• 1.
    Comment utiliser un simulateur SCPI ?
  • 2.
    Pourquoi faire une simulation de SCPI ? 
  • 3.
    Sources
  • 4.
    Foire aux questions
  1. Accueil

  2. Investir en SCPI : guide pour comprendre la pierre papier

  3. Investir en SCPI : guide de l'immobilier sans gestion !

  4. Comment faire une simulation de SCPI ?

Comment faire une simulation de SCPI ?

immeuble
Marie Caillet
Marie Cailletrelu parKiruthiga Jeyalingam

Mis à jour le 24 août 2022

La pierre-papier (SCPI) vous intéresse, mais vous ne savez pas si cet investissement est fait pour vous ? Gratuit et rapide, le simulateur SCPI de Climb est là pour vous aider. Laissez-vous guider !

Comment utiliser un simulateur SCPI ?

Le simulateur de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un outil en ligne qui vous permet, en quelques clics, d’évaluer votre profil financier et de déterminer l’investissement en SCPI le plus adapté pour vous. Le tout simplement et en quelques clics. Voici comment procéder.

Étape 1 : renseignez votre situation personnelle

Le simulateur SCPI Climb se fait en deux étapes : vous renseignez vos informations personnelles, puis vous complétez un questionnaire sur vos préférences d’investissement. 

Pour une simulation efficace, pensez à avoir en tête les 3 catégories de vos finances personnelles qui vous seront demandées :

  • vos revenus : salaire mensuel net, autres sources de revenus éventuelles ;
  • vos charges mensuelles : loyer, crédits, etc. ;
  • votre épargne : compte courant, livrets, PER, assurance-vie…

Vous êtes prêt ? C’est le moment de lancer le simulateur en remplissant les catégories suivantes :

  • Situation familiale
  • Enfants à charge
  • Activité professionnelle
  • Logement
  • Sources de revenus
  • Revenus mensuels nets
  • Charges mensuelles (loyers + crédits)
  • Supports d'épargne
  • Investissement préalable (ou non) en immobilier

L’ensemble de ces informations servira au simulateur pour définir un montant d’investissement cohérent avec vos revenus, vos charges et plus globalement votre situation professionnelle et familiale.

Toutefois, avant d’obtenir une simulation réaliste et réalisable, vous devez compléter un deuxième volet : il servira à affiner votre objectif d’investissement. 

Étape 2 : déterminez votre profil d’investisseur

La deuxième partie de la simulation pour votre investissement SCPI à crédit ou au comptant prend la forme d’un questionnaire. Toutefois, rassurez-vous : il n’y a pas de mauvaise réponse ! Le simulateur a simplement besoin de connaître votre niveau d’aversion ou d’appétence au risque. 

En effet, comme n’importe quel investissement, la SCPI peut engager des pertes en capital. Or, il est possible de moduler ce risque en choisissant soit de sécuriser son capital, soit d’optimiser ses chances de gains. On compte 3 grands profils d’investisseurs :

  • prudent : faible exposition au risque, investissement à court terme, recherche d’un rendement régulier avec peu de fluctuations ;
  • équilibré : recherche d’équilibre entre le risque et le gain, horizon de placement à moyen terme (5 ans ou plus) ; 
  • dynamique : recherche de performance et ouverture à un placement plus risqué et sur le long terme, en vue d’optimiser le retour sur investissement.

Pour déterminer votre profil, le simulateur va donc vous interroger sur :

  • vos objectifs d’investissement,
  • votre auto-évaluation concernant vos connaissances en investissement,
  • la date de votre premier investissement,
  • le nombre de vos transactions d’investissement par mois,
  • votre horizon de placement recherché,
  • votre ratio gain/perte idéal.

Étape 3 : définissez votre plan d’action 

Une fois ces informations réunies, le simulateur Climb va vous présenter une préconisation, c'est-à-dire une estimation du montant à investir + une sélection de SCPI adaptées. Cette préconisation vous donnera aussi accès à différentes ressources :

  • une présentation détaillée des SCPI de votre sélection ;
  • les guides SCPI de Climb ;
  • le contact d’un conseiller Climb si vous souhaitez plus d’informations.

Si votre plan d’action est prêt, vous pouvez aussi directement investir via Climb en fournissant les documents demandés à la suite du parcours en ligne. 

Pourquoi faire une simulation de SCPI ? 

Une estimation personnalisée

Investir son argent est un excellent moyen de consolider vos finances futures… à condition de bien préparer votre investissement. 

Bien sûr, une épargne de précaution et un reste à vivre suffisant sont des prérequis indispensables. Mais il est également très important de bien paramétrer votre investissement futur. Raison pour laquelle il est utile de faire une simulation en ligne : l’outil calculera la juste somme à investir selon vos revenus et vos objectifs. 

Une prise en compte de votre aversion au risque

La situation financière d’un individu est un élément important pour paramétrer un investissement, mais le facteur humain entre également en compte. D’une personne à l’autre, la perception du risque peut fortement varier. 

Pour cette raison, le simulateur SCPI de Climb inclut le questionnaire sur le profil d’investisseur qui vous correspond : un élément utile non seulement pour le simulateur, mais aussi pour votre propre connaissance de vos objectifs d’investissement. 

Un accompagnement sur-mesure

La simulation SCPI de Climb vous propose un montant et un horizon d’investissement, mais l’outil va également plus loin en vous proposant tous les outils nécessaires à votre prise de décision : guides, présentation détaillée des SCPI, possibilité d’accompagnement avec un expert. 

Autrement dit : grâce à notre simulateur gratuit, vous avez tous les éléments pour prendre votre décision à votre rythme, selon les préconisations de l’outil, mais aussi selon vos propres préférences. Il serait dommage de vous en priver !

Sources

SCPI : comment ça marche ? - Ministère de l'Économie des Finances et de la Relance
SCPI : connaître les risques et les rendements de cet investissement - economie.gouv.fr
Revenus fonciers - impots.gouv.fr
SCPI : un autre moyen d'investir dans l'immobilier - AMF

Foire aux questions

🤷 Quel est le principe des parts de SCPI ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) diffère d’un bien immobilier classique : souvent, il s’agit d’un ensemble de biens qui appartiennent à plusieurs investisseurs. Acheter une ou plusieurs parts de SCPI, c’est investir dans une proportion de ce parc immobilier. De même, les revenus locatifs que vous percevez sont calculés au prorata de votre nombre de parts. 

🤷 Est-il possible de perdre de l’argent avec une SCPI ?

L’investissement n’est pas un long fleuve tranquille ; les SCPI n’échappent pas à la règle ! Selon l’état du marché immobilier, une SCPI peut perdre en valeur, et votre rendement locatif être revu à la baisse. Avec un investissement long terme, ce type de dévaluation a plus de chances d’être lissé.

🤷 Quel est le taux de rentabilité d’une SCPI ?

Il n’y a pas de rentabilité type : tout dépend du type de SCPI (SCPI de rendement, SCPI fiscale…) et du marché. Dans un contexte optimal, une SCPI peut dépasser les 5 % de rentabilité. En 2021, le taux de rentabilité moyen était plutôt autour de 4,45 %. Cependant, ce taux peut être amené à varier, les performances passées ne garantissant pas les performances futures. 

🤷 Quel montant minimum investir dans une SCPI ?

Le ticket d’entrée pour investir en SCPI se situe à quelques centaines d’euros, mais pour une performance intéressante, mieux vaut démarrer à partir de 1000 euros, le minimum recommandé par Climb.