Investir dans le Bitcoin

Investir dans le Bitcoin
Antoine Ferec

Antoine Ferec

Mis à jour le 12 mai 2022

Investir dans le bitcoin peut sembler compliqué. Pourtant, quelques minutes suffisent pour en acheter, même pour un débutant qui n'a jamais entendu parler de cryptomonnaies. Investir ou trader des bitcoins nécessite seulement de créer un compte sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies puis effectuer une transaction contre des euros. Toutefois, placer son épargne dans les cryptomonnaies est plus risqué que les supports d'investissements classiques. Dans ce guide, nous vous donnons les clés de compréhension essentielles avant d'investir dans Bitcoin.

Comment investir dans le Bitcoin ?

Vous pouvez débuter sur une plateforme d'échange régulée en France, possédant l'agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques), avec une dizaine d'euros seulement. En général, 4 étapes suffisent :

  1. créer un compte client, renseigner ses informations personnelles, et faire valider son identité en photographiant un document officiel ;
  2. déposer des fonds sur la plateforme d'échange. Plusieurs moyens de paiement sont proposés (carte bancaire, virement, PayPal, etc.) ;
  3. rechercher « Bitcoin » ou « BTC » dans l'outil de recherche des cryptos disponibles et cliquer sur « acheter / trader / investir » ;
  4. saisir la quantité de bitcoins correspondant à la somme que vous souhaitez investir, et confirmer la transaction ;

Pour stocker des bitcoins en dehors d'une plateforme centralisée, les investisseurs peuvent utiliser des portefeuilles électroniques personnels.

Si le Bitcoin peut être utilisé pour l’achat de biens et de services auprès de certaines entreprises, le paiement par crypto monnaie est peu démocratisé, ce qui complique son utilisation dans la vie courante. De ce fait, il est plutôt considéré comme un actif financier pour investir à moyen ou long terme. C'est essentiellement un placement, une réserve de valeur. Investir dans le Bitcoin, c’est faire le pari que cette technologie sera pérenne. Et comme tout actif financier, il est bien sûr possible de le trader pour dégager des profits à court terme en misant sur ses variations de prix.

Nos recommandations avant d'investir

Il est certain qu’investir dans le Bitcoin peut paraître compliqué, comparé à d’autres produits financiers comme les actions en bourse. Toutefois, ceux qui ont pris le pari d'acheter les cryptos les plus « sûres » du marché il y a plusieurs années ont réalisé d'importantes plus-values.

Si ce sujet vous intéresse, découvrez notre guide sur l'investissement en cryptomonnaie.

Avant de vous décider, voici quelques recommandations à garder en tête :

  • il est important de se renseigner sur le fonctionnement de la technologie blockchain, qui est le système fondamental sur lequel repose la valeur des cryptomonnaies ;
  • informez-vous sur les sites internet officiels et n'hésitez pas à entrer en contact avec d’autres investisseurs via les communautés crypto ;
  • limitez vos investissements à ce que vous êtes capable de perdre, et de supporter : la volatilité du cours de Bitcoin est importante, ce qui peut générer beaucoup de stress et de frustration.

Pour aller plus loin, nous vous expliquons comment évaluer rapidement un projet crypto dans un article complet. 

La sécurité de vos fonds est une priorité

La confidentialité et la sécurité sont des sujet importants pour les investisseurs en bitcoins. Toute personne qui obtient la clé privée d'une adresse publique sur la blockchain Bitcoin peut autoriser des transactions. Vos clés privées doivent rester secrètes, car des criminels peuvent tenter de les voler, surtout s'ils apprennent que vous détenez des sommes importantes. N'importe qui peut voir le solde d'une adresse publique que vous utilisez sur la blockchain. C'est d'ailleurs l'un des avantages fondamentaux qui ont permis à bitcoin d'émerger comme une technologie révolutionnaire. 

Un individu peut créer plusieurs adresses publiques pour son propre compte. Ainsi, il peut répartir sa réserve de bitcoins sur de nombreux « comptes ».

Quelques bases pour comprendre Bitcoin

Histoire et fonctionnement de Bitcoin

Lorsque la banque américaine Lehman Brothers fait soudainement faillite en 2008, le monde plonge dans une violente crise économique. En réponse à cette situation, des quantités phénoménales de monnaie sont imprimées, ce qui provoque une perte de valeur et une inflation record. 

Connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, un individu se met en tête de proposer un système de transfert d’argent de pair à pair (peer-to-peer) entièrement en ligne. L’objectif premier de la cryptomonnaie est alors de libérer l’argent du contrôle des « coupables » de la crise financière, en proposant un système stable et transparent. Le but recherché est le suivant : deux personnes, n'importe où dans le monde et peu importe leur situation, peuvent échanger des bitcoins sans faire appel à une banque, un organisme public ou une institution. Il leur suffit d'une connexion internet.

