1. Accueil

  2. Comment investir dans les cryptomonnaies ? Le guide pour débuter

  3. Comment bien choisir un projet crypto pour investir ?

Comment bien choisir un projet crypto pour investir ?

Comment bien choisir un projet crypto pour investir ?
Antoine Ferec

Mis à jour le 30 août 2022

On entend souvent le terme « DYOR » dans les communautés crypto. Ce terme renvoie à l’expression « Do Your Own Research » : faites vos propres recherches avant d’investir. Vous commencez à vous intéresser aux cryptos ? Pour améliorer vos connaissances et faire les bons choix, Climb vous présente son guide pour vous aider à analyser les projets crypto avant d’investir.

Si vous débutez, commencez par étudier les bases

Nous recommandons fortement aux nouveaux entrants dans le monde de la crypto de commencer par comprendre les bases. Il est donc important de débuter par les classiques : Bitcoin et Ethereum. Les connaissances à leur sujet sont essentielles avant de vous atteler à des cryptos plus récentes, voire naissantes. Beaucoup de documentation est disponible sur internet à leur sujet. La majorité est d’ailleurs gratuite, à commencer par les ressources officielles.

Alors, par quoi commencer ? Les puristes estiment que la ressource fondamentale est le Livre blanc (whitepaper) de Bitcoin rédigé par son créateur, Satoshi Nakamoto. Cependant, cet ouvrage peut paraître indigeste et d’une autre époque. C’est pourquoi nous recommandons plutôt de consulter les sites officiels bitcoin.org et ethereum.org/fr/, sur lesquels vous trouverez un contenu mieux présenté, plus accessible aux débutants.

Après ces premières lectures, vous saurez ce qu’est un portefeuille crypto, une adresse, une blockchain ou encore une clé publique ou privée. Mais surtout, vous aurez découvert le fonctionnement et l’objectif fondamental de ces deux blockchains.

Pour accéder à plus de contenus sur le sujet, découvrez notre guide de l'investisseur crypto débutant.

Différencier les catégories de projets en fonction de leur utilité

Le terme « crypto » de façon générale englobe une technologie, dont les outils peuvent avoir une ou plusieurs fonctions. Voici un rappel des différentes utilités permises par la multitude de jetons (tokens) qui existent :

  • payer une transaction (envoyer de l’argent) ;
  • payer pour exécuter un smart contract (contrat intelligent) ;
  • utiliser un service ou un programme ;
  • créer un NFT (mint) ;
  • utiliser une application décentralisée ;
  • interagir dans un métaverse ;
  • donner un droit de gouvernance : voter pour l’évolution d’un projet crypto ;
  • conserver des jetons pour percevoir des intérêts (staking) ;
  • servir de réserve de valeur ;
  • rejoindre une communauté, un club, obtenir des avantages liés à la possession du token. 

Cette liste fait état des principales utilisations possibles. Bien sûr, il en existe d’autres moins connues, et bientôt encore plus au vu de l’innovation autour de la blockchain.

La première chose à comprendre est donc l’utilité du jeton qui vous intéresse.

Analyser les fondamentaux d’un projet crypto

Les projets sérieux laissent accès très facilement aux documents permettant de comprendre quel est leur but. Il suffit de se rendre sur leur site web pour y trouver l’actualité du projet, sa feuille de route ainsi qu’un document très important : le whitepaper.

À partir de ce point d’entrée, vous pourrez trouver les réponses aux questions les plus essentielles à vous poser avant d’investir.

Consulter le site web et lire le whitepaper

C’est le test le plus évident pour se rendre compte du sérieux de l’équipe qui met un projet en avant. Sur le site web, vous devez facilement trouver les informations importantes comme les mentions légales de l’entreprise, sa politique de confidentialité et les coordonnées du support.

Concentrez-vous également sur d’éventuels bugs et erreurs visibles en parcourant le site web. Cela peut être le signe d’un manque de sérieux, voire pire, d’une arnaque.

Le whitepaper doit être accessible gratuitement sur le site. Il est toujours mis en évidence. Ce document vous permet de comprendre à quoi sert le projet, quelle industrie il vise (nouveau marché ou pas, qui sont les concurrents) et quelles solutions il apporte.

« Blockchain » est le mot à la mode depuis quelques années. Des milliers d’entreprises l’emploient à tout va, c’est ce que l’on appelle un « buzz word ». C’est pourquoi il est nécessaire de se demander si la technologie blockchain apporte une réelle plus-value sur son marché, et surtout à qui elle s’adresse. En clair, le secteur d’activité ciblé par ce projet est-il ouvert aux innovations crypto ?

Après avoir passé le temps nécessaire à vous documenter, vous pourrez synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise

Bon à savoir
De nombreux investissements se sont avérés désastreux car le jeton ou la cryptomonnaie émis par un projet blockchain n’avait aucune utilité réelle. En devenant des actifs uniquement spéculatifs, ils vous exposent à l’éclatement d’une bulle. Il est important de bien filtrer les projets cryptos prometteurs et ceux qui ont peu de chance de prendre de la valeur.

Exemple d’analyse rapide pour le Bitcoin

À titre d’exemple pour récapituler les informations importantes à propos d’une crypto, voici quelques notes rapides sur le Bitcoin :

  • Bitcoin est une monnaie numérique : elle joue à la fois le rôle d’argent, comme un billet, et le rôle de système de paiement grâce à sa blockchain ;
  • le bitcoin est depuis quelques années également considéré comme une réserve de valeur, comparable à l’or ;
  • la technologie Litghtning Network a permis d’échanger des bitcoins en quelques secondes entre deux personnes pour des frais extrêmement faibles. Sans elle, le réseau est plus lent et les frais plus élevés ;
  • sa gouvernance est décentralisée entre les utilisateurs, les mineurs et les développeurs ;
  • Bitcoin s’adapte à différents supports : portefeuilles digitaux, physiques, ordinateurs et téléphones ;
  • il dicte la tendance des marchés cryptos ;
  • c’est le réseau de paiement le plus sécurisé au monde ;
  • les bitcoins sont de plus en plus rares, et leur quantité est limitée.
  • la consommation d'électricité du réseau Bitcoin est souvent pointée du doigt.

Pour aller plus loin

Si votre intérêt autour d’une crypto grandit, vous aurez naturellement envie de vous intéresser à l’économie, la communauté et la technologie autour du projet.

Voici quelques pistes de recherches pour continuer votre étude afin d’obtenir un maximum d’informations :

  • l’économie du projet : nombre de jetons en circulation, mécanisme de déflation, distribution des tokens ;
  • la technologie blockchain : niveau de décentralisation, consensus utilisé ;
  • recherches sur les fondateurs et l’équipe de développement ;
  • communauté : suivre les réseaux sociaux, poser des questions aux fondateurs, s’intéresser aux partenaires et investisseurs ; 

Découvrir de nouveaux projets et rester informé

Bien qu’il soit important d’écouter et de comprendre ce que les développeurs d’un projet ont à dire sur leur technologie, il l’est tout autant d’écouter d’autres experts. Consultez plusieurs sources d’informations, en particulier celles qui ne sont pas économiquement liées au projet.

À savoir : certaines plateformes d'échange crypto proposent de vous rémunérer (en tokens) lorsque vous lisez la documentation d'un nouveau projet blockchain.

Vous pouvez ainsi consulter l’avis d’analystes professionnels, et lire des articles non-sponsorisés de médias réputés pour leur sérieux et leur objectivité. Les réseaux sociaux peuvent aussi être une excellente source d’information, à condition de filtrer correctement les spécialistes que vous désirez suivre.

Pour découvrir de nouveaux projets et trouver les informations dont vous avez besoin, voici une liste de sites spécialisés dans la collecte de données dans l’univers crypto :

  • www.defillama.com (finance décentralisée) ;
  • www.coinmarketcap.com (généraliste) ;
  • www.nftcalendar.io (NFTs) ;
  • www.cryptoast.fr (actualités en français) ;
  • www.coindesk.com (actualités en anglais).

Sources 

Whitepaper Bitcoin, Satoshi Nakamoto
Qu’est-ce qu’Ethereum ? - ethereum.org
Comment fonctionne le Bitcoin ? - Bitcoin.org
Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) : qu’est-ce que le layer 2 ? - Cointribune.com

Foire aux questions

🤝 Qu’est-ce qu’un altcoin ?

Altcoin est la contraction des mots « alternative coin » qui désignent une monnaie numérique alternative au Bitcoin.

🤷 Comment investir dans le minage de cryptomonnaie ?

Pour investir dans le minage, vous pouvez acheter du matériel informatique spécifique et vous connecter à une blockchain pour commencer à miner un token. Cela requiert une certaine expertise. Il est également possible de confier cette tâche à des entreprises en achetant des parts d’un système de minage, pour en récolter une partie des bénéfices.

🤝 Comment prédire le cours d’une cryptomonnaie ?

Même les meilleurs analystes au monde ont encore du mal à le prédire. Les investisseurs qui misent sur la hausse ou la baisse du cours des cryptomonnaies font de la spéculation, en regroupant des indices qui leur laissent penser que ce cours va monter ou descendre. Si vous n'êtes pas du tout à l'aise avec les fluctuations importantes du marché des cryptos, peut-être que l'investissement dans la blockchain en Bourse sera mieux adapté à votre stratégie.

🤝 Qu’est-ce que le Yield Farming ?

Aussi connu sous le nom de « liquidity mining », le yield farming (agriculture de rendement) consiste à placer une somme de cryptomonnaie pour obtenir des rendements passifs réguliers. Les cryptos immobilisées génèrent des intérêts par le biais d’emprunts, ou d’aide au fonctionnement d’une blockchain.