Le Girardin industriel est un excellent moyen de défiscaliser tout en soutenant l'économie en outre-mer. Cet investissement bénéficie d'un rendement moyen de 10 % et vous permet d'en tirer les fruits dès l'année suivante. Un beau palmarès d'avantages qui donne envie de partir sous les tropiques. Mais à qui s'adresse-t-il ? Est-il ouvert à tous ? Climb vous dit tout !
Les principes du Girardin industriel
Le Girardin industriel est un dispositif de défiscalisation qui vous permet de soutenir l’économie des DOM COM en investissant dans des entreprises ultra-marines. Son fonctionnement est assez simple. Concrètement :
vous effectuez ce qu'on appelle un apport à fonds perdu auprès d’une entreprise ;
la société en question achète du matériel ;
le matériel est ensuite loué à un exploitant Outre-mer pendant cinq ans ;
une fois ce délai passé, la société est liquidée et le matériel revendu à l'exploitant pour 1 € symbolique.
En contrepartie, l’État vous récompense avec un avantage fiscal. Le Girardin, par sa simplicité et sa rapidité, propose de nombreux avantages aux investisseurs :
une rentabilité moyenne de 10 % ;
une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 52 941 euros (pour du Girardin industriel avec agrément) ;
un plafond de 18 000 euros, bien supérieur au plafonnement généralement appliqué aux niches fiscales (10 000 euros) ;
une opération one-shot : vous bénéficiez de la réduction d’impôts dès l’année suivante.
Autant d'avantages qui peuvent être très intéressants si vous êtes fortement imposé. Voyons cela d’un peu plus près.
À qui s’adresse le Girardin ?
Toutes les personnes majeures domiciliées en France peuvent défiscaliser avec le Girardin. Mais dans les faits, ce dispositif s’adresse principalement aux personnes fortement imposées. C’est-à-dire à celles et ceux qui payent plus de 2 500 euros d’impôts.
La question de l’apport est également à prendre en compte. En effet, vous allez devoir avancer cette somme et attendre son remboursement qui n’aura lieu qu’entre juillet et septembre de l’année suivante. Vous devez donc disposer de finances solides.
Vous êtes lourdement imposé et vous souhaitez réduire vos impôts grâce au Girardin industriel ? Faites appel à l’un de nos conseillers ! Chez Climb, nous proposons des enveloppes attractives que nous sélectionnons auprès des meilleurs fournisseurs de France (Profina, Inter Invest, Ecofip). De plus, nous garantissons un rendement moyen de 10 % minimum avec un suivi sur-mesure.
Bon à savoir
C’est aussi un investissement qui se prépare tôt. Nous vous conseillons d’investir en début d’année. Ainsi, vous obtiendrez un rendement bien plus avantageux.
Exemple concret
Rien ne vaut l’exemple pour bien comprendre un dispositif de défiscalisation. Prenons Nicolas, jeune cadre de 35 ans. Fortement imposé, il décide d’utiliser notre outil de simulation et se rend compte qu’il va devoir payer 18 000 euros d’impôts cette année.
Il décide donc de se tourner vers l’un de nos experts afin de réduire sa charge fiscale en utilisant un dispositif légal. Après avoir étudié sa situation et compris les attentes et objectifs de Nicolas, son conseiller Climb l’oriente vers le Girardin industriel.
Fort d’une rentabilité moyenne de 10 %, Nicolas décide d’investir 15 000 euros. Somme qu’il signale dans sa déclaration d’impôts comme un investissement en Girardin industriel. Comme il s’agit d’un investissement one-shot, il reçoit son crédit d’impôts dès l’année suivante. Soit 15 000 euros + 10 % d’intérêt = 16 500 euros.
Résultat : il aura annulé son impôt et empoché 1 500 euros d’intérêts.
Sources
Que faut-il savoir sur les dispositifs « Girardin » ? - economie.gouv.fr
Réduction au titre des investissements productifs outre-mer - impots.gouv.fr
Réduction d'impôt des investissements réalisés outre-mer par les personnes physiques - bofip.impots.gouv.fr
Formulaire N°2041-GE - impots.gouv.fr
Foire aux questions
🤷 Qu’est-ce que l’Outre-mer ?
Il s’agit donc d’un dispositif de défiscalisation outre-mer. Mais qu’entend-on par “outre-mer” ? Il s’agit des territoires suivants :
- les DOM : Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Mayotte ;
- les COM : la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, les îles Wallis-et-Futuna ;
- autre statut : les Terres australes et antarctiques françaises et la Nouvelle-Calédonie.
🤝 Comment déclarer le Girardin industriel ?
Pour déclarer un Girardin industriel, vous devez remplir le formulaire de déclaration 2042 IOM et compléter les cases suivantes :
- si vous avez fait un Girardin industriel de plein droit : la case HES,
- si vous avez fait un Girardin industriel avec agrément fiscal : la case HET.
🤝 Quels sont les différents acteurs d’un investissement en Girardin ?
- l’investisseur (vous) : il avance un apport à fonds perdu ;
- le conseiller fiscal : nos experts Climb sont là pour vous accompagner de A à Z ;
- la société de portage : une SNC, une SARL ou une SAS.
🤷 Quels sont les inconvénients de la loi Girardin ?
La loi Girardin a de nombreux avantages, mais comme tout investissement, elle comporte aussi quelques risques. Le risque de perte est le plus important. En effet, si la société fait faillite ou si elle agit de manière illégale, vous êtes responsable et vous pouvez perdre vos réductions d’impôt. Cela peut également être le cas si vous ne respectez pas à la lettre les conditions d’octroi de la réduction d’impôt :
- arrêt de la location du matériel avant 5 ans ;
- investissement Girardin sans agrément fiscal pour les montants supérieurs à 250 000 euros.