• 1.
    Vendre un NFT directement sur une plateforme
  • 2.
    Comment créer et vendre un NFT ?
  • 3.
    Avertissement sur la sécurité et l’investissement en cryptomonnaie
  • 4.
    Foire aux questions
  1. Accueil

  2. Le guide sur les NFTs

  3. Comment vendre des NFTs ?

Comment vendre des NFTs ?

Comment vendre des NFTs ?
Antoine Ferec

Mis à jour le 30 août 2022

Vous êtes un investisseur, un collectionneur d’art ou un artiste qui cherche à vendre son travail ? Alors, vous avez déjà probablement pensé à vendre des NFTs. Mais comment faire exactement ? C’est ce que nous allons vous montrer dans ce guide, rédigé spécialement pour les débutants qui découvrent le monde des tokens non fongibles.

 

Vendre un NFT directement sur une plateforme

Le flipping désigne le fait d’acheter un objet peu cher et le revendre plus cher pour obtenir un bénéfice. Cette pratique est en plein essor dans le monde des NFTs, mais elle n’est pas nouvelle. De tout temps, les collectionneurs et investisseurs ont acheté des objets ou des produits en édition limitée (exemple : des montres, des baskets, des cartes à collectionner) pour les revendre par la suite, quand l’objet a pris de la valeur.

Le marché des NFTs est très dynamique. Certains projets peuvent prendre énormément de valeur en très peu de temps. Il n’en fallait pas plus pour attirer de nombreux investisseurs désireux d’en tirer profit.

Dans ce tutoriel, intéressons-nous aux étapes de vente d’un NFT sur une marketplace. Nous allons prendre l’exemple d’OpenSea, la plateforme qui centralise actuellement la majorité des transactions de NFTs dans le monde entier. Consultez notre guide expliquant comment acheter des NFTs pour découvrir OpenSea.

Bon à savoir

La plupart des marketplaces de NFTs proposent un système similaire à celui d’OpenSea.

Vendre un NFT sur OpenSea

Depuis votre profil, sélectionnez le NFT à vendre dans votre wallet, puis cliquez sur le bouton « Sell » dans le coin en haut à droite de la page.

Vous devrez ensuite choisir comment vous souhaitez vendre votre NFT, ainsi que son prix. Une vente à prix fixe est une vente dont le prix est non-négociable. Dans la capture d'écran ci-dessous, le prix est fixé à 1 ETH.

Une fois que le prix est déterminé, vous choisissez la durée de mise en vente. Vous pouvez décider de laisser votre NFT sur le marché le temps que vous souhaitez.

Votre NFT peut être réservé pour une seule adresse de wallet (un seul acheteur pourra se le procurer). Pour activer cette option, il suffit d’entrer l’adresse de l’unique portefeuille crypto qui pourra acheter ce NFT dans la section « Reserve for a specific buyer ».

Une fois les paramètres de vente renseignés, la plateforme vous donne une estimation des frais de mise en vente. OpenSea prélève 2,5 % du montant de la vente pour ses frais de service, et jusqu’à 10 % de frais de création.

Une fois que vous avez défini vos paramètres de vente, cliquez sur le bouton « Post the Listing ». Il vous sera alors demandé de signer la transaction pour confirmer la vente de votre NFT. 

À noter

si le NFT vendu n’a pas été initialement créé sur OpenSea, une deuxième signature électronique de confirmation peut être exigée.

Une fois la mise en vente confirmée, une fenêtre de confirmation s’ouvre, et vous aurez accès à un lien de partage.

Si vous n’êtes pas pressé de vendre votre NFT, vous pourriez être intéressé par les ventes aux enchères.Les plateformes de vente de NFTs en ligne comme OpenSea permettent de proposer un actif numérique aux enchères. Les deux types d’enchères sont : 

  1. vendre au prix le plus haut : la personne qui propose le prix le plus élevé remporte la vente ;
  2. vendre à un prix déclinant : le prix de départ baisse jusqu’à ce qu’un collectionneur achète.

Comment créer et vendre un NFT ?

Tout le monde peut créer un NFT à partir d’un fichier média (vidéo, audio, image numérique, photo, etc.). Ils peuvent être utilisés pour représenter des objets du monde réel, des œuvres d’art, ou encore des biens immobiliers et des droits de propriété artistique ou intellectuelle. 

Créer un NFT et le vendre est relativement simple. Tout commence par sélectionner une plateforme d’achat-revente de NFTs et un portefeuille crypto en ligne compatible avec cette plateforme.

Les marketplaces les plus populaires du marché sont OpenSea, Rarible, Nifty Gateway, SuperRare ou encore Axie Marketplace (place de marché dans le métavers).

Concernant les portefeuilles crypto, les options ne manquent pas non plus. MetaMask est utilisé par une très grande majorité d’acheteurs et vendeurs de cryptos. Les plateformes quant à elles, se connectent très facilement avec MetaMask, qui est en quelque sorte votre « profil utilisateur » dans le web décentralisé.

Bon à savoir

Le commerce d'actifs numériques peut générer des plus-values imposables. Prenez soin de vous renseigner sur l'imposition actuelle des NFTs si vous êtes concerné.

1. Acheter des cryptomonnaies

Afin de transformer ce que vous souhaitez vendre en NFT, les plateformes vous demanderont de payer une somme en amont. Cette somme correspond aux frais de « mint » (l'enregistrement d’un NFT sur une blockchain).

Les plateformes NFTs vont faire payer des frais en Ether (ETH), c’est pourquoi il sera nécessaire d’en posséder dans votre portefeuille au moment de la création de votre NFT. Vous pouvez acheter Ethereum sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies comme Coinhouse, puis les transférer sur votre portefeuille MetaMask pour ensuite les utiliser sur la plateforme NFT.

