1. Accueil

  2. Comment se protéger de l’inflation ?

  3. Faire une simulation d'inflation pour mieux gérer ses finances

Simulation d’inflation : comment suis-je impacté ?

comment faire une simulation d'inflation
Antoine Himely

Antoine Himely

Mis à jour le 15 juin 2022

Son spectre planait sur les finances personnelles des Français depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, en 2022, l’inflation est bel et bien présente, et pourrait bien durer. Au lendemain de la crise Covid, en plein contexte de guerre en Ukraine et de pénurie des matières premières, comment se recentrer sur nous, et sur l’impact de la hausse des prix sur notre patrimoine ? Vais-je vraiment perdre de l’argent chaque année ? Combien coûteront les charges de la vie quotidienne dans dix ans ? Retrouvez nos simulateurs complets sur les effets de l’inflation sur vos finances personnelles !

Comment simuler les effets de l’inflation ?

Quelles sont les conséquences de l’inflation sur les ménages français ? La hausse généralisée des prix a plusieurs effets :

  • baisse du pouvoir d’achat,
  • baisse de la valeur de la monnaie,
  • hausse des prix à l’étranger,
  • hausse des taux d’intérêts…

Quel est l’impact de l’inflation sur l’épargne ?

En France, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) met à la disposition de tous les chiffres de l'inflation par secteurs.

Ces derniers sont intéressants pour se rendre compte des évolutions moyennes annuelles de prix. Sur le même modèle, notre outil de simulation d’inflation entre plus dans les détails pour vous proposer une estimation de la baisse de votre épargne en période d’inflation.

Nous avons ainsi construit de toutes pièces le simulateur ultime pour mieux comprendre les effets de l'inflation sur vos finances personnelles. Son fonctionnement est simple : choisissez le montant présent sur vos comptes et livrets bancaires et indiquez le nombre d’années pendant lesquelles vous prévoyez de conserver ces placements. À partir de 2022, le simulateur calculera l'impact de l'inflation sur vos finances personnelles et sur votre pouvoir d'achat, année après année, ainsi que ses effets sur votre capital placé.

Par exemple, pour 20 000 euros placés sur dix ans, votre épargne fondra de 41 % pour ne valoir que 11 725 euros. Sur quinze ans, vos 20 000 euros passeront à 8 900 en équivalent de pouvoir d'achat (en considérant que l'inflation actuelle reste la même) !

Notre simulateur de l’impact de l’inflation sur l’épargne vous permet de vous rendre compte de la réalité de la hausse des prix au fil des années. Facile à utiliser et à comprendre, il vous aide à prendre les bonnes décisions pour protéger votre épargne.

Découvrez nos solutions pour protéger votre argent de l'inflation.

Inscrivez-vous gratuitement à notre webinar le mercredi 29 juin à 18h30 avec notre invité, Frédéric Farah, économiste.
Places limitées.

Quels sont les effets de l’inflation sur mes dépenses ?

À chaque contribuable sa gestion de ses finances personnelles. Mais, on trouve généralement une part des revenus consacrée à l’investissement, une part à l’épargne de précaution, une autre au loyer et, enfin, aux dépenses et charges nécessaires :

  • énergie (électricité, gaz naturel…),
  • biens de consommation,
  • transports (en commun, véhicules, etc.).

Toutes ces charges pèsent lourd dans le budget mensuel des Français. Avec la hausse généralisée des prix, ces charges verront leurs montants augmenter drastiquement. Pour mieux vous en rendre compte, utilisez notre simulateur du prix des dépenses, ci-dessous.

Par exemple, si vous dépensez mensuellement :

  • 350 euros de charges d’électricité et gaz,
  • 500 euros de courses alimentaires,
  • 80 euros de frais de transport.

Vous obtenez une somme mensuelle de 930 euros en 2022, qui passera à 1 910 euros dans cinq ans, en 2027. Essayez par vous-même :

Découvrez nos solutions pour protéger votre argent de l'inflation.

Inscrivez-vous gratuitement à notre webinar le mercredi 29 juin à 18h30 avec notre invité, Frédéric Farah, économiste.
Places limitées.

