Climb ouvre

son capital !
  • 1.
    Quelle part de SCPI dans un patrimoine ?
  • 2.
    Quel est le montant minimum pour investir dans une SCPI ?
  • 3.
    Sources
  • 4.
    Foire aux questions
  1. Accueil

  2. Investir en SCPI : guide pour comprendre la pierre papier

  3. Investir en SCPI : guide de l'immobilier sans gestion !

  4. Immobilier : quel montant investir en SCPI ?

Combien investir en SCPI aujourd'hui ?

quel montant investir en scpi
Marine-Sophie Brudon
Marine-Sophie Brudonrelu parKiruthiga Jeyalingam

Mis à jour le 01 août 2022

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des véhicules financiers permettant aux investisseurs de devenir propriétaires de parts de sociétés, qui investissent dans des parcs immobiliers locatifs. Autrement dit, vous pouvez devenir propriétaire en achetant simplement des parts de SCPI, et ce à moindre coût. Mais, si la pierre papier est plus abordable que la pierre classique, quel budget allouer à l’investissement en SCPI ? Y a-t-il un montant minimum ? On vous dit tout.

Quelle part de SCPI dans un patrimoine ?

Comment savoir quel pourcentage allouer à la SCPI dans son patrimoine ? S’il n’existe aucune vérité générale, il est généralement conseillé de consacrer 15 à 20 % de son capital disponible aux SCPI. Pourquoi ?

Pour déterminer avec exactitude combien de SCPI vous devriez détenir dans un portefeuille, il faut avant tout vous baser sur votre situation patrimoniale. Oui, à chaque investisseur sa gestion de patrimoine !

Prenons un exemple. Face à la flambée des prix et à la dépréciation de l’euro, vous décidez qu’il est enfin temps pour vous de placer intelligemment votre argent dormant sur un livret A (et vous avez raison). Les SCPI vous intéressent, mais, puisque vous êtes dans la première phase de construction de votre patrimoine, vous serez tenté de dépasser ce ratio de 20 %. Est-ce grave pour autant ?

Non. Mais, il faudra prendre en compte un autre critère : la diversification. Peu importe le pourcentage de votre capital disponible que vous décidez d’allouer à la pierre papier, il est vivement conseillé de répartir ce capital sur plusieurs SCPI différentes dans une logique de diversification et de mutualisation du risque.

Bon à savoir
La diversification d’actifs est une règle immuable pour tout portefeuille, que vous décidiez d’investir en Bourse, en SCPI ou dans des fonds de placement 

Diversifier, c’est se protéger des fluctuations du marché de l’immobilier, ou encore des risques de carences locatives, inhérentes à l’immobilier locatif. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous :

  1. la diversification géographique (il est possible d’investir dans des SCPI étrangères, en Allemagne par exemple),
  2. la diversification sectorielle (immeubles de commerces, de résidences, de bureaux, etc.),
  3. la diversification environnementale (certaines SCPI intègrent des critères ESG - Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), etc.

Imaginons que vous disposiez d’un capital de 100 000 euros à placer. Vous souhaitez consacrer 20 % de cette enveloppe aux SCPI, soit 20 000 euros. Quel choix faire ? Même si les tickets d’entrée sont abordables, vous cherchez avant tout à générer des revenus intéressants.

Comparons les deux possibilités :

 Investir dans une seule SCPIDiversifier
Nombre de partsPlus élevéMoins élevé
Niveau de risquePlus élevéMoins élevé
Revalorisation des partsMoins intéressantPlus intéressant

Quel est le montant minimum pour investir dans une SCPI ?

Chaque société de gestion fixe un montant minimum de souscription de parts. Pour certaines, même si les parts ont un prix de 200 euros, il faudra en acheter au moins dix pour pouvoir y investir. Pour d’autres, une seule part suffit, mais son prix est plus élevé.