Si vous savez déjà comment procéder pour transférer des cryptomonnaies et que vous êtes familiers avec l’utilisation d’un wallet, passez directement à la section 4 : « connecter un wallet à une plateforme NFT ».

2. Créer un portefeuille crypto digital

Vous pouvez créer et gérer un portefeuille MetaMask directement sur votre navigateur web, ainsi que sur votre mobile.
Pour créer un wallet digital avec MetaMask, rendez-vous sur le site metamask.io et cliquez sur le bouton « Download now ».  Il vous est alors demandé de choisir un mot de passe, et de noter la phrase de sécurité (une série de 12 à 24 mots) permettant de créer votre clé privée, de sécuriser et de récupérer votre compte. Protégez cette phrase en lieu sûr, à l’abri des regards. Une personne qui prend connaissance de votre phrase secrète pourrait accéder à toutes les cryptomonnaies de ce portefeuille.

3. Ajouter les cryptomonnaies à votre portefeuille

Une fois votre portefeuille créé et prêt à être utilisé, il vous faut y ajouter une crypto, de l’ETH en général, pour payer les frais de mint. Si vous en possédez sur une plateforme comme Kraken, Binance ou Coinhouse, il faut effectuer un transfert depuis votre adresse de plateforme à l’adresse de votre MetaMask.

4. Connecter votre portefeuille MetaMask à votre plateforme NFT

Dernière étape avant de créer votre NFT : connecter votre portefeuille qui contient la cryptomonnaie native de la blockchain utilisée.

Dans notre exemple, nous utilisons de l’Ethereum que nous possédons sur un portefeuille MetaMask, pour créer notre NFT sur la plateforme OpenSea.

En guise de création de profil, la plateforme OpenSea demande de connecter son portefeuille. Commencez par vous rendre sur www.opensea.io. Passez votre souris sur l’icône représentant un bonhomme et cliquez sur « Profile ».

Une fenêtre s’ouvre sur le côté droit du navigateur. Il faut cliquer sur « Suivant » puis sur « Connecter » puis sur « Suivant ».

Lorsque la connexion est établie, OpenSea nous redirige sur notre profil utilisateur.

5. Créer un NFT sur OpenSea

Le processus de création d’un NFT est globalement le même sur la plupart des plateformes proposant ce service. Nous vous proposons de voir quelles sont les étapes à suivre sur OpenSea.

Sur votre profil, sélectionnez « Create ».

Cette page vous permet de télécharger votre fichier depuis votre ordinateur sur la plateforme OpenSea. Il vous suffit ensuite de lui donner un nom. Vous pouvez également ajouter un lien vers un site web dans la section « External Link » ainsi qu’une description, mais cela n’est pas obligatoire.

Ensuite, vous pourrez personnaliser le NFT en l’ajoutant à une de vos collections. Des propriétés et des statistiques sur les caractéristiques du NFT peuvent être renseignées. Une des innovations essentielles du NFT : un contenu exclusivement accessible au propriétaire du NFT peut être débloqué au moment de son achat en activant l’option « Unlockable Content ».

Votre NFT est maintenant prêt à être créé. La dernière étape consiste à sélectionner la blockchain sur laquelle vous désirez minter votre NFT. Pour information, OpenSea supporte les blockchains Ethereum, Polygon, et Klaytn Network. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur ‘Create’.

Avertissement sur la sécurité et l’investissement en cryptomonnaie

Chaque investisseur est responsable de ses propres décisions financières. Dans ce guide, nous vous indiquons seulement la marche à suivre pour créer et vendre un NFT. Ce n’est en aucun cas un conseil d’investissement sur un NFT spécifique, ou dans une plateforme NFT.

Comme tout investissement numérique, il existe des risques. Les arnaques existent dans ce milieu, c’est pourquoi nous vous recommandons d’être extrêmement prudent et vigilant. Dans le monde des crypto-actifs, il n’existe pas de service client. Un vol est très difficilement démontrable et condamnable.

Enfin, nous tenons à vous rappeler que si vous achetez et vendez des NFTs, n’investissez qu’une partie de votre capital que vous êtes prêt à perdre en cas de dévalorisation. C’est un marché encore jeune et volatile, basé sur des nouvelles technologies, parfois vues comme une bulle spéculative. Seul un expert en investissement qualifié saurait vous conseiller, suite à une étude personnalisée de votre profil.

 

Sources

Le marché des NFT a atteint 9,2 milliards de dollars en 2021 - Ladn.eu
Jeton non fongible
- Wikipedia.org
Comment créer un NFT ? - Commentcoder.com

Foire aux questions

🤝 Sur quelles plateformes peut-on vendre des NFTs ?

OpenSea, Valuables, Rarible, Passerelle Nifty ou encore Zora et Fondation sont les principales plateformes permettant d’acheter et vendre des NFTs.

🤝 Comment promouvoir ses NFTs ?

Une présence sur les réseaux sociaux permet de faire grandir sa communauté, et potentiellement d’attirer de nouveaux acheteurs. Partagez également l’envers de votre travail, si vous êtes un artiste, ce qui vous inspire, etc.

🤷 Peut-on vendre des NFTs sur MetaMask ?

MetaMask est un portefeuille crypto, il sert uniquement à communiquer avec la blockchain pour échanger des cryptomonnaies et des NFTs. MetaMask ne permet pas d’exposer vos NFTs et de les vendre avec des fonctionnalités similaires à celles d’OpenSea. En revanche, le transfert de propriété du NFT se fait effectivement avec MetaMask.

🤷 Comment vendre des NFTs sans frais ?

Il est possible de vendre des NFTs à des frais très réduits en passant par la blockchain Polygon. En effet, cette blockchain est à l’heure actuelle bien moins consommatrice d’énergie que la blockchain Ethereum.