Comment l’inflation impacte mes finances personnelles ?

Une fois certaines sommes mises de côté (l’épargne de précaution est importante pour faire face aux dépenses imprévues, ne la négligez pas !) et les charges réglées, vous avez votre reste à vivre. Ce reste à vivre mensuel, il vous permet de réaliser vos projets : vacances, achats, loisirs, etc.

Mais, avec la hausse des prix, force est de constater que vous ne pourrez pas financer tous vos projets avec le même reste à vivre mensuel. Pour avoir un meilleur aperçu de cette évolution dans les années à venir, adaptez notre simulateur à votre situation !

Faisons une mise en situation pour l’exemple : Claire perçoit un salaire mensuel net de 2 500 euros. Voici ses dépenses par mois :

  • loyer : 1 200 euros,
  • frais de transport : 80 euros,
  • électricité : 200 euros,
  • courses alimentaires : 300 euros.

Le reste à vivre de Claire est de 720 euros en 2022, ce qui lui permet d’avancer sur ses projets de vie ou de se changer les idées en sortant avec ses amis. Mais, en 2027, dans cinq ans, ce reste à vivre sera de 217 euros. Les sorties seront limitées et les projets de vie seront freinés.

Qu’en est-il de votre situation personnelle ? Découvrez-le juste ici :

Découvrez nos solutions pour protéger votre argent de l'inflation.

Inscrivez-vous gratuitement à notre webinar le mercredi 29 juin à 18h30 avec notre invité, Frédéric Farah, économiste.

Places limitées.

Quel taux d’inflation pour 2022 ?

Les prévisions des taux d’inflation de l’Insee et de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) en France pour l’année 2022 ne sont guère encourageantes :

  • estimation de l’inflation sur l’année : 5,2 %,
  • pouvoir d’achat des ménages : - 0,8 %,
  • croissance économique : 2,4 %.

Pour contrer cette flambée, la Banque Centrale Européenne (BCE) dirigée par Christine Lagarde a déjà communiqué sur les actions mises en place : finies les émissions d’obligations, l’heure est à la hausse des taux directeurs !

Au programme, donc, une hausse de ces taux de 0,25 point en juillet, puis de 0,25 ou 0,5 point en septembre. C’est la première fois que la BCE relève ses taux depuis 2011, signe que l’inflation que l’on vit actuellement n’est pas à prendre à la légère. Pour rappel, en zone euro, l’inflation a atteint 8,1 % en mai dernier, record historique de l’UE.

Sources

Comment suivre l'évolution des prix à la consommation - economie.gouv.fr
Taux d'inflation - Insee
Simulateur d'indices des prix personnalisé - Insee

Foire aux questions

🤝 Comment calculer l’évolution de son salaire avec l’inflation ?

Pour déterminer le pourcentage d’évolution de votre salaire, il vous faudra effectuer le calcul suivant :

nouveau salaire - ancien salaire = différence.
différence / ancien salaire x 100 = pourcentage.

Face à l’inflation, vous pouvez également retirer du pourcentage d’évolution de votre salaire le taux d’inflation, soit 5,2 % en France en 2022. Dans votre simulation, vous pouvez également prendre en compte la prime inflation si vous êtes concerné. 

🤷 Comment calculer le taux d’inflation entre deux années ?

L’Insee met à disposition des Français plusieurs simulateurs permettant de comparer les taux d’inflation des années passées aux taux actuels, vous permettant ainsi de calculer la différence entre les différentes valeurs.

🤝 Quel taux d’inflation en 2021 ?

En 2021, l’inflation n’était “que” de 1,6 % sur l’année. La hausse brutale de 2022 est en partie due à la reprise économique de l’après-Covid, à la guerre en Ukraine, aux pénuries de matières premières, etc. 

🤔 Quelle est l’inflation depuis 10 ans ?

En 2012, l’inflation était de 2 %, avec un inflateur cumulé depuis l’année 1900 de 2 465. Sur 20 ans, depuis l’année 2 000, on observe une inflation moyenne annuelle de 1,5 %.