Pourquoi investir en immobilier en 2022 ?

Pourquoi investir en immobilier en 2022 ?
Antoine Himely

Antoine Himely

Mis à jour le 23 juin 2022

De plus en plus d’investisseurs décident de faire le grand saut en se lançant dans l’immobilier. En effet, la pierre n’a de cesse de séduire. Il s’agit d’ailleurs du placement préféré des Français. Et ce, malgré le contexte perturbé que l’on connaît depuis 2020 et l’entrée du Covid-19 dans nos vies. Entre-temps, l’inflation s’est ajoutée à la liste des préoccupations auxquelles nous devons faire face. Mais est-il toujours aussi intéressant d’investir dans l’immobilier dans une telle période de crise ? Climb répond à vos questions. 

Le marché de l’immobilier depuis le Covid-19

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en mars 2020, de nombreux secteurs se sont retrouvés en position délicate. En effet, la crise sanitaire a fortement affecté une partie des domaines d’activité comme l’hôtellerie, la restauration ou encore le tourisme. 

Ce n’est cependant pas le cas du marché de l’immobilier, notamment de l’immobilier locatif. Si les confinements ont causé le ralentissement des transactions immobilières, ils n’ont pourtant pas freiné les envies d’investissements des Français. Bon nombre d’entre eux ont revu leurs projets immobiliers durant cette période. 

D’ailleurs, la pandémie a été à l’origine d’une nouvelle tendance dans le cadre de vie recherché par les investisseurs. En effet, beaucoup d’entre eux cherchent désormais à vivre dans un environnement plus calme, avec une surface intérieure plus importante et un espace extérieur. Pour cela, les investisseurs n’hésitent plus à investir en dehors des grandes villes. La démocratisation du télétravail y est pour beaucoup dans les nombreux départs des citadins pour des biens situés dans des espaces plus verts et plus spacieux.

L’immobilier en période d’inflation

Comment l’immobilier peut protéger de l’inflation ?

L’investissement immobilier est considéré comme la valeur refuge par excellence dans le contexte inflationniste actuel, plus particulièrement l’immobilier locatif. Cela s’explique par le fait que l’indice de référence des loyers (IRL) soit directement lié à l’inflation. Ce qui signifie que si cette dernière est en hausse, les loyers augmenteront également. Cet ajustement est différé, mais il permet aux propriétaires-bailleurs de percevoir quelques revenus supplémentaires.

En plus de l’indexation des loyers sur l’inflation, il vous faut prendre en compte l’augmentation des coûts de construction. Ces facteurs aboutissent forcément à l’augmentation des prix du marché immobilier, ce qui signifie que votre bien prendra de la valeur.

Est-ce le moment d'investir dans l'immobilier en 2022 ?

Au vu du contexte économique actuel, investir dans l’immobilier est une bonne idée. Non seulement pour protéger votre capital de la hausse des prix, comme dit précédemment, mais également pour profiter des taux d’intérêt bas. En effet, les taux d’emprunt actuels sont inférieurs à 2 %. Cela fait déjà 6 ans qu’ils se maintiennent à ce niveau historique. Pourtant, les taux de crédit immobilier sont en légère hausse depuis le début de l’année : celle-ci est située entre 0,10 et 0,35 %.

Ils restent donc plutôt attractifs. Mais d’après la Banque Centrale européenne, ils vont être revus à la hausse d’ici à la fin de l’année. Il est donc préférable de contracter un crédit immobilier avant l’actualisation de ces taux !

Bon à savoir

Pour contrer l’inflation, la Banque Centrale Européenne prévoit une hausse des taux directeurs, qui se répercutera sur les taux appliqués par les banques sur les crédits immobiliers, notamment. Ces hausses sont prévues pour juillet et septembre 2022.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Un investissement immobilier sûr et rentable

Sur quoi est basée la sécurité de l’investissement immobilier ? La pierre est une valeur sûre, car elle est bien moins volatile que les placements boursiers, qui peuvent enregistrer d’importantes fluctuations en fonction de la conjoncture économique. Par ailleurs, les cas de dépréciation d’un bien immobilier sont rares. Cela signifie que dans la majorité des cas, votre logement prendra de plus en plus de valeur au cours du temps.

Par ailleurs, pour protéger votre capital, il est essentiel d’investir dans un actif dont le rendement est supérieur au niveau d’inflation. Et pour cela, l’investissement en immobilier locatif est idéal. 

