Créé en 2009, Bitcoin est la première monnaie numérique décentralisée au monde. Son rôle est de proposer un système d’échange monétaire sans frontières, à peu de frais, qui ne dépend pas des banques ni des États. Comment fonctionne le Bitcoin ? D’où vient sa valeur ? Les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.
Bitcoin (BTC) est une cryptomonnaie
Vous ne pouvez pas toucher ou détenir « physiquement » des bitcoins. Il s’agit d’une monnaie qui circule uniquement sur internet. Sa quantité est limitée à 21 millions de bitcoins.
Contrairement aux monnaies d'État, dont la création est gérée par des gouvernements, le bitcoin est décentralisé. Il fonctionne sans autorité centrale : pas de banque, pas de politique.
Bitcoin est à la fois un réseau de paiement novateur, et une nouvelle forme d'argent :
- la gestion des transactions et la création de nouvelles unités de bitcoins est gérée collectivement par le réseau d'utilisateurs ;
- Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception (son code informatique) est publique ;
- personne ne possède le contrôle de Bitcoin, et tout le monde peut participer à sa croissance ;
Pourquoi Bitcoin a de la valeur ?
C’est un actif qui peut être acheté et vendu. Sa valeur est donc déterminée par la demande et l’offre en circulation. De plus, sa difficulté d’obtention augmente, ce qui le rend plus rare.
Si l’or devenait beaucoup plus compliqué à extraire du jour au lendemain, il serait logique que son prix augmente.
Les détenteurs de bitcoins misent sur :
- sa capacité à être la monnaie la plus décentralisée et sécurisée au monde ;
- la technologie de Bitcoin permettant une transparence totale dans les échanges, tout en garantissant un certain anonymat ;
- une adoption à grande échelle à long terme par les particuliers et les institutions.
Bien que la volatilité de Bitcoin en fasse un actif hautement spéculatif aujourd’hui, son utilité dans de nombreuses société pourrait en faire une réserve de valeur et un moyen d’échange.
Qui a inventé Bitcoin ?
Personne n’a officiellement revendiqué être le créateur de Bitcoin. Il est toutefois probable qu’il ait été créé par un groupe de personnes. Le livre blanc de Bitcoin, qui résume son utilité et son fonctionnement, est signé par un certain Satoshi Nakamoto.
La première personne formellement identifiée à s'intéresser au Bitcoin est un programmeur nommé Hal Finney, qui a téléchargé le logiciel nécessaire le 12 janvier 2009.
Comment fonctionne Bitcoin ?
Toutes les transactions sont enregistrées sur un grand livre de compte public, décentralisé et immuable. C’est ce que l’on appelle la blockchain.
Pour comprendre le fonctionnement de Bitcoin, comparons les différences avec une transaction réalisée via une banque.
Aujourd’hui, les banques servent à contrôler qu’une transaction s’effectue correctement. Lorsque vous faites un virement bancaire, votre transfert d’argent se passe de la façon suivante :
- votre destinataire et vous êtes identifié par un numéro unique : celui de votre compte en banque, ou votre IBAN.
- la banque valide votre transaction en se connectant au système de la banque du destinataire pour lui transmettre l’ordre. Vous n’êtes plus maître de l’argent envoyé. Des frais peuvent être appliqués, en particulier si le virement est effectué vers une banque étrangère.
- la transaction est enregistrée dans un livre de comptes contenant toutes les transactions à votre nom, tenu par la banque, auquel vous avez également accès.
Bitcoin permet des transactions quasiment instantanées, sans l’accord d’aucune entreprise ou autorité. C’est ce que l’on nomme un système “peer-to-peer” (pair-à-pair) :
- chaque utilisateur possède un identifiant qui est une adresse Bitcoin (une clé publique) et une clé privée associée permettant de déclencher les transactions ;
- la cryptographie intervient lorsqu’une transaction est demandée. Pour être validée, une sorte d’équation mathématique très complexe doit être résolue. Seuls des ordinateurs en sont capables
- les mineurs (des ordinateurs connectés au réseau Bitcoin) utilisent leur puissance de calcul pour résoudre ces calculs et ainsi valider les transactions. Ils en tirent une récompense en fraction de bitcoin.
