1. Accueil 
  2. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer 
  3. Retraite par catégorie socio-professionnelle 
  4. Quelle retraite quand on n'a pas travaillé ?  

Quelle retraite quand on n'a pas travaillé ?

Une personne n'ayant jamais travaillé ne peut pas toucher de retraite, mais il y a des exceptions.
 

Wilhelm Bertieux
Wilhelm Bertieuxrelu parAldric Emié

Mis à jour le 03 mai 2023

Quelle retraite quand on n'a pas travaillé ?
Sommaire

    Dans la poche

    Il existe une assurance vieillesse des parents au foyer : l'AVPF. 

    Cette assurance est payante et se fait sur initiative du souscripteur.

    A 65 ans, une personne n'ayant jamais travaillé peut toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

    Le principe : pas d’activité professionnelle, pas de retraite

    En principe et c'est toute la logique de la retraite. Pour percevoir une retraite il faut normalement avoir eu une activité professionnelle. Eh oui, vous connaissez sûrement l'expression "tout travail mérite salaire" et bien ici c'est la même chose "toute retraite mérite travail". En effet, tout travail (à condition qu’il soit déclaré) est obligatoirement assujetti en France à des charges sociales, dont des cotisations vieillesse. Comme vous le savez sûrement (vous le voyez tous les mois sur vos fiches de paie) ces dernières sont en partie prises en charge par l’employeur et en partie par le salarié. Si vous êtes TNS (travailleur non salarié) vous payez l'intégralité de vos cotisations sociales :

    • artisans,
    • commerçants,
    • chefs d’entreprise,
    • professions libérales.

    Pourquoi ? Car vous êtes votre propre patron.

    Ce sont les cotisations vieillesse qui vous permettent de valider des trimestres dans les régimes de retraite de base. Les trimestres acquis pour permettent de gagner des points dans les régimes de retraite complémentaire. C'est en fonction du nombre de trimestres que vous avez passé à cotiser que se calculera votre pension de base. La pension complémentaire quant à elle est calculée selon le nombre de points cumulés.

    Grâce à cette explication vous aurez sans doute compris qu'il n'est pas possible de toucher une retraite sans avoir travaillé. En théorie.... 

    [[cta_top]]

    [[cta_middle_1]]

    Les exceptions qui permettent d’avoir des droits à la retraite sans avoir d’activité professionnelle

    La logique l'emporte dans la majorité des cas, mais il existe quelques exceptions où l’on peut se créer des droits à la retraite sans exercer une activité professionnelle.

    Le service militaire

    Les régimes de base accordent en règle générale un trimestre de retraite pour 90 jours de service militaire (dans la limite de quatre trimestres dans l’année), c'est également le cas pour les personnes qui n'ont pas cotisé ultérieurement à un régime de retraite. Mais attention cela concerne uniquement le régime de base, pour les régimes complémentaires c'est une autre histoire. Ces derniers n’octroient pas de points de retraite au titre du service national.

    La retraite par catégorie socio-professionnelle

    Le chômage

    Si vous vous inscrivez à Pôle emploi sans avoir jamais travaillé auparavant, vous pouvez acquérir six trimestres de cotisation à la retraite, alors même que le demandeur d’emploi ne perçoit pas d’allocations chômage.

    Les femmes/hommes au foyer et les aidants familiaux

    Autre exception, un peu plus particulière : les personnes qui n'ont pas travaillé pour s'occuper de leurs enfants (de moins de 20 ans). Ainsi les mères ou les pères au foyer qui se sont occupés d'un enfant ou d’un proche en situation de handicap peuvent s’affilier à l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). 

    Sachez que cette affiliation volontaire est payante (mécanisme d’assurance volontaire, nécessitant de cotiser). L’assiette de cotisation correspond à 507 fois le Smic horaire (1 833,65 euros par mois en 2023) sur laquelle est appliqué un taux de cotisation vieillesse de 17,75 % en application de l’article D. 242-4 du Code de la Sécurité sociale (CSS)

    À compter de l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), une pension de base est versée. Elle est calculée à partir :

    • des trimestres validés ;
    • comme si la personne concernée était payée au Smic brut.

    Malheureusement pas de retraite complémentaire si vous êtes affilié à l'AVPF, en effet il n'existe aucun équivalent. Elle est toutefois prise en charge par la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour les parents au foyer, à condition :

    • qu’ils bénéficient de certaines prestations familiales (Paje, complément familial…)
    • que l’enfant soit âgé de moins de trois ans ou qu’ils élèvent au moins deux enfants (trois s’ils vivent en couple)
    • et que leurs revenus (ou ceux du couple) n’excèdent pas un certain montant.

    Enfin, cette affiliation à l'AVPF devient gratuite si la personne à charge est un enfant handicapé ou un parent qui présente un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %.

    Lire aussi : Peut-on cumuler RSA et retraite ?

    Le minimum vieillesse

    Autre moyen de toucher un petite pension : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). En effet, à compter de 65 ans, les personnes n’ayant jamais travaillé peuvent y prétendre. Cette allocation fait partie des minima sociaux, elle a d'ailleurs remplacé le minimum vieillesse en 2006. L’Aspa est financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), c’est-à-dire la solidarité nationale. Il s’agit donc d’une prestation qui n’est pas issue de cotisations. L’ex-minimum vieillesse existe toujours, il est d'ailleurs encore versé sous certaines conditions :

    • L’âge 
    • il faut résider au moins six mois en France
    • ne pas dépasser un certain niveau de revenus annuels : 10 418,40 euros pour une personne seule et 16 174,59 euros pour une personne vivant en couple

    En 2023, le montant de l’Aspa s’élève au maximum 961,08 euros par mois pour un célibataire ou à 1 492,08 euros pour une personne qui vit en couple. Si il y a un dépassement, l'Aspa sera réduite afin qu'elle atteigne les plafonds cités précédemment. 

    Foire aux questions

    🤝 1157 € de retraite pour les étrangers n'ayant jamais travaillé, ça existe ? 

    Une circulaire avait circulé il y a quelques année prétendant que des étrangers ne vivant pas en France et n'ayant jamais travaillés sur le sol français avais reçu des pensions de retraite s'élevant à 1157 € par mois. Soyons clair, il n'existe pas de retraite de 1157 euros pour un étranger n'ayant pas travaillé. Cependant, et la confusion vient sûrement de là, Il existe un dispositif appelé l'Aspa, dont nous avons parlé plus haut,  qui permet aux citoyens français et aux étrangers en situation régulière de bénéficier, sous conditions, d'un minimum pour vivre. Il n'y a donc aucun dispositifs dédiés spécialement pour les étrangers.