1. Accueil

  2. Le guide sur les NFTs

  3. Comment acheter des NFTs ?

  4. Comment s’informer sur un projet ou une collection NFT ?

Comment s’informer sur un projet ou une collection NFT ?

Comment s’informer sur un projet ou une collection NFT ?
Antoine Ferec

Antoine Ferec

Mis à jour le 24 mai 2022

Chaque jour, des dizaines de milliers de collections de NFTs sont créées et vendues sur les blockchains. Certaines œuvres prendront de la valeur, tandis qu’une grande majorité ne sera sûrement jamais rentabilisée par leurs acheteurs. L’univers des tokens non fongibles vous intéresse ? Alors, vous vous demandez sûrement comment choisir un NFT. Dans cet article, nous souhaitons vous donner quelques conseils pour bien vous informer si vous débutez dans l’investissement en NFT.

Trouver un NFT intéressant : comment faire ?

Lorsque l’on commence à explorer le monde des NFTs, il est tout à fait normal de ne pas savoir où donner de la tête.
Cependant, il est possible d’identifier des projets NFTs prometteurs grâce à certains outils, quelques bonnes habitudes, ou en profitant d’une opportunité.

Se renseigner sur la réputation du créateur

Avant d’acheter un NFT, il est recommandé de chercher un maximum d’informations sur l’identité de son créateur : 

  • est-il connu ?
  • a-t-il déjà publié des œuvres ou participé à des collections de NFTs ?
  • quels sont les avis sur cet artiste ?
  • a-t-il une image publique cohérente sur les réseaux sociaux ?

Si vous appréciez le travail du créateur, ou que vous le connaissez personnellement, vous aurez plus de facilité à investir.

Dans le monde des crypto actifs, beaucoup d’acteurs cherchent à préserver leur identité réelle. Un artiste complètement anonyme aura potentiellement moins de crédibilité.

Découvrir des NFTs que vous appréciez

Il est plus simple d’investir dans quelque chose que l’on aime, et qui nous intéresse. Pour découvrir des collections NFTs, vous pouvez utiliser l’outil d’exploration sur OpenSea, la première plateforme mondiale de NFTs. Vous y trouverez les projets populaires du moment, dont les NFTs sont souvent vendus assez cher.
Vous pourrez également découvrir toutes les collections vendues sur OpenSea, classées par catégories

  • art ;
  • collections ;
  • noms de domaines ;
  • musiques ;
  • photographies ;
  • sports ;
  • cartes à jouer ;
  • utilitaire ;
  • métavers.

Un autre outil utile : il s’agit de MomentRanks. Ce site permet de voir quelles sont les collections de NFTs les plus tendance depuis 24 heures, une semaine, un mois ou plus. Ce sont de bons indicateurs pour connaître les volumes d’échange des collections.

MomentRanks est également utile pour consulter les réseaux sociaux des créateurs, pour accéder aux outils communautaires (Discord par exemple), ainsi que pour obtenir des données sur l’historique des ventes d’une collection.

 

Consulter la roadmap d’un projet NFT

Beaucoup de projets NFTs publient une feuille de route des fonctionnalités ou des actions à venir, visant à  informer, donner de la valeur et de la visibilité à la collection dans le futur.
La roadmap est parfois appelée « white paper », ou livre blanc.

Un projet NFT sérieux qui communique sur ses objectifs et sa stratégie de façon claire aura davantage de crédibilité, ce qui permet d’attirer plus facilement les investisseurs. C’est le cas en particulier pour les NFTs utilitaires et communautaires.

3 questions à se poser en découvrant la roadmap d’un NFT : 

  • les actions prévues sont-elles cohérentes avec vos attentes ?
  • y a-t-il une stratégie marketing en place ?
  • les délais de réalisation des objectifs semblent-ils logiques ?

Le projet NFT et sa communauté

La notion de communauté revient très souvent dans le monde des NFTs, et des cryptomonnaies en général. Il est recommandé de se connecter aux membres d’une communauté NFT, en général sur Twitter ou Discord. Cela permet de mieux comprendre les attentes des collectionneurs, mais aussi d’évaluer le potentiel de croissance du projet.

Une communauté active est un bon signal en général ! Observez l’engouement autour d’un artiste par exemple, ou à propos d’un nouveau jeu vidéo sur la blockchain pour jauger l’enthousiasme des membres.

Enfin, l’inscription au forum ou au groupe de discussion d’un projet NFT peut permettre d'interagir directement avec les fondateurs, les différents artistes et programmeurs.