Pensée comme une réserve de valeur à quantité limitée, le Bitcoin met en avant une vision : celle d’une monnaie électronique mondiale, libérée de la main-mise des banques centrale. Bitcoin devient un réseau de paiement novateur et une nouvelle forme d'argent :

  • la gestion des transactions et la création de nouvelles unités de bitcoins est gérée collectivement par le réseau d'utilisateurs ; 
  • Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception (son code informatique) est publique ;
  • personne ne possède le contrôle de Bitcoin, et tout le monde peut s'y joindre ;
  • grâce à des propriétés uniques, Bitcoin rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement existants jusqu'alors.

Une transaction effectuée avec Bitcoin ne peut pas être stoppée, puisque c'est un réseau informatique qui gère toute la transaction. Il n'y a pas de service client, comme dans une banque traditionnelle où un banquier peut modifier un transfert de fonds.

La blockchain est le support technologique de Bitcoin

Chaque transaction impliquant des bitcoins est enregistrée à vie sur la blockchain. On peut la comparer au registre d'une banque ou à un livre de compte qui répertorie les entrée et les sorties de fonds. Cette blockchain est publique, et répartie sur l'ensemble du réseau. Elle est décentralisée. On ne peut pas la « fermer » ou en prendre le contrôle, à moins de disposer de 51 % de la puissance énergétique du réseau. Ce qui est impensable à l'heure actuelle.

La quantité de bitcoins est limitée à 21 millions. Il n'est bien sûr pas obligatoire d'acheter un bitcoin entier, puisque c'est une unité divisible en fractions. Vous pouvez par exemple échanger 0,000001 BTC contre quelques dizaines d'euros.

Des ordinateurs spécialisés permettent le minage du bitcoin, une opération cruciale pour la sécurisation du réseau. Pour schématiser, ces ordinateurs effectuent des équations très complexes pour vérifier, confirmer et enregistrer les transactions. Pour inciter les mineurs à participer au travail de sécurisation de la blockchain, le réseau Bitcoin récompense les machines qui trouvent les solutions mathématiques demandées en premier.

Quel est le prix d'un bitcoin ?

 

Les avantages (et les inconvénients) d'investir sur Bitcoin

Les performances impressionnantes de Bitcoin ont attiré de nombreux investisseurs traditionnels et institutionnels. Plusieurs avantages notables lui ont permis d'atteindre une telle valeur de nos jours :

  • c'est un actif liquide : on peut l'échanger rapidement et à tout moment contre une autre cryptomonnaie ou contre une monnaie étatique ;
  • Bitcoin peut servir de monnaie alternative pour lutter contre l'inflation. Sa quantité limitée en fait une réserve de valeur stable qui peut aider certaines populations à protéger leur épargne ;
  • sa valeur peut continuer à augmenter du fait de sa rareté. Ce qui est une bonne chose si vous comptez investir dans Bitcoin pour réaliser une plus-value à long terme.

Bien qu'il soit peut-être l'avenir des échanges de devises, il est tout aussi important que vous soyez conscient des risques entourant les investissements en cryptomonnaies. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à connaître qui jouent en défaveur de Bitcoin. En tant qu'investisseur avisé, vous pourrez ainsi peser le pour et le contre, afin de décider si vous souhaitez acquérir du bitcoin dans votre patrimoine :

  • sa valeur est volatile : le cours de prix du BTC peut varier de 15 % en une journée, à la hausse comme à la baisse. Soyez donc conscient que les variations sont importantes, et qu'il faut pouvoir les supporter sans paniquer ;
  • un risque technologique existe. Même si la blockchain Bitcoin n'a jamais été piratée, de nombreux détenteurs de BTC se sont fait voler par manque de précaution, en ne sécurisant pas assez leurs clés d'accès privées ou en faisant confiance à un pirate informatique. 

Vous désirez exposer vos investissements au secteur de la blockchain et du Web3, sans acheter de cryptomonnaies ? Retrouvez nos conseils pour investir dans le secteur crypto en Bourse.

Sources

Ce que vous devez savoir sur Bitcoin - bitcoin.org

Foire aux questions

🤷 Peut-on échanger du bitcoin contre des euros ?

Il est tout à fait possible de vendre ses bitcoins contre des euros. Il suffit de se rendre sur la plateforme d'échange qui conserve vos clés privées pour vendre ces bitcoins. 

🤔 Est-ce difficile de faire un paiement par bitcoin ?

C'est encore plus simple qu'avec une carte de crédit. Les paiements sont effectués à partir d'une application permettant de se connecter à son portefeuille crypto sur la blockchain (via un ordinateur ou un smartphone), en saisissant l'adresse du destinataire, le montant du paiement et en appuyant sur « envoyer ». Pour faciliter la saisie de l'adresse du destinataire, de nombreux portefeuilles permettent de scanner un QR code, ou simplement de rapprocher deux téléphones en utilisant la technologie NFC.

🤔 Que se passe-t-il si un bitcoin est envoyé à la mauvaise adresse ?

Toutes les transactions en bitcoin sont irréversibles, il n'y a donc aucun moyen d'annuler une transaction qui a déjà été envoyée.

🤔 Peut-on dépenser des bitcoins en France ?

Il est très rare de trouver des commerces physiques acceptant le bitcoin en France. Sur internet en revanche, certains sites marchands l'acceptent comme moyen de paiement.