Se constituer un patrimoine 

L’une des raisons principales pour lesquelles l’immobilier attire bon nombre d’investisseurs, c’est le fait que la pierre permet de se constituer un patrimoine durable. Acheter sa résidence principale, mettre un logement en location ou encore acquérir une résidence secondaire vous donne la garantie de toujours avoir un bien à disposition. Vous pourrez ensuite choisir d’en faire profiter votre famille en le transmettant à vos enfants ou encore en logeant vos parents, par exemple.

Préparer son départ à la retraite 

La retraite se prépare tout au long de votre vie active. En effet, il n’est jamais trop tôt pour y penser ! Vous devez d’ailleurs garder en tête qu’en moyenne, les revenus baissent de 25 % lors d’un départ à la retraite. C’est pourquoi il est essentiel de bien préparer votre fin de carrière. L’investissement immobilier peut vous y aider puisqu’il peut être la source de revenus complémentaires.

Comment ? En investissant dans l’immobilier locatif. Vous pouvez par exemple investir dans un logement que vous mettez en location jusqu’à votre départ à la retraite. Ensuite, deux options s’offriront à vous :

  • vivre dans votre bien afin de ne plus payer de loyer ;
  • continuer de le louer afin de générer plus de revenus locatifs.

Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts

L’avantage fiscal de la loi Pinel

L’intérêt d’investir dans un bien immobilier par le biais de la loi Pinel est avant tout fiscal. En effet, ce programme vous permet d’acheter un bien, de le mettre en location nue et de percevoir une réduction d’impôt en plus de vos revenus locatifs. Le montant de cette réduction est lié au nombre d’années pendant lesquelles vous mettez votre logement en location. Plus la durée de location est longue et plus l’avantage fiscal est élevé :

  • 12 % pour une location de 6 ans ;
  • 18 % pour une location de 9 ans ;
  • 21 % pour une location de 12 ans.

Gardez toutefois à l’esprit que 2022 est la dernière année pour bénéficier des taux de réduction pleins. En effet, le dispositif est en vigueur jusqu'en 2024, avec des taux de réduction d’impôt dégressifs à compter de 2023 :

Date d’acquisition

6 ans

9 ans

12 ans

2023

10,5 %

15 %

17,5 %

2024

9 %

12 %

14 %


Le Pinel Plus pourrait bien être la solution pour bénéficier des avantages du Pinel à 100 % jusqu’en 2024, si certaines conditions sont réunies :

  • Conditions supplémentaires relatives à l’emplacement du programme immobilier
  • Conditions relatives à la qualité du logement lui-même : consommation énergétique, superficie intérieure et espaces extérieurs.

Mais attention, l’offre de logements répondant aux critères du Pinel Plus est encore très limitée.


Sources

2020 : quels métiers sont les plus touchés par la crise sanitaire ? - Insee
Indice de référence des loyers (IRL) - Service Public 
Article 199 novovicies - Code général des impôts
BOI-BIC-CHAMP-40-20 - Bulletin Officiel des Finances Publiques
Investissement locatif dans l'ancien Loi Denormandie - Service Public

Foire aux questions

🤔 Où investir dans l'immobilier en 2022 ?

Parmi les villes dans lesquelles les investissements immobiliers sont le plus souvent recommandés, on retrouve entre autres Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier ou encore Lyon. Ce sont des villes attractives à la croissance économique et démographique soutenues. Elles sont également bien desservies en termes de transport et la demande locative y est très forte.

🤝 Où placer son argent en 2022 ?

Plusieurs placements sont recommandés en 2022. Comme nous vous le disons toujours, il n'existe pas de meilleur placement, il existe simplement des placements plus adapté à votre profil et à votre projet. Vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier locatif, notamment via la location meublée avec le statut LMNP ou bien en achetant des parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI). Il est également possible d’investir dans la crypto-monnaie ou le métaverse. Vous pouvez aussi vous tourner vers un investissement socialement responsable (ISR) ou encore vers l’ouverture d’un plan épargne retraite (PER).

🤔 Quel est le meilleur moment pour investir dans l'immobilier ?

Sur le plan économique, l’âge idéal pour vous lancer dans un investissement immobilier se situe entre 20 et 30 ans. En effet, lorsque vous investissez à cet âge, vous pouvez contacter plus facilement un crédit immobilier sur une longue période. Vous aurez alors plusieurs alors commencer le remboursement de ce prêt de longue durée avec un faible taux.

🤝 Est-ce que l'apport est obligatoire ?

Il est possible de devenir propriétaire même sans apport ! Pour cela, vous devez néanmoins vous préparer à ce que les banques soient plus exigeantes sur votre dossier de demande de financement. Parmi les conditions à réunir, vous devez pouvoir justifier d’une situation professionnelle stable, d’une situation financière constante et d’un projet immobilier précis.