Dans la poche
En 2019, la taxe d'habitation a été déclarée en voie de suppression pour l'ensemble des contribuables, hors résidences secondaires.
Cette suppression est progressive : 30 % de moins en 2018, 65 % en 2019 pour les contribuables éligibles à la réforme.
L'abolition de l'impôt local se traduit par une baisse progressive.
Qui doit payer la taxe d'habitation ?
En France, on distingue deux catégories d'impôts : les impôts sur les revenus (IRPP, IS, IFI) et les impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation, taxe de séjour, etc.). Là où les premiers concernent les ressources (et éventuellement le patrimoine) des contribuables, les seconds s'appliquent aux biens immobiliers et terrains, détenus, occupés et mis en location.
Si seuls les propriétaires sont redevables de la taxe foncière, la taxe d'habitation s'applique elle aux locataires et aux propriétaires. Tout occupant d'un logement au 1er janvier de l'année d'imposition est redevable de la taxe d'habitation (et de la redevance TV le cas échéant).
Exonération de taxe d'habitation sur un logement vacant
Comme pour toutes les taxes, des situations existent qui ouvrent droit à une exonération, totale ou partielle, de taxe d'habitation. C'est le cas par exemple des personnes veuves, des personnes âgées de plus de 60 ans dont le revenu ne dépasse pas un certain seuil. Pour les étudiants, aucun régime spécifique d'exonération mais des aménagements, selon la nature du logement.
Mais qu'advient-il des logements vacants ? Doit-on payer la taxe d'habitation pour un logement qu'on n'occupe pas ? La loi est formelle : tout occupant d'un logement au 1er janvier de l'année d'imposition est redevable de la taxe d'habitation, calculée sur la valeur cadastrale net du bien, multipliée par les taux en vigueur décidés par les collectivités. Autrement dit, si le logement est vide à cette date, il n'est pas soumis à la taxe d'habitation. Ces situations de vacance n'ont rien d'inhabituel : changement de locataire, mise en vente de l'immeuble, travaux, etc.
Encore faut-il arriver à prouver que le logement était bien vide au 1er janvier. Pour cela, une simple affirmation orale ne suffit pas, vous devez en plus fournir des preuves matérielles et rédiger une demande d'exonération en bonne et due forme.
► Lire aussi : Simulateur de taxe d'habitation : combien allez-vous payer en 2019 ?
L'exonération complète de la taxe d'habitation
L'une des promesses phare du gouvernement d'Emmanuel Macron était la suppression de la taxe d'habitation pour tous les contribuables français. Ce dégrèvement est réalisé de façon progressive avec une réduction de 65 % du montant de cette taxe en 2019 et 100 % en 2020 pour 80 % des foyers français. Il faudra cependant présenter des revenus fiscaux de références inférieurs aux seuils fixés par le gouvernement pour bénéficier de cette exonération complète dès 2020. Autrement, il faudra patienter jusqu'en 2023, date à laquelle la taxe d'habitation sera exonérée à 100 % pour la totalité des contribuables français, tous revenus confondus.
Comment prouver qu'un logement est vide au 1er janvier ?
Pour ne pas payer de taxe d'habitation sur un logement vide, ce dernier doit être à la fois inoccupé et vide de tous ses meubles. Il n'existe pas de règles définies en matière de vacance : le caractère vacant d'un bien est apprécié au cas par cas. De même que l'absence de mobilier. C'est au contribuable de démontrer et justifier cette absence d’ameublement et l’impossible occupation du bien. Il peut prouver ses dires grâce aux documents suivants :
- Photos ;
- Facture de l'entreprise de déménagement (transports, montage des meubles, etc.) ;
- Facture électricité / de gaz pour montrer l'absence de consommation ;
- Constat établi par un huissier ;
- Annonce immobilière (pour les biens mis en vente / en location).
Vous devez joindre ces documents à votre lettre de demande d'exonération de taxe d'habitation, adressée à l'administration fiscale.
Modèle de lettre de demande d'exonération de taxe pour un logement vacant
Comment toutes les demandes relatives aux impôts, l'exonération de taxe d'habitation pour un logement vide doit être signalée par courrier. Recopiez le modèle ci-dessous, et envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant les références figurant sur votre avis d'imposition.
Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville
Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville
Objet : logement non soumis à la taxe d'habitation
Madame, Monsieur
Propriétaire du logement actuellement sans occupant, sis au (préciser), je viens, par la présente, vous informer que ce bien locatif non meublé était vacant au 1er janvier de cette année ; à ce titre, il ne pourra être soumis à la taxe d'habitation.
Je demeure à votre disposition pour toute information complémentaire;
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression
Taxe d'habitation sur les logements vacants : quelles les communes ?
Il ne faut pas confondre la taxe sur les logements vacants (TLV) avec la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV). La première vous concerne si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'un logement vide depuis au moins un an, situé dans les communes en zone tendue. Le texte de loi complet sur la taxe sur les logements vacants est disponible sur le site du BOFIP. Les communes concernées sont listées dans le décret n° 2013-392 du 10 mai 2013.
Si vous disposez de plusieurs logements vacants, vous devez payer la taxe pour chacun d'entre eux. Cette taxe ne s'applique pas :
- Aux logements dont la vacance est involontaire
- Aux logements occupés au moins 90 jours consécutifs ;
- Aux logements nécessitant des travaux importants pour être habitables*.
- Aux logements constituant des résidences secondaires meublées soumises à la taxe d'habitation.
*dont le coût représente au moins 25 % de la valeur du logement au 1er janvier de l'année d'imposition.
La seconde concerne les logements vides depuis deux ans, situés en territoire où la taxe sur les logements vacants (TLV) n'est pas applicable. Votées par les communes, ces taxes visent à inciter les propriétaires à remettre les logements vides en location.
Caractéristiques | Taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV) | Taxe sur les logements vacants (TLV) |
---|---|---|
Durée de la vacance | 2 ans | 1 an |
Situation de l'immeuble | Hors zone tendue : la taxe doit être votée par la commune | Zone tendue |
Personnes imposables | Propriétaire, usufruitier, preneur à bail à construction | Propriétaire, usufruitier |
Foire aux questions
🤷 La taxe sur les logements vacants est-elle déductible des revenus fonciers ?
Par définition, la taxe sur les logements vacants s'applique lorsqu'il y a une vacance locative. Or, les revenus fonciers impliquent d'avoir un ou plusieurs locataires qui payent un loyer... La taxe n’est donc pas déductible de ses revenus fonciers au moment de leur déclaration. Par contre, il y a possibilité de déduction du revenu brut si un logement précédemment vacant est mis en location.
🤝 Que devient la taxe d'habitation dans une maison vide suite à un décès ?
La taxe d'habitation due au titre de l'année du décès doit être acquittée par les héritiers. Cet impôt est déductible des droits de succession. Quant à la taxe d'habitation due l'année qui suit le décès, elle est acquittée par le conjoint survivant s'il occupe le logement au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de départ du conjoint survivant du logement, c'est aux héritiers qu'il incombe alors de payer la taxe d'habitation, mais seulement s'ils conservent la disposition du bien au 1er janvier de l'année qui suit celle du décès.
En revanche, si à cette date ni le conjoint survivant ni les héritiers n'ont plus la disposition de l'appartement, ou si celui-ci est inoccupé et vide de mobilier, aucune imposition ne doit être établie par les services fiscaux. Il faudra néanmoins le leur signaler par courrier.
🤷 L'exonération de taxe foncière s'applique-t-elle à un logement vide ?
Vous pouvez bénéficier d'un dégrèvement (une exonération partielle) de taxe foncière pour un logement vacant et affecté à la location dont vous êtes propriétaire. Vous devez respecter les deux conditions ci-dessous :
- Le logement doit être vacant depuis au moins trois mois consécutifs,
- Le logement doit être vacant pour une raison indépendante de votre volonté
Pour être considéré comme "vacant", un logement doit être vide d'occupants, mais pas seulement. On considère qu'un logement est "vacant" lorsque le mobilier qu'il contient n'est pas suffisant pour permettre d'y vivre.
►Lire aussi :
- Simulation de taxe d'habitation : allez-vous la payer en 2019 ?
- Abattement de taxe d'habitation : pour qui ? Pour quoi ?
- Qui paye la taxe d'habitation dans une colocation ?
- Combien coûte la taxe d'habitation à Paris ?
- Impôts locaux : le fonctionnement de la taxe d'habitation
- Le guide de la réforme de la taxe d'habitation
- La mensualisation de la taxe d’habitation
- Comment faire une estimation de la taxe d'habitation ?