1. Accueil

  2. Rachat de crédit : comment réduire mes mensualités ?

  3. Les avantages du rachat de crédit

Les avantages du rachat de crédit

pourquoi racheter ses crédits
Aldric Emié

Mis à jour le 22 septembre 2022

Les raisons de se lancer dans un rachat de crédit sont nombreuses. Que vous souhaitiez financer un nouveau projet, baisser votre taux d’endettement ou simplement regrouper vos mensualités, le rachat de crédit peut vous être très utile ! Accessible à tous, cette pratique offre de nombreux avantages, quels que soient vos objectifs. Mais gare aux pièges ! Climb vous dit tout. 

Pourquoi faire un rachat de crédit ? 

Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs prêts en cours grâce à un nouveau crédit unique. Résultat : vous n’aurez plus qu’à payer une seule mensualité. Finies les nombreuses lignes qui apparaissent sur votre relevé bancaire ! En effet, l’établissement bancaire qui s’est chargé de racheter vos prêts les rembourse à votre place et vous propose un nouveau crédit plus adapté à votre cas. 

Le concept est assez simple à comprendre, reste à savoir si une telle opération vous sera ou non bénéfique. Voyons ensemble les nombreux avantages du rachat de crédit. 

Se lancer dans un nouveau projet

Avoir de nombreux crédits à son actif peut faire tache sur un dossier. Et Dieu sait que les banques aiment les bons dossiers, surtout lorsque vous venez leur demander de financer un nouveau projet. En effet, les établissements bancaires craignent les risques de surendettement. 

Résultat : un nouveau projet financier pourrait vous passer sous le nez. La somme nécessaire est intégrée lors du regroupement des crédits en cours.
En faisant le choix du rachat de crédit, vous aurez par exemple la possibilité de financer des aménagements pour votre résidence principale (si vous êtes propriétaire) :

  • nouveaux équipements ;
  • embellissements de la maison ; 
  • investissement immobilier, etc.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées dans le cadre d’une reprise de prêts :

  • Un rachat de crédit avec trésorerie : après examen de votre dossier, vous pouvez prétendre à un nouvel emprunt qui inclut un capital complémentaire (dans la limite de 15 % du montant total du prêt). Le tout sans justificatif ;
  • Un rachat de crédit consommation ou hypothécaire : en choisissant cette option, vous pouvez inclure une somme dédiée à la réalisation de travaux pour votre maison. Contrairement à la première option, ces dépenses doivent être justifiées grâce notamment à des devis ;
  • Le reste à vivre : qui dit rachat de crédit dit reste à vivre plus conséquent. Résultat : vous pourrez utiliser cette somme pour financer un nouveau projet.

Baisser son taux d’endettement 

Vous avez pour ambition d’acheter votre résidence principale ou de vous lancer dans l’investissement locatif, mais vous êtes déjà détenteur de nombreux crédits ? Le rachat de crédit pourrait bien être la solution. Pourquoi ? Tout simplement, car en regroupant vos crédits, votre taux d’endettement baissera. Résultat : vous pourrez plus aisément souscrire un crédit immobilier. En effet, il faut rappeler qu’une banque vérifie certaines choses avant de donner son feu vert. En premier lieu : le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33 %

Vous l’aurez compris, en regroupant vos anciens prêts, vous bénéficierez d’un nouveau crédit qui s’adaptera davantage à votre projet. Dans la foulée, vous pourrez souscrire un crédit immobilier au même organisme qui aura racheté les autres. D’une pierre deux coups !

Réduire ses mensualités

Il s’agit sans doute de la principale raison pour laquelle les détenteurs de crédit se tournent vers le rachat. Lorsqu’on détient plusieurs crédits, le poids des mensualités peut être étouffant. Qui ne rêve pas d’alléger ses mensualités ? 

Le rachat de crédit est une excellente solution pour réduire vos charges en regroupant vos créances en un nouveau prêt plus adapté à votre situation actuelle. Comment ? C’est très simple : en allongeant la durée de remboursement. Il faut tout de même rester vigilant car cela peut aussi constituer un risque. Voilà pourquoi il est toujours prudent de s’adresser à un courtier ou un professionnel du secteur qui saura au mieux vous guider et vous proposer le meilleur taux de rachat de prêts.

Un seul et unique crédit

Cette raison semble regrouper toutes les autres. En effet, une des raisons qui poussent les détenteurs de crédits à se tourner vers le rachat est le fait de regrouper toutes ses dettes. Il faut dire qu’en voyant arriver son relevé bancaire, les lignes réservées aux crédits peuvent paraître étouffantes. En regroupant vos prêts, vous gagnez en visibilité. Ainsi, vous n’avez plus qu’une mensualité à rembourser chaque mois. La gestion de votre budget s’en trouve facilitée. 

Gagnez en visibilité !

Fini le surendettement ! Avoir les idées claires sur ses finances et ses créances vous permettra de mieux organiser vos dépenses et donc votre budget mensuel ou annuel. Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple ? Surtout lorsqu’il s’agit de ses finances. Terminé les mensualités à n’en plus finir. Le rachat de crédit vous offre plus de visibilité en regroupant vos dettes en un seul et même crédit. Vous aurez également la possibilité de choisir la date à laquelle vous souhaitez être prélevé.

Sources

Regroupement de crédit — ministère de l’Économie et des Finances
Rachat crédit immobilier — ministère de l’Économie et des Finances
Comment renégocier ou obtenir le rachat de son crédit immobilier ? — Service-Public.fr

Foire aux questions

🤷 Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédit ?

Accessible à tous, le rachat de crédit n’est toutefois pas accordé à tout le monde. Il faut respecter certaines conditions. En effet, l’établissement bancaire vers lequel vous allez vous tourner devra étudier votre dossier. Il pourra ainsi s’assurer que vous êtes solvable et que vous ne présentez pas de risques. 

La règle est simple : avec un regroupement de crédit, les mensualités de remboursement ne doivent pas dépasser 33 % des revenus totaux du demandeur. Pour prouver votre solvabilité, vous devrez présenter un certain nombre de pièces justificatives comme votre historique bancaire, le nombre de crédits à racheter ou encore vos documents d’identité, de revenus, de domicile. 

🤷 Quels sont les types de rachat de crédit ?

Il existe différentes formes de rachat de crédits à privilégier, selon le profil et le caractère des emprunts en cours à remplacer. Les deux types de rachats de crédits les plus courants sont : 

  • le rachat de crédits consommation ;
  • le rachat de crédit hypothécaire. 

Comme vu plus haut, ces deux regroupements de prêts peuvent être complétés d’une trésorerie supplémentaire pour financer un projet.

🤷 Qui peut bénéficier d’un rachat de crédits ?

Comme expliqué ci-dessus, tout le monde peut prétendre à un rachat de crédits. Néanmoins, il reste des profils plus appréciés que d’autres : 

  • stabilité professionnelle ;
  • bons revenus ; 
  • pas d’historique de surendettement ; 
  • patrimoine.

Au-delà de ça, tous les profils sont acceptés. Que vous soyez célibataire, marié, employé ou autoentrepreneur, âgé ou jeune, vous pouvez accéder à un rachat de crédits.

🤷 Pourquoi un rachat de crédits peut-il être refusé ?

Vous l’aurez compris, votre demande de rachat de crédits peut être refusée. Et ce, pour plusieurs raisons :  

  • dettes de jeu ;
  • inscription à la Banque de France pour défaut de remboursement ;
  • mauvaise gestion de vos finances dans le passé ;
  • taux d’endettement dépassant le seuil des 33 %.