Qu'est-ce que AVAX (Avalanche) ?

Qu'est-ce que AVAX (Avalanche) ?
Antoine Ferec

Mis à jour le 09 août 2022

Avalanche est une plateforme open source puissante, sécurisée et évolutive. Compatible avec les Smart Contracts, cette blockchain vise précisément la création de tokens (jetons crypto), de sous-réseaux et de services de finance décentralisée. AVAX est la cryptomonnaie native d’Avalanche. 

Qui a inventé Avalanche (AVAX) ?

La société Ava Labs créée par Emin Gün Sirer (professeur d’informatique à l’Université de Cornell et directeur de l’IC3), Kevin Sekniqi (ancien ingénieur Microsoft et NASA), Maofan Yin (chercheur en système distribués) lance le projet Avalanche en septembre 2020.

Comment fonctionne Avalanche ? 

Avalanche possède son propre consensus nommé Snow. Ce consensus est divisé en 4 parties :

  • Slush
  • Snowball
  • Snowflake
  • Avalanche

Le processus de Snow permet de propager les informations sur la blockchain via un gossip protocol. Un gossip protocol est une sorte de bouche à oreille entre les nœuds du réseau en adéquation avec la théorie des degrés de séparations pour uniformiser la blockchain de façon ultra-rapide. 

La théorie des degrés de séparations évoque la possibilité que tout individu peut être lié à n’importe qui au monde par une chaîne de relations individuelles qui comprend jusqu'à cinq autres liens (vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un, etc, le tout dans un maximum de 5 personnes). 

Avalanche fonctionne aussi sur le consensus de Proof-of-Stake (PoS) pour résister aux attaques Sybil. Les attaques Sybil permettent à un acteur malveillant de prendre le contrôle de réseau en créant de nombreux nœuds pour obtenir une trop grande influence sur le réseau.

Avalanche permet aux créateurs d’applications décentralisées de créer leurs propres blockchains. Ces nouvelles blockchains sont liées au réseau Avalanche, mais chacune est indépendante. La création de tokens est aussi disponible sur le réseau Avalanche, ces tokens peuvent avoir leur propre règles et fonctionnalités.

AVAX possède son propre système de gouvernance, les nœuds (validateurs) du réseau peuvent émettre des propositions, qui seront votées dans un second temps par la communauté d’utilisateurs et détenteurs d’AVAX.

 

Bon à savoir 

Avalanche possède son propre accélérateur nommé Avalanche-X. La société Ava Labs subventionne les projets qui aident au développement du réseau Avalanche.

Quel est le prix de l'AVAX ?

 

Qu'est-ce qui détermine la valeur d'Avalanche (AVAX) ? 

C’est un actif qui peut être acheté et vendu. Sa valeur est donc déterminée par la demande et l’offre en circulation.

Les détenteurs d’AVAX misent sur :

  • son consensus atypique
  • la technologie blockchain permettant une transparence totale des échanges, tout en garantissant un certain anonymat
  • les Smart Contracts
  • Avalanche-X et la création de nouvelles applications décentralisées
  • une adoption à grande échelle à long terme par les particuliers et les institutions

 

Sources

Avax Network

Information

Aucun conseil en matière d'investissement
Les informations fournies sur ce site Web ne constituent pas des conseils d'investissement, des conseils financiers, des conseils de négociation ou tout autre type de conseil et vous ne devez pas considérer le contenu du site Web comme tel. Effectuez vos propres recherches préalables avant de prendre toute décision d'investissement.

Exactitude des informations
Climb s'efforce d'assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site Web, mais ne peut être tenu responsable de toute information manquante ou erronée. Vous comprenez que vous utilisez toutes les informations disponibles ici à vos propres risques.

Non-cautionnement
L'apparition de publicités et de liens externes sur Climb ne constitue pas une approbation, une garantie ou une recommandation. Effectuez vos propres vérifications avant de décider d'utiliser les services d'un tiers. Les performances passées ne prédisent pas des performances futures.

 

Foire aux questions

🤔 Quand a été créé Avalanche (AVAX) ?

Le projet Avalanche a démarré en 2018, mais le réseau fut officiellement lancé en septembre 2020.

🤷 Qui a inventé Avalanche (AVAX) ?

La blockchain Avalanche fût créé par la société par la société Ava Labs dirigée par Emin Gün Sirer,  Kevin Sekniqi et Maofan Yin.