Qu'est-ce que SOL (Solana) ?

Qu'est-ce que SOL (Solana) ?
Antoine Ferec

Mis à jour le 10 août 2022

Solana est née pour concurrencer Ethereum. Plébiscitée pour les capacités de son réseau de transactions et ses frais peu élevés, Solana s’est imposée dans le Top 10 crypto

Qui à inventé Solana (SOL) ?

Anatoly Yakovenko (ancien ingénieur chez Qualcomm et DropBox) lance Solana Labs en 2017. Anatoly a passé son enfance en Ukraine et à fait ses études à l’Université de Urbana-Champaign (Illinois). En 2020, Solana Labs crée la blockchain Solana (SOL).

Comment fonctionne Solana (SOL) ?

Solana est une blockchain open source utilisant un système nommé Proof-of-History (PoH) :

  • Le PoH est un mécanisme permettant de prouver l’écoulement du temps grâce à la cryptographie en encodant un horodatage dans chacune des transactions. Les différents nœuds ne doivent pas être tous coordonnés, cela permet d’alléger la charge de chacun des nœuds et donc de fournir des taux de transactions plus élevés.
  • Le consensus utilisé après le PoH est le consensus de PoS.

Solana possède 3 technologies à part entière :

  • Tower Byzantine Fault Tolerance (Tower BFT) : algorithme réduisant la sollicitation des différents noeuds Solana, augmente la vitesse de transaction.
  • Turbine : protocole permettant la propagation des blocs et augmentant la scalabilité de la blockchain.
  • Gulf Stream : fait le lien entre validateurs et réseau. Cela permet d’éviter les mempool (zone d’attente des transactions).

Le but de Solana est de faciliter l’accès à la DeFi à tous les utilisateurs.
Contrairement à Ethereum, Solana est capable d'exécuter 60 000 transactions par seconde, ce qui en fait une des blockchains les plus rapides.
Les frais de transaction moyens sur Solana sont de 0,00025 $ par transaction. 

Quel est le prix du SOL (Solana) ?

Qu'est-ce qui détermine la valeur de Solana ? 

C’est un actif qui peut être acheté et vendu. Sa valeur est donc déterminée par la demande et l’offre en circulation.
Les détenteurs de Solana (SOL) misent sur :

  • son taux de transactions par secondes
  • ses propres Smart Contracts et ses protocoles de finance décentralisée
  • la technologie blockchain permettant une transparence totale des échanges, tout en garantissant un certain anonymat.
  • son Proof-of-History (PoH)
  • son innovation technologique

Information

Aucun conseil en matière d'investissement
Les informations fournies sur ce site Web ne constituent pas des conseils d'investissement, des conseils financiers, des conseils de négociation ou tout autre type de conseil et vous ne devez pas considérer le contenu du site Web comme tel. Effectuez vos propres recherches préalables avant de prendre toute décision d'investissement.

Exactitude des informations
Climb s'efforce d'assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site Web, mais ne peut être tenu responsable de toute information manquante ou erronée. Vous comprenez que vous utilisez toutes les informations disponibles ici à vos propres risques.

Non-cautionnement
L'apparition de publicités et de liens externes sur Climb ne constitue pas une approbation, une garantie ou une recommandation. Effectuez vos propres vérifications avant de décider d'utiliser les services d'un tiers. Les performances passées ne prédisent pas des performances futures.

 

Foire aux questions

🤔 Quand a été créé Solana (SOL) ?

La blockchain Solana à vu le jour en mars 2020.

🤔 Qui à inventé Solana ?

Anatoly Yakovenko à créé Solana Labs en 2017 et lançala blockchain Solana.

🤷 Le Proof of History (PoH) c'est quoi ?

Le PoH est un mécanisme permettant de prouver l’écoulement du temps grâce à la cryptographie en encodant un horodatage dans chacune des transactions.

🤔 En quoi Solana est différent ?

Solana se démarque des autres blockchains en grande partie grâce à son Proof of History (PoH), permettant d'alléger le travail des noeuds du réseau.

Les 3 autres fonctionnalités phares de Solana sont : le Tower BZT (algorithme permettant d'accroitre la vitesse de transaction), la Turbine (augmentant la scalabilité de la blockchain), le Gulf Stream (protocole faisant le lien entre réseau et validateurs).