• 1.
    Comment les NFTs vont impacter les métaverses ?
  • 2.
    Les technologies des métaverses construisent le futur du Web
  • 3.
    Rappels sur les notions de Blockchain, NFT et Métavers
  • 4.
    Foire aux questions
  1. Accueil

  2. Le guide sur les NFTs

  3. Quel est le rôle des NFTs dans les métaverses ?

Quel est le rôle des NFTs dans les métaverses ?

Quel est le rôle des NFTs dans les métaverses ?
Antoine Ferec

Mis à jour le 30 août 2022

La réalité virtuelle et l'intelligence artificielle mêlés à une économie basée sur la cryptomonnaie ont donné naissance aux métaverses, tels que nous les connaissons. Ces univers infinis, publics, parfois anonymes et évolutifs ont définitivement attiré l’attention en 2021. Et pour contribuer à leur expansion, les NFTs ont un rôle prépondérant. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi leur utilisation est déterminante dans le développement du Web nouvelle génération.
 

Comment les NFTs vont impacter les métaverses ?

Les métaverses permettent de façonner une réalité numérique parallèle. Les NFTs ont pour mission de bouleverser le modèle traditionnel des réseaux sociaux et des jeux multijoueurs en matière d'interaction, de socialisation et de transaction des utilisateurs dans un métavers.

Une économie plus juste et transparente

Les métaverses sont de véritables sociétés en devenir. Et chaque société, qu’elle soit virtuelle ou réelle, a besoin d’une économie fonctionnelle. Dans un métavers, l’économie dépend essentiellement de l’authentification des possessions digitales. Ces possessions peuvent être cosmétiques ou utilitaires. Certains univers comme Decentraland proposent par exemple d’acheter de l’immobilier virtuel, de rencontrer d’autres avatars ou encore d’échanger des biens. La blockchain garantit la transparence et la stabilité d’une économie ouverte et décentralisée, régie par la loi de l’offre et de la demande.

Les NFTs jouent un rôle crucial dans l'économie des métaverses, en permettant l'authentification des possessions de chacun. Ils donnent également accès à des opportunités de personnalisation presque infinies.

De nouvelles expériences communautaires

Le développement des projets de métaverses utilisant la technologie du NFT permet la transformation des expériences identitaires, sociales et communautaires des utilisateurs. De ce point de vue, nous pouvons considérer les NFTs comme l’extension des identités de la vie réelle des utilisateurs, avec un contrôle et une flexibilité encore jamais vu pour construire cette identité unique.

Chaque NFT est sécurisé par une clé cryptographique. Un NFT ne peut pas être supprimé ou copié. Le mint du NFT inscrit ses données dans la blockchain. La robustesse des blockchains ainsi que leurs interconnexions peuvent laisser envisager qu’il sera possible, à terme, de transférer ses NFTs d’un métavers à l’autre.

Bon à savoir

L'interopérabilité est la capacité des systèmes et des éléments qui les composent à interagir ensemble.

Les technologies des métaverses construisent le futur du Web

Bien qu’ils soient toujours au stade embryonnaire, les métaverses ouvrent des perspectives sociales et financières intéressantes. Les NFTs offrent de nouvelles opportunités d'interagir, de se rencontrer, de posséder, se divertir, et créer de la valeur.

Ces mondes virtuels font partie intégrante de la transformation du Web de nos jours vers ce que l’on appelle le Web 3 : une utilisation d’internet plus communautaire, basée sur les technologies avancées de la blockchain et de l’intelligence artificielle. Un web ouvert, construit publiquement sur des logiciels libres. Un web qui « appartient » à ses utilisateurs pouvant interagir sans dépendre d’une autorité centrale, en préservant mieux leur vie privée, avec un pouvoir de décision sur l’évolution de leur monde.  

Rappels sur les notions de Blockchain, NFT et Métavers

Vous n'êtes pas totalement au clair avec les notions de NFT, blockchain et Métavers ? Voici un rappel des définitions importantes à connaître pour comprendre leur rôle.

