1. Accueil

  2. Rachat de crédit : comment réduire mes mensualités ?

  3. Qui fait des regroupements de crédit ?

  4. Quel est le meilleur organisme de rachat de crédit ?

Quel est le meilleur organisme de rachat de crédit ?

Quel est le meilleur organisme de rachat de crédit ?
Marine-Sophie Brudon
Marine-Sophie Brudonrelu parJulie Duchemin

Mis à jour le 28 septembre 2022

Pas facile de savoir vers qui se tourner lorsqu’on souhaite faire un rachat de crédit. De nombreux acteurs sont sur les rangs : banques traditionnelles, banques en ligne, organismes spécialisés. Il s’agira avant tout de trouver le meilleur ! Et pour cela, rien de mieux que de les comparer et trouver celui qui s’adapte le mieux à votre profil et à vos objectifs. Petit tour d’horizon des meilleurs organismes de rachat de crédit. 

Comment trouver le meilleur organisme de rachat de crédit ? 

Difficile de répondre clairement à cette question. En effet, trouver le meilleur organisme de rachat de crédit implique de cocher certaines cases comme le taux, les frais, la rapidité d’exécution ou encore les offres proposées. Concernant le taux, c’est très abstrait. Pourquoi ? Car le meilleur organisme de l’un n’est pas forcément celui d’un autre. Une telle recherche demande de la perspective. Chaque profil personnel et professionnel est différent. Résultat : nous ne pouvons pas dire qu’un organisme est meilleur que l’autre. 
 
Nous verrons plus loin dans cet article, que vous êtes les meilleurs juges pour déterminer l’organisme de rachat de crédit qui vous conviendra le mieux. Cependant, nous pouvons vous donner des conseils afin que vous puissiez choisir votre “heureux élu” en ayant toutes les cartes en main. 
 
Dans un premier temps, il est primordial de déterminer précisément votre profil ainsi que votre situation financière. Impossible de trouver de bonnes offres de rachat de crédit qui s’adaptent à vos besoins sans ces données. Penchez-vous également sur le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG qui regroupe l’ensemble des commissions et frais du regroupement de frais. Vous aurez ainsi une vision globale du montant à dépenser.

Quels sont les organismes de rachat de crédit ? 

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’en termes de rachat de crédit, ce ne sont pas les acteurs qui manquent. En effet, vous avez le choix entre :

  • les banques traditionnelles ;
  • les banques en ligne ;
  • les organismes spécialisés dans le crédit et le rachat de crédit.

Tous ces acteurs ont leur lot d’avantages et d’inconvénients : à vous de vous pencher sur ces nombreuses options afin de trouver la perle rare. Nous verrons plus bas les points à cocher pour vous assurer de faire le bon choix. 

Le rachat de crédit avec Finvens 

Chez Climb nous avons un seul et unique partenaire pour le rachat de crédit : il s’agit de Finvens. Présent depuis plus de 20 ans dans le domaine du financement aux particuliers, Finvens travaille avec des acteurs spécialisés dans le regroupement de crédits comme Creatis, CreditLift, La Banque Postale ou encore BNP Paribas. 
Il se chargera de faire la liaison entre vous et les banques, en proposant des solutions spécialisées.

Pourquoi ne pas faire une simulation ?

Le simulateur reste l’outil le plus efficace pour trouver le meilleur organisme de rachat de crédit. Et ça tombe bien, chez Climb nous vous proposons un simulateur gratuit, rapide et simple. Il vous permettra d’étudier les offres des meilleurs organismes de rachat de crédit et de dénicher la perle rare. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre situation, le nombre de crédits en cours, leurs types et leurs montants. Selon votre profil et votre situation, le simulateur vous donnera une idée du rachat de crédit auquel vous pourrez prétendre. 

Les conseils pour choisir le meilleur organisme de rachat de crédit

Vous l’aurez compris, trouver un bon organisme de rachat de crédit n’est pas une mince affaire. Cela demande de l’implication et du sérieux. Peu importe le choix que vous ferez en termes d’acteur : banques en ligne ou organisme spécialisé, le plus important c’est de trouver l’organisme qui s’adapte à vos besoins ! Ne vous inquiétez pas, nous avons mis au point une petite liste qui devrait vous aider à écarter les mauvaises herbes ! À vos stylos, c’est le moment de prendre des notes ! 

