1. Accueil

  2. Comment fonctionne un micro crédit ?

Actu du jour25 janvier 2023

Comment fonctionne un micro crédit ?

Comment fonctionne un micro crédit ?

Le microcrédit est un prêt à faible montant qui est accordé aux emprunteurs qui sont dans l’incapacité d’obtenir un investissement en passant par le système bancaire traditionnel. Comment fonctionne ce financement ? Qui peut profiter du microcrédit ? Quelles sont les conditions requises pour bénéficier de cette aide ?

 

Quels sont les différents types de microcrédit ?

Né dans les pays en développement, le microcrédit est avant tout un moyen de financement dont le but est d’aider les personnes exclues du système bancaire à réaliser leur projet personnel. Comme son nom l’indique, le microcrédit se compose de petites sommes d’argent qui sont prêtées aux personnes concernées.

En règle générale, le montant du microcrédit oscille entre 300 et 500 euros, mais la somme peut varier en fonction de plusieurs éléments comme l’organisme prêteur, le type de projet à financer et le profil de l’emprunteur. En ce qui concerne les différents types de microcrédit, il faut savoir qu’en France on distingue deux principaux types de microcrédit qui sont : le microcrédit personnel et le microcrédit professionnel.

Le microcrédit personnel

Destiné aux personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel, le microcrédit personnel sert à financer des projets personnels. Ces derniers doivent se concrétiser par l’acquisition de biens ou de services et avoir pour objectif l’amélioration des conditions de vie de l’emprunteur et de sa famille.

Autrement dit, le microcrédit personnel peut servir à la réinsertion professionnelle ou servir à financer une formation professionnelle permettant à l’emprunteur de changer de métier. Malgré son nom de microcrédit personnel, il est important de savoir que ce financement ne peut être utilisé afin de payer d’autres dettes ou afin de payer vos factures ou votre loyer.

Le microcrédit professionnel

Comme son nom l’indique, ce type de microcrédit a pour but de financer la création ou le développement d’une activité professionnelle génératrice de revenus. Ce financement est accessible, peu importe votre secteur d’activité, et il s’adresse principalement aux personnes ayant de faibles revenus et qui sont porteuses de projets personnels.

Par ailleurs, certaines conditions doivent être remplies afin de bénéficier d’un microcrédit professionnel. Votre entreprise doit être en création ou avoir au moins 5 ans d’existence. La demande de microcrédit ne peut être effective que si l’emprunteur n’a pas pu obtenir un crédit via le système bancaire classique. Le financement est limité et une personne doit se porter garante de 50 % du montant accordé.

Quel est le mode de fonctionnement du microcrédit ?

En règle générale, le microcrédit fonctionne exactement comme un crédit normal. Le remboursement du crédit est mensuel et des intérêts sont versés à l’organisme prêteur. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il est compris entre 1 et 4,5 % et le remboursement complet du crédit peut prendre en quelques mois et quelques années.

Afin de souscrire un micro crédit facile, il est important de faire appel à un réseau d’accompagnement social afin de vous faire aider aussi bien pour la constitution de votre dossier que pour un accompagnement personnalisé durant la durée de remboursement de votre crédit.

Une fois cette étape accomplie, vous devez présenter votre projet à un organisme de crédit agréé par le fonds de cohésion sociale (FCS). Une analyse complète de votre dossier sera effectuée et si celui-ci est approuvé, vous devrez signer un contrat dans lequel sont spécifiées les modalités et la durée de remboursement de votre crédit. Sachez également que lors de cette analyse, votre capacité de remboursement est étudiée. En effet, les organismes de crédit prêtent rarement de l’argent aux emprunteurs incapables de rembourser leurs dettes.

Peu de gens le savent, mais vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat pour revenir sur votre engagement. Autrement dit, vous avez deux semaines pour changer d’avis. La procédure doit se faire par écrit et elle doit être adressée à l’organisme qui vous accorde le microcrédit.

Comment obtenir un microcrédit sur internet ?

Outre les banques traditionnelles et les organismes de crédit classiques, il est désormais possible de souscrire un microcrédit directement sur internet. Il existe en effet de nombreuses plateformes en ligne qui permettent de trouver un crédit adapté à ses besoins en quelques clics.

La particularité de cette méthode réside avant tout dans la facilité de la demande de crédit. Le processus se fait en ligne depuis un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette. L’emprunteur doit choisir son crédit, remplir un formulaire et fournir certains documents justificatifs. La demande est étudiée en un temps record et l’emprunteur reçoit une réponse rapide.

Parmi les organismes de crédit en ligne les plus fiables, la startup Finfrog se distingue particulièrement des autres grâce à ses offres intéressantes et sa facilité d’utilisation. En effet, en fonction de votre projet et du type de crédit dont vous avez besoin, vous pouvez bénéficier dans certains cas d’une réponse de principe qui vous permet de recevoir les fonds dont vous avez besoin en express.

Peut-on négocier son micro crédit ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est possible dans certains cas de négocier avec les organismes de crédit afin de bénéficier de meilleures offres. Cela dépend de votre projet, de votre profil et de l’organisme concerné. Une astuce intéressante consiste à faire appel à un courtier en crédit. Le rôle de cet expert est de vous guider et de vous conseiller afin de trouver le crédit le plus adapté à vos besoins. Cette expertise inédite est un excellent moyen de profiter d’offres uniques.


Sachez que vous pouvez également avoir recours aux simulateurs de crédit en ligne. Ces outils permettent de recenser les meilleures offres de crédit, ce qui est utile pour faire le tri parmi des centaines d’opportunités.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Découvrez notre guide associé

Quand commencer à investir

Quand commencer à investir ?

Nul besoin d'être trader ou multi-propriétaire pour investir. Cette démarche s'adresse à tous ! Que vous ayez 20 ans, 20 euros à investir ou 20 projets de vie à financer, le plus tôt pour se lancer, c'est dès à présent. Mais comment investir sans mettre son capital en danger ? Comment choisir ses investissements selon son âge, ses moyens et …

Marie Caillet
Marie Caillet

Mis à jour le 19 janvier 2023