1. Accueil
  2. Les modèles de lettres pour vos crédits et rachats de crédits
  3. Modèles de lettres de crédits immobiliers
  4. Modèle de lettre : Difficultés de remboursement d'un prêt immobilier

Modèle de lettre : Difficultés de remboursement d'un prêt immobilier

La Rédaction Climb

Mis à jour le 01 octobre 2019

jeune femme assise avec papier à la main ayant l'air inquiet
Sommaire

Souscrire à un prêt immobilier est nécessaire pour réaliser vos projets de logement, etc. Cependant, c'est un prêt qui vous engage sur une longue durée de remboursement et ce pour une somme importante. Il se peut donc que les aléas de la vie vous empêche de rembourser votre prêt selon l'échéancier prévu.

Je n'arrive plus à rembourser mon prêt immobilier : que faire ?

Il vous faudra alors en avertir, en lettre recommandée avec avis de  réception, votre organisme de prêt. Cette lettre vous permet d'exposer votre problème et donc de permettre un meilleur dialogue lorsque vous en parlerez de vive voix avec votre maison de crédit ou votre banquier. Pour les contrats conclus avant le 1er octobre 2016, vous pouvez ajouter au modèle de lettre ci-dessous, qu'en cas de refus de la part de l'établissement de prêt, vous pourrez saisir le juge d'instance afin de lui demander de vous accorder un délai en vertu de l'article L.314-20 du code de la consommation et de l'article 1343-5 du code civil.

(NOM Prénom)

(Adresse complète)

(Mail)

(Numéro de téléphone)

(Votre organisme de crédit)

(Adresse complète)

À (lieu), le (date complète)

Objet : Difficultés de remboursement de mon prêt immobilier

Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser la présente lettre car à ce jour  j'ai des difficultés à rembourser mon prêt immobilier. J'ai souscrit à un crédit dans votre établissement pour l'achat de (indiquez la nature du bien). Le prêt octroyé par votre organisme de crédit s'élève à un montant de (indiquez le montant) €.

Néanmoins, je dois faire face à d'importantes difficultés financières qui m'empêche d'honorer les échéances prévues. Cette situation inopinée est due à (indiquez la raison : perte d'emploi, maladie, etc.).

Vous me voyez navrée de cette situation. Mais cette situation ne m'empêche pas d'honorer mon remboursement en tant que tel. Je vous serais donc gré(e) de bien vouloir m'accorder un (nouvel échéancier / délai de grâce) qui pourrait prendre la forme suivante : (proposez les dates et les montants que vous pouvez assumer).

Je vous propose de fixer un rendez-vous dans les jours à venir pour en parler plus amplement.

Je reste à votre disposition et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments distingués.

(NOM Prénom)

(Signature)

 

Tous nos modèles de lettres pour crédits immobiliers :