Globalement, il faut retenir qu’il est possible d’investir en SCPI à partir de 1 000 euros. Comparé à l’immobilier classique, c’est un placement très abordable. Quand bien même, certains investisseurs sont prêts à mettre un montant conséquent dans ce type de placement, le privilégiant à la pierre.

Emprunter pour investir en SCPI est une démarche qui se démocratise de plus en plus, et pour cause ! Entre la mutualisation du risque, la délégation de gestion et la possibilité de diversifier ses actifs, la pierre papier a plusieurs cordes à son arc.

L’exemple de Thomas - investir au comptant

Prenons l’exemple de Thomas, 28 ans, qui décide d’investir 5 000 euros en SCPI, au comptant. Il bénéficie d’un rendement de 4,5 % par an et d’une revalorisation des parts à hauteur de 0,8 %.

Grâce à son versement initial de 5 000 euros, il perçoit 2 350 euros de loyers et bénéficie d’une revalorisation des parts souscrites de 415 euros en 10 ans. Finalement, son épargne brute sur 10 ans est de 7 765 euros. Pas mal. Maintenant, comparons avec Chloé.

L’exemple de Chloé - investir à crédit

Chloé, 30 ans, décide de souscrire un crédit immobilier pour acheter des parts de la même SCPI que Thomas, à hauteur de 50 000 euros. Le taux de son crédit est de 2 % sur dix ans.

Pour rembourser son emprunt, Chloé paye 461 euros par mois pendant dix ans, mais perçoit 188 euros de loyers chaque mois. En tout, son effort d’épargne mensuel est de 273 euros.

Au bout de dix ans, elle aura perçu 32 760 euros de loyers et ses parts seront revalorisées de 4 150 euros. Une fois son crédit remboursé, elle percevra 3 276 euros chaque année.

Ces exemples ne prennent pas en compte la fiscalité relative à un investissement en SCPI.

Sources

Pierval Santé - Euryale
Pierval Santé - La Française
SCPI : connaître les risques et le rendement de cet investissement - ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Foire aux questions

🤷 Quelles sont les SCPI les plus rentables ?

La SCPI Pierval Santé est l’une des préférées des investisseurs, du fait de sa rentabilité intéressante : 5,33 % en 2021, avec un taux d’occupation financier de 98,99 % et 183 actifs immobiliers. En effet, pour trouver la meilleure SCPI, il faut tout autant observer sa rentabilité, mais également d’autres indicateurs clés tels que la trésorerie, la capitalisation, etc.

🤷 Combien rapportent les SCPI ?

Investir en SCPI, oui, mais combien ça rapporte ? Le rendement des SCPI est généralement annuel, il tourne autour de 4,5 %, certaines allant jusqu’à 5,3 %. Il faut également prendre en compte les frais de souscription (10 à 12 %) et de gestion (inclus dans les rendements).

🤝 Pourquoi investir en SCPI en 2022 ?

Face à l’inflation qui semble partie pour durer, l’immobilier locatif est l’un des meilleurs boucliers. En effet, l’indice de référence des loyers (IRL) est en partie indexé sur l’inflation, ce qui permet aux investisseurs de contrer la perte de valeur de l’euro. En outre, emprunter pour investir permet également de mettre son capital à l'abri, puisque la dépréciation de l’euro atteindra la dette contractée, et non son argent propre.

🤷 Est-ce bien d’investir dans une SCPI ?

Faut-il investir en SCPI ? De nombreux investisseurs préfèrent se tourner vers la pierre classique, qui est palpable et pérenne. Pour autant, la pierre papier a de nombreux atouts pour s’inscrire dans une stratégie patrimoniale efficace : pas de gestion locative, plusieurs possibilités d’y investir, des tickets d’entrée abordables et un rendement qui peut grimper jusqu’à 5,3 % par an.

Si les SCPI sont un placement intéressant, il ne faut pas oublier qu’elles présentent un risque de perte en capital, au même titre que l’immobilier classique, car elles restent soumises aux fluctuations du marché immobilier.