1. Accueil

  2. Qu’est-ce que l’investissement responsable (IR) ?

Patrimoine14 décembre 2022

Qu’est-ce que l’investissement responsable (IR) ?

Qu’est-ce que l’investissement responsable (IR) ?

Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont les leviers pour faire changer le monde d’aujourd’hui. Chaque critère implique un champ d’application pour les acteurs de l’économie, tels que les entreprises, les collectivités, les Etats mais aussi les particuliers.

  • L’environnement traite des priorités en matière de gestion des déchets, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique, de la prévention durable des risques liés aux catastrophes industrielles (explosion d’usine, marées noires, contamination des sols…)
  • L’aspect Social vise principalement le respect du droit des employés et du dialogue social de la parité homme femme et de l’accès à l’emploi pour des personnes en situation de handicap, de la prévention des accidents du travail ou de la formation du personnel et professionnel.
  • La Gouvernance touche la lutte contre la corruption, la rémunération des dirigeants, la relation entre les actionnaires, la structure de la direction et le conseil d’administration et les organismes de contrôle.

l’investissement responsable fait donc référence à l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans le cadre de la sélection et de la gestion des investissements.

Si le marché a fortement progressé ces dernières années, l’investissement socialement responsable sélectionné par des cabinets en gestion de patrimoine spécialisés comme Agora Finance, offrent de meilleurs rendements avec une diminution du risque. Mais cela contribue aussi positivement à des changements importants dans la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

La croissance du marché de l’investissement responsable

L’investissement responsable gagne de plus en plus de monde en France et à l’étranger. Une étude de KPMG à montré que  86% des acteurs interrogés considèrent l’ISR comme un marché à fort potentiel de croissance. En effet, les encours ISR en France sont passés en 2012 de 149 Mds € en 2012 à 274 Mds € en 2015 soit une évolution de plus de 80% en quelques années. (Estimations KPMG calculées à partir des données publiées par l’Eurosif, European SRI study, 2016 et l’Agence Française de la Gestion Financière (AFG), The French Asset Management Industry, 2017).

Les stratégie de l’investissement responsable

Les investissements responsables utilisent généralement une ou plusieurs des stratégies suivantes :

L’engagement actionnarial

Faire appel au pouvoir des actionnaires pour influencer directement le comportement d’une entreprise. Cela peut être formalisé de plusieurs manières comme déposer des résolutions d’actionnaires, voter par procuration et engager un dialogue avec les entreprises pour améliorer leur performance ESG.

L’investissement thématique

L’investissement responsable lié à des thèmes ESG tels que les femmes dans le leadership, les technologies propres, les énergies alternatives, la cybersécurité, l’éducation.

L’intégration des critères ESG

Intégrer les facteurs ESG dans l’analyse extra-financière peut permettre au gestionnaire de fonds de combiner les données ESG avec les paramètres financiers traditionnels lors de l’évaluation de la valeur d’une entreprise.

Les avantages de l’investissement responsable

Améliorer la gestion des risques

L’investissement responsable peut réduire l’exposition à des risques qui pourraient ne pas être visibles dans les résultats financiers d’une entreprise. L’analyse des performances ESG d’une entreprise, en plus des mesures financières, fournit une vision à 360° et permet de mieux déterminer la qualité de la gestion d’une entreprise et de ses perspectives de succès à long terme.

Une meilleure performance financière à long terme ?

Les investissements responsables ont surperformé les indices de référence classique et conduit  à de meilleures performances financières à long terme. En plus d’une plus faible prise de risque, Les investissements dans l'IR ont dépassé le rendement médian*

Un rapport de la Morgan Stanley Institute for Sustainable Investing qui à été publié en 2015 démontre des résultats supérieurs pour les fonds ISR aux États-Unis. Le rapport, basé sur plus de 10 000 fonds a permis de voir que les fonds actions dits responsables atteignaient ou dépassaient dans 64 % du temps, le rendement médian des fonds d’actions classique. 

L’investissement responsable contribue à un changement sociétal positif

En plus de ses avantages financiers, l’investissement responsable permet également d’aider les investisseurs à contribuer à des changements sociaux et environnementaux positifs. Cela se produit notamment en améliorant la performance ESG d’une entreprise grâce à une transparence dans le dialogue avec les actionnaires.
 

Calculez votre impôt sur le revenu en 1 min