1. Accueil

  2. Faire des économies grâce aux panneaux solaires

Patrimoine1 février 2022

Faire des économies grâce aux panneaux solaires

économies panneaux solaires

En plus d’être une démarche favorable à la transition énergétique, l’installation de panneaux solaires a un intérêt économique non négligeable pour les particuliers. Baisse du montant des factures d’énergie, vente du surplus d’électricité, retour sur investissement ou encore optimisation du rendement énergétique, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Pourquoi les panneaux solaires permettent de faire des économies ?

Économiser sur ses factures d’électricité

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie fournie gratuitement par le soleil. Il est alors possible de consommer cette électricité directement lorsqu’elle est produite et faire des économies sur ses factures.

En effet, l’électricité consommée via les panneaux solaires est de l’énergie en moins à acheter auprès de votre fournisseur. Avec la hausse croissante des prix de l’électricité en France, les économies réalisées grâce à l’installation de panneaux solaires sont de plus en plus intéressantes. On estime que l’énergie photovoltaïque permet actuellement d’économiser entre 200 et 600 euros par an en moyenne sur ses factures d’électricité.

La vente du surplus d’électricité à un fournisseur

La plupart du temps, les particuliers qui installent des panneaux photovoltaïques chez eux choisissent l’autoconsommation solaire partielle. Cela consiste à consommer de l’énergie solaire tout en étant raccordé au réseau public d’électricité pour compléter ses besoins.

Avec cette option, il est possible de vendre le surplus d’électricité photovoltaïque auprès d’un fournisseur d’énergie et percevoir une rémunération annuelle. Sachant que la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires est souvent plus élevée que la consommation du logement à l’instant T, autant la redistribuer sur le réseau pour en tirer profit. Vous économiserez quelques centaines d’euros supplémentaires à l’année.

Un investissement rentable sur le long terme

Le prix des panneaux solaires a considérablement baissé ces dernières années. En parallèle, la technologie photovoltaïque a beaucoup progressé jusqu’à offrir un très bon rendement énergétique. Aujourd’hui, installer des panneaux solaires est donc un investissement fiable qui peut être rentabilisé après une dizaine d’années de fonctionnement.

La durée de vie d’une installation photovoltaïque étant au minimum de 20 ans, le retour sur investissement est quasiment certain. Notez qu’une prime à l’autoconsommation peut également vous être attribuée sur les 5 premières années. En outre, le photovoltaïque augmente la valeur immobilière de votre logement et reste donc rentable en cas de vente.

→ Lire également : NFTs, DEFI, emprunts en crypto : leur fiscalité expliquée

Comment optimiser la rentabilité des panneaux solaires ?

Choisir la bonne puissance pour son installation solaire

Exprimée en kWc, la puissance d’une installation photovoltaïque désigne la quantité d’électricité maximale pouvant être produite par les panneaux. Par exemple, une installation de 3kWc produit en moyenne 2 700 à 4 700 kWh par an. Il est important de bien choisir cette puissance car c’est un des critères ayant le plus d’impact sur le prix de l’installation. Vous devez donc estimer votre consommation d’électricité annuelle et déterminer la puissance nécessaire pour répondre à vos besoins. Ainsi, vous pourrez rentabiliser plus rapidement votre investissement.

Bien orienter les panneaux solaires par rapport au soleil

Quelle que soit la région où vous habitez, il est possible de bénéficier des avantages de l’énergie solaire. Toutefois, pour que le rendement énergétique soit optimal, l’orientation des panneaux ne doit pas être effectuée au hasard. Le but est de capter au mieux l’énergie solaire tout au long de la journée et de l’année.

Idéalement, les panneaux doivent être orientés au sud pour maximiser le rendement. Une inclinaison de 30° à 35° peut également permettre d’accentuer les résultats. Ceci dit, les panneaux solaires sont en général installés sur le toit du logement et ne peuvent donc pas toujours être orientés de manière optimale.

Adapter ses habitudes de consommation

Pour maximiser les économies sur vos factures grâce aux panneaux solaires, vous devez consommer l’énergie au moment où elle est produite. En l’occurrence, la production d’électricité dépend ici du niveau d’ensoleillement. Il conviendra donc d’adapter vos habitudes pour consommer le plus possible durant les périodes de la journée où les panneaux sont pleinement exposés au soleil.

Vous pouvez par exemple programmer la mise en marche de vos appareils électroménagers et recharger vos équipements électriques aux heures d’ensoleillement plutôt que le soir. Plus vous consommerez l’énergie de vos panneaux solaires, plus vous pourrez réduire le montant de vos factures d’électricité.

→ Lire également : La French Tech au pays des licornes

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts