• 1.
    Qui à inventé Chiliz (CHZ) ? 
  • 2.
    Comment fonctionne Chiliz (CHZ) ?
  • 3.
    Qu'est-ce qui détermine la valeur de Chiliz (CHZ) ?
  • 4.
    Sources
  • 5.
    Information
  • 6.
    Foire aux questions
  1. Accueil

  2. Comment investir dans les cryptomonnaies ? Le guide pour débuter

  3. Qu'est-ce que CHZ (Chiliz) ?

Qu'est-ce que CHZ (Chiliz) ?

Qu'est-ce que CHZ (Chiliz) ?
Antoine Ferec
Antoine Ferecrelu parNicolas Degoul

Mis à jour le 07 novembre 2022

Chiliz (CHZ) est un token ERC-20 et BEP-2 créé en 2018, c'est-à-dire qu’il fonctionne sur les blockchains Ethereum et Binance Chain. Ce token sert aussi de gouvernance au site et à l’application Socios. Conçue en 2019, cette application à pour but de faciliter les interactions entre les clubs de sports et leurs fans, le tout grâce aux fan tokens. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur Chilliz.

Qui à inventé Chiliz (CHZ) ? 

Suite à une levée de fond de 66 Millions auprès de grands acteurs de l’écosystème cryptos comme Binance, le français Alexandre Dreyfus lance la crypto Chiliz (CHZ).
À l’origine, Alexandre Dreyfus se rend compte que les supporters et les fans de sport (football, basketball, hockey, football américain, MMA, eSport …) ne sont pas assez impliqués dans l’activité des équipes sportives. Les seules implications que ceux-ci peuvent avoir sont l’achat de produits dérivés, mais n’ont cependant pas de droit de parole concernant les décisions au sein de l’équipe ou plus globalement du club.
Il décide donc de créer en 2018 la plateforme et application Socios.com pour innover dans ce secteur.

L'investissement en cryptomonnaie vous intéresse ? Climb vous aide à comprendre les bases de la crypto avant de vous lancer dans un guide complet. Il est accessible en cliquant ici.

Bon à savoir

Chiliz est partenaire de l’UEFA. il vous est possible d’acheter des fan tokens de plusieurs des plus grandes équipes de football européens telles que FC Barcelone, Manchester City ainsi que la team eSport OG. Les fan tokens permettent aux détenteurs de voter concernant les décisions secondaires de leur équipe favorite. Les supporters ne sont pas consultés pour prendre part aux décisions sportives comme le recrutement d’un joueur.

Comment fonctionne Chiliz (CHZ) ?

Le token Chiliz (CHZ) fonctionne à la fois sur la blockchain ERC-20 (Ethereum) comme sur la blockchain BEP-2 (Binance Chain). Chiliz est actuellement en train de développer sa propre blockchain nommée Chiliz Chain (CC2), une blockchain conçue pour les applications Web 3. 0 spécialisées dans le sport.
Le token CHZ est le token de gouvernance de la plateforme Socios.com : le fait d’en posséder donne un droit de regard et de vote sur les propositions qu’un club de sport souhaite soumettre à l’avis de ses fans.
Chiliz permet à chacun d’échanger des CHZ contre des Fans Tokens (exemple : Le Paris Saint-Germain a donné la possibilité aux détenteurs de tokens $PSG de choisir le style de la nouvelle couronne du Parc des Princes. Les Fans Token sont émis sur la Chiliz Chain qui est une sorte de copie modifiée de la blockchain Ethereum, uniquement dédiée à Chiliz.

Ces Fans Tokens sont disponibles via :

  • les Fan Token Offering (FTO) : création, mise en vente d’une quantité limitée de tokens, à un prix fixe et à un moment précis pour les clubs rejoignant l’aventure Chiliz
  • le trading : achats sur les plateformes d’échanges de crypto-actifs, le prix étant soumis à la loi de l’offre et de la demande.

Socios.com à travers la blockchain permet de faciliter les interactions entre les clubs de sports et les fans. Socios.com à pour but de les rapprocher et les laisser participer à la vie du club. Les fans tokens permettent d’avoir des avantages comme :

  • voter la couleur du maillot extérieur
  • Accès VIP en match
  • Accéder à des promotions
  • Choisir les musiques lors de match (entrée sur le stade, célébration de but, échauffement) → 1 Fan Token = 1 voix
  • Élire le joueur du mois → 1 Fan Token = 1 voix. 

Qu'est-ce qui détermine la valeur de Chiliz (CHZ) ?

C’est un actif qui peut être acheté et vendu. Sa valeur est donc déterminée par la demande et l’offre en circulation.
Les détenteurs de Chiliz (CHZ) misent sur :

  • le principe novateur du projet, qui touche à l’industrie du sport

  • la technologie blockchain permettant une transparence totale des échanges

  • la possibilité de “choisir” et de participer à l’avenir de son équipe favorite

  • la destruction de 20 % des frais de transaction en CHZ ; le rendant plus rare, donc potentiellement plus cher(si la demande ne change pas, mais que l’offre diminue, la valeur augmente)

 

Sources

Socios

Chiliz

Information

Aucun conseil en matière d'investissement
Les informations fournies sur ce site Web ne constituent pas des conseils d'investissement, des conseils financiers, des conseils de négociation ou tout autre type de conseil et vous ne devez pas considérer le contenu du site Web comme tel. Effectuez vos propres recherches préalables avant de prendre toute décision d'investissement.

Exactitude des informations
Climb s'efforce d'assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site Web, mais ne peut être tenu responsable de toute information manquante ou erronée. Vous comprenez que vous utilisez toutes les informations disponibles ici à vos propres risques.

Non-cautionnement
L'apparition de publicités et de liens externes sur Climb ne constitue pas une approbation, une garantie ou une recommandation. Effectuez vos propres vérifications avant de décider d'utiliser les services d'un tiers. Les performances passées ne prédisent pas des performances futures.

Foire aux questions

🤷 Qui à inventé Chiliz ?

Le français Alexandre Dreyfus est à l'origine du projet Chiliz.

🤝 Quand a été créé Chiliz (CHZ) ?

Chiliz à été créé en 2018. La plateforme a quant à elle été créée en 2019.

🤝 Quelle est la blockchain Chiliz (CHZ) ?

CHZ est un token fonctionnant sur la blockchain Ethereum ainsi que sur la Binance Chain.