S’informer sur les mints à venir

Obtenir un NFT peut se faire de deux manières : soit le minter, soit l’acheter à son propriétaire.

La création d’un token représentant un objet, une œuvre numérique et plus globalement un titre de propriété s’appelle un « mint ». En résumé, c’est la transformation d’un simple fichier digital en objet de collection unique et non fongible (un NFT) sur une blockchain.

Les mints se produisent parfois durant des « drops ». Un drop est une période définie pendant laquelle les potentiels acquéreurs d’une collection pas encore mintée peuvent accéder à une vente anticipée des NFTs.

Pour y participer, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’artiste ou sur la plateforme qui héberge le mint, et de connecter son portefeuille crypto web.

Pour plus d’informations, consultez notre guide sur la création d’un NFT.

Minter un NFT peut s’avérer rentable, car leur prix de base est en général moins élevé que leur valeur future.

Être raisonnable pour son premier achat

Le marché des NFTs est encore aléatoire et hautement spéculatif. Gardez bien à l’esprit que les tokens non-fongibles sont perçus comme un investissement dit « exotique ». C’est un marché comparable à celui de l’art, car la passion et la rareté entrent en jeu dans l’évaluation parfois démesurée de certains objets de collection.

Bien que certains collectionneurs puissent générer des profits très intéressants en achetant et revendant des NFTs, cette tendance doit être relativisée. Une grande partie des projets NFTs ne seront pas rentables à terme.

C’est pourquoi, si vous êtes intéressé par ce type d’investissement, nous vous recommandons de débuter avec un budget raisonnable. Chacun a sa propre interprétation de la « responsabilité », et il n’existe pas de règle. En résumé, n’investissez que ce que vous pouvez risquer sans mettre votre patrimoine en danger.

Bon à savoir

Pour trouver des NFTs à petits prix sur OpenSea.io, rendez-vous dans l’onglet « Explore Collections » puis « All NFTs ». Cliquez ensuite sur le filtre « Sort by » puis « Price : Low to High » pour voir les NFTs les moins chers en vente.

Se lancer dans la collection de NFTs comporte toujours des risques

Tous les points mentionnés jusqu'à présent dans l'article se résument à un seul objectif : évaluer la confiance dans un projet artistique, communautaire ou utilitaire, et tenter de savoir si celui-ci est correctement évalué. C'est un point important à garder à l'esprit. Faites vos propres recherches, gardez un oeil critique sur chaque projet NFT, et soyez prudent.

En résumé, un NFT a généralement plus de potentiel si :

  • son créateur est déjà reconnu ou expérimenté ;
  • il existe une communauté d’utilisateurs, de collectionneurs voire de contributeurs actifs autour du projet ;
  • être propriétaire du NFT donne accès à des avantages exclusifs ;
  • la collection de NFT qui vous semble prometteuse n’est pas encore mintée ;

 

Sources :
Achat et investissement dans les NFTs - le guide des points à vérifier - journalducoin.com
État des lieux des Tokens Non-Fongibles (NFTs) - ethereum-france.com
Défis et risques associés aux jetons non fongibles (NFT) - geekflare.com

Foire aux questions

🤝 Comment savoir si un NFT est authentique ?

Le contrat intelligent émis sur la blockchain relié au NFT permet d’authentifier et de tracer le token. C’est ainsi que l’authenticité est certifiée.

🤔 Comment acheter un NFT ?

Il suffit de se rendre sur une place de marché secondaire (OpenSea, Rarible, Foundation, etc.) pour acheter et vendre des NFTs. L’autre solution consiste à minter le NFT, c’est à dire payer les frais de création du smart contract qui sera relié au fichier à transformer en NFT.

🤷 Comment un NFT prend-il de la valeur ?

De nombreux facteurs peuvent influencer la valeur d’un NFT : qui l’a créé ? Qui le possède ? Ses caractéristiques sont-elles rares ? Quels sont les avantages de posséder ce NFT ? Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres paramètres peuvent également entrer en compte.

🤷 Peut-on acheter stocker un NFT sur son téléphone ?

Il est effectivement possible d’acheter un NFT sur l’application mobile d’une place de marché NFT. Ensuite, vous pouvez stocker le smart contract relié au NFT sur votre portefeuille crypto dématérialisé acceptant les tokens de la blockchain Ethereum (ou de la blockchain sur laquelle le NFT a été minté).