Une fois la transaction validée et effectuée, elle est enregistrée sur la blockchain Bitcoin, un livre de comptes électroniques distribué sur tous les ordinateurs participant au réseau.
Grâce au système de minage et à la cryptographie, il est impossible de modifier le solde d’une adresse publique (comparable à un “compte bancaire” Bitcoin).
Avant de valider un transfert entre deux adresses (une transaction), les ordinateurs connectés au réseau de validateurs, appelés les « mineurs » peuvent confirmer qu’ils ont tous la même version de la blockchain, afin de bloquer la transaction en cas de fraude.
Le minage permet de créer de nouveaux bitcoins
Une des promesses de Bitcoin est de lutter contre la gestion, le contrôle (et la censure) des mouvements monétaires par les États et les institutions bancaires. Pour maîtriser la rareté et limiter les abus de création monétaire, il est prévu que la quantité maximale de bitcoins sera de 21 millions d'unités. Selon les prévisions des analystes du réseau de paiement, le dernier bitcoin devrait être créé en 2140.
Comme évoqué plus tôt, c’est le minage qui permet de créer les Bitcoins. Sans rentrer dans le détail informatique, ils utilisent la puissance de leurs ordinateurs pour valider les transactions en attente sur le réseau Bitcoin. Celles-ci sont ajoutées dans des blocs de données. En échange, les mineurs reçoivent une fraction de bitcoin.
Plus il y a de blocs minés, plus les calculs sont difficiles à résoudre. C’est ainsi que les bitcoins seront générés de plus en plus rarement.
Lors du lancement de Bitcoin en 2009, un bloc de transaction validé délivrait 50 BTC de récompenses. Aujourd’hui, un bloc délivre 12,5 BTC, et cette récompense sera encore divisée par deux en 2024.
Investir dans les cryptomonnaies présente des risques
Personne ne contrôle les marchés, encore moins celui des échanges de bitcoins. La volatilité de son cours en fait un actif risqué si vous choisissez d’investir à court terme. Il est tout à fait « normal » que Bitcoin puisse perdre 50 % de sa valeur en quelques mois, puis regagner 25 % deux semaines plus tard.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur l'investissement en cryptomonnaies.
Les plateformes d’échange de cryptomonnaies peuvent être risquées. En effet, si vous laissez vos bitcoins sur le site web d’un vendeur de cryptos (Binance, Coinhouse, Coinbase, etc.), vous laissez vos clés privées (donc le contrôle de vos cryptos) à quelqu’un d’autre. Il faut également prendre en compte que la sécurité des coffres et des portefeuilles contenant les clés privées en ligne n’est pas inviolable. Plusieurs hacks ont déjà eu lieu, il convient donc de prendre les mesures de sécurité nécessaires.
Enfin, un doute subsiste concernant l’acceptation légale de ces nouveaux actifs numériques. Les gouvernements travaillent sur des textes de loi visant à faire adopter, ou non, l’usage des crypto-actifs dans l’économie et la société.
Informations
Aucun conseil en matière d'investissement
Les informations fournies sur ce site Web ne constituent pas des conseils d'investissement, des conseils financiers, des conseils de négociation ou tout autre type de conseil et vous ne devez pas considérer le contenu du site Web comme tel. Effectuez vos propres recherches préalables avant de prendre toute décision d'investissement.
Exactitude des informations
Climb s'efforce d'assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site Web, mais ne peut être tenu responsable de toute information manquante ou erronée. Vous comprenez que vous utilisez toutes les informations disponibles ici à vos propres risques.
Non-cautionnement
L'apparition de publicités et de liens externes sur Climb ne constitue pas une approbation, une garantie ou une recommandation. Effectuez vos propres vérifications avant de décider d'utiliser les services d'un tiers.
Les performances passées ne prédisent pas des performances futures.