Les points clés !

Avant toute chose, il est important de s’assurer que l’organisme que vous choisirez remplisse certains critères. Un peu comme une checklist, il est important de cocher toutes les cases pour s’assurer de ne pas tomber dans un piège qui pourrait vous coûter cher : 

  • taux d’intérêt
  • montant de l’assurance de prêt
  • frais : de dossier, de gestion
  • pénalités de remboursement anticipé (PRA), imposées par l’ancienne banque
  • durée du nouvel emprunt
  • montant des mensualités
  • coût total du crédit.

Ne négligez pas non plus le service client : avoir une bonne communication avec son organisme de rachat de crédit est essentiel. Vous devez vous sentir en confiance et écouté. Veillez à ce que votre conseiller soit réactif et disponible (dans la limite du raisonnable). 
Une bonne entente et une bonne compréhension de vos attentes et de vos besoins vous assureront de trouver une offre qui correspond réellement à vos besoins. L’aspect humain n’est donc pas à négliger dans vos recherches. 

Prenez votre temps !

Autre point essentiel dans votre recherche : ne soyez pas pressé. Ne vous jetez pas sur la première offre qu’on vous fera. Prenez le temps de comparer, de faire jouer la concurrence, d’étudier et d’analyser les offres de différents organismes. Tant que vous n’avez pas signé, vous êtes libre d’explorer les propositions que l’on vous fera. Profitez de cette liberté pour faire le bon choix. En vous précipitant, vous pourriez passer à côté d’une belle offre ou d’un taux d’intérêt plus compétitif. 
 
Gardez aussi en tête que parfois une offre est trop belle pour être vraie. N’hésitez pas à vérifier la liste que nous vous avons donné ci-dessus. Cette même offre pourrait cacher des frais très lourds. Soyez donc vigilant et posez les bonnes questions. 

Comparez 

Nous vous en avons parlé tout au long de cet article. Le meilleur moyen de trouver l’organisme qui vous convient, c’est de les comparer. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et élargissez au maximum votre champ de recherche.

Demandez de l’aide 

Tout le monde n’est pas expert en rachat de crédit. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à des professionnels du secteur. Notamment à un courtier qui saura vous guider et vous aider dans votre recherche. Grâce à leur réseau, ils pourront solliciter des offres de différentes banques afin de proposer celle au meilleur taux et celle qui est la plus adaptée à votre situation. 

Sources

Que savoir si vous souhaitez renégocier le taux de votre crédit immobilier ? - ABE-infoservice.fr
Comment renégocier ou obtenir le rachat de son crédit immobilier ? - service-public.fr
Crédit : à quoi correspond le taux annuel effectif global (TAEG) ? - economie.gouv.fr
 

Foire aux questions

🤔 Est-ce que ma banque peut racheter mes crédits ?

Oui, votre banque peut racheter vos crédits, mais ce ne sera peut-être pas le choix le plus judicieux ni le plus avantageux pour vous. En effet, faire jouer la concurrence a toujours ses avantages. Comme nous vous le disions plus haut, les organismes externes proposent souvent des offres de rachat plus compétitives. 

🤷 Quels types de prêts peuvent entrer dans un regroupement de crédits ?

Tous les types d’emprunts peuvent entrer dans une opération de regroupement de prêts : crédit auto, prêt travaux, crédit à la consommation, crédit renouvelable, emprunt immobilier…
 

🤔 À quoi correspondent les pénalités de remboursement anticipé ?

Les PRA peuvent être prévues dans certains contrats. Si vous remboursez trop vite votre prêt, votre ancienne banque pourrait le retenir « contre vous » :

  • jusqu’à 1 % du montant total restant à payer pour un crédit à la consommation ;
  • jusqu’à 3 % pour un prêt immobilier ou 6 mois d’intérêts (selon le plus favorable pour vous).

🤷 Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits peut vous aider à : 

  • alléger vos charges ; 
  • obtenir une trésorerie supplémentaire ;
  • diminuer votre taux d’endettement…  
  • Cette opération permet de regrouper toutes ses dettes en un seul prêt aux mensualités réduites.