La blockchain

La blockchain est une technologie qui a permis de créer une nouvelle façon d’échanger de la valeur (réelle ou numérique) sur internet, en toute sécurité. C’est un registre public, une base de données informatique comparable à un livre de comptes géant, contenant les informations sur ce que possèdent tous ses utilisateurs. 

Chaque transaction est enregistrée en temps réel par ordre chronologique. La blockchain est constamment mise à jour, et accessible par n’importe qui souhaitant consulter ce registre.

En résumé :

  • La blockchain réduit ou supprime les intermédiaires : l’échange se fait de particulier à particulier, via des adresses électroniques, permettant de réduire drastiquement les intermédiaires, les frais, et le temps de transaction ;
  • elle facilite la confiance et la transparence : chaque information est publique et partagée ;
  • les participants permettent de faire fonctionner la blockchain, c’est pour cela qu’elle est qualifiée de « décentralisée » ;
  • son architecture réseau est sécurisée : personne ne peut en modifier le contenu.

Les NFTs

Un Non-Fungible Token, traduit par jeton non fongible, est un type d’actif numérique unique, indivisible, que l’on ne peut pas modifier après sa création. Un NFT représente la propriété d’un bien digital ou physique. Son authentification est certifiée grâce au protocole d’une blockchain.

Ces jetons ne sont pas interchangeables. Bien qu’ils puissent être achetés en échange de cryptomonnaies, ce ne sont pas des cryptos. En effet, ils doivent être considérés comme des objets uniques, à l’inverse d’un bitcoin par exemple. 
Deux bitcoins ont exactement la même valeur, puisque ce sont des unités monétaires que l’on peut s’échanger. Les NFTs ont des caractéristiques qui les rendent uniques, ce qui fait que leur valeur est individualisée. La valeur d’un NFT est déterminée par l’offre et la demande, ainsi que par leur rareté.

Ressources

Vous souhaitez investir dans vos premiers NFTs ? Voici deux guides illustrés qui pourraient vous servir :

Les métaverses

Ce sont des environnements digitaux, virtuels, créés sur une blockchain. Ces univers 3D utilisent des technologies comme la réalité augmentée pour permettre à leurs utilisateurs une expérience immersive. 

Un métavers est décentralisé puisqu’il fonctionne sur une blockchain, ce qui permet de laisser cours à d’infinies possibilités d’interactions et de création par les utilisateurs eux-mêmes.

Chaque métavers a ses propres fonctionnalités. La plupart d’entre eux intègrent aujourd’hui des moyens de communication, une économie, la possibilité de personnaliser un avatar et ses possessions, qui sont en général des NFTs.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook devenue Meta en 2021, donne la définition suivante : « un métavers est un monde virtuel qui représente le futur d’internet. Dans ce monde, vous pourrez faire approximativement tout ce qui est imaginable : rencontrer des amis, travailler, apprendre, faire du shopping, etc. »

Sources

Définition du Métavers - Wikipedia.org
Découvrir Meta - facebook.com

 

Foire aux questions

🤝 Quels sont les métaverses les plus connus ?

Decentraland, The Sandbox, Roblox ou encore Axie Infinity sont les projets de métavers qui connaissent une croissance rapide. Le metavers de Meta (Facebook) est également célèbre depuis que Marck Zuckerberg, le fondateur, en a fait sa priorité.

🤝 Comment acheter un NFT utilisable dans un métavers ?

Plusieurs manières de procéder s’offrent à vous. Il est possible de les acheter sur une plateforme comme OpenSea, puis de les utiliser une fois dans votre métavers. Vous pouvez aussi les acheter directement dans le métavers.

🤷 Quel est le but d’un métavers ?

Un métavers permet de vivre une expérience virtuelle immersive. L’identité, l’immersion, la diversification et le contact font partie des caractéristiques fondamentales. Ils sont également dotés d’un système économique, souvent interopérable avec d’autres univers.

🤝 Comment accéder à un métavers ?

Il suffit de connecter son portefeuille crypto (comme Metamask par exemple) au site web qui vous permet d’accéder au Metavers. Certains métaverses sont également accessibles sans portefeuille crypto. Il suffit d’y créer un compte.