Dans la poche
Le Girardin industriel est une loi de défiscalisation.
Vous investissez dans les DROM pour soutenir les secteurs industriels et agricoles.
Vous récupérez une réduction d'impôt supérieure à votre mise de départ.
Qu'est-ce que la loi Girardin ?
Soutenir le développement économique des DOM, payer 0 euro d'impôts et empocher un rendement supérieur à 10 % ? Non, il ne s'agit pas des 3 vœux du génie de la défisc, mais du Girardin. Un produit assez peu connu… et très avantageux.
La loi Girardin existe depuis 2009. Son but : aider le développement économique des DOM COM, qui, du fait de leur éloignement géographique, sont pénalisés par des surcoûts d'approvisionnement.
Le Girardin permet de financer du matériel lié à l'industrie et à l'artisanat en DOM. Il s’appuie sur un principe gagnant-gagnant :
- l'achat de matériel est financé par des particuliers ;
- les DOM-COM bénéficient d'un soutien économique ;
- l'État, déchargé de cet apport, récompense les investisseurs avec un avantage fiscal.
Avec le Girardin, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt supérieure à l'apport (jusqu’à 120 % de votre investissement). Le tout rapidement : dès l'année suivante, vous récupérez votre mise et son rendement.
C'est ce qu'on appelle un investissement one-shot.
Une stratégie à envisager si vous êtes fortement imposé et si vous voulez défiscaliser sur une courte durée !
Quel est le fonctionnement du dispositif Girardin ?
Investir avec le Girardin, c'est bien beau. Mais concrètement, comment se passe la défiscalisation ?
Le premier acteur, c'est vous. À une condition : être imposé à 2 500 euros minimum. En effet, pour profiter du Girardin, vous devez avancer un apport à fonds perdu (= cédé sans contrepartie immédiate). Pour cela, vous devez donc être solvable.
Le deuxième acteur, c'est votre conseiller fiscal. Le Girardin demande un montage financier précis : si l'opération ne respecte pas le cadre légal, vous perdez votre crédit d'impôt. Choisissez donc votre conseiller en finances personnelles avec soin : il sera chargé de piloter l'opération et d'en vérifier la conformité.
Bon à savoir
Chez Climb, nous proposons des enveloppes attractives et un suivi sur-mesure pour investir en Girardin Industriel.
Vient ensuite la société de portage. Elle utilise votre apport pour acquérir un matériel productif qui sera exploité en DOM COM. Cette société peut être une SNC, une SARL ou une SAS.
Cette société de portage n'achète pas tout le matériel en bloc. Elle fait appel à plusieurs sociétés locataires. Chacune va financer 5 types de matériel environ : cela permet de diversifier.
Filtré par ces intermédiaires, votre investissement Girardin finance ainsi des matériels industriels et artisanaux en outre-mer. Ils devront être exploités 5 ans minimum en DOM COM.
Un an plus tard, votre apport est remboursé. Il prend la forme d'un crédit d'impôt allant jusqu'à 120 % de votre mise initiale.
Soit : votre apport + le rendement Girardin (rentabilité de 10-11 % en moyenne).
Quels sont les différents dispositifs Girardin ?
Une loi, plusieurs dispositifs ! Le Girardin se décline en 3 produits selon le type de matériel loué : le Girardin Industriel, le Girardin Social et le Girardin Agricole.
- Le Girardin Social fonctionne un peu comme le Pinel Outre-Mer : il consiste à louer des logements sociaux en DOM COM, et permet à l’investisseur de défiscaliser ;
- Le Girardin Agricole est appliqué en Guyane : il vient soutenir la construction ou l’amélioration des structures agricoles (canaux, dessertes, pâtures…), louées aux exploitants agricoles ;
- Le Girardin Industriel, enfin, concerne la location de locaux et de matériel destinés aux entreprises ultra-marines.
Selon le montant investi, vous avez le choix entre le Girardin de plein droit et le Girardin avec agrément fiscal.
Le Girardin de plein droit | Le Girardin avec agrément fiscal |
---|---|
Montant investi inférieur à 250 000 euros | Montant investi supérieur à 250 000 euros |
Réduction d’impôt entre 2 500 euros et 49 909 euros | Réduction d’impôt entre 5 000 euros et 52 941 euros |
Financement de matériel professionnel auprès des SNC | Financement de programmes auprès d’importantes sociétés DOM avec faible risque de défaillance |
Secteurs : transports, navigation de plaisance, construction navale, industrie automobile, industrie charbonnière et sidérurgique, tourisme, concession de service public, agriculture, pêche maritime & aquaculture, fibres synthétiques | Secteurs : transports, navigation de plaisance, construction navale, industrie automobile, industrie charbonnière et sidérurgique, tourisme, concession de service public, agriculture, pêche maritime & aquaculture, fibres synthétiques |
Défiscaliser avec la loi Girardin : exemple concret
Pour comprendre le fonctionnement du Girardin, rien ne vaut une petite mise en situation !
Votre simulation d’impôt est tombée, et elle fait mal : vous allez payer 15 000 euros d’impôt cette année. Heureusement, vous pouvez défiscaliser, c’est-à-dire utiliser un dispositif légal qui vous permet de réduire vos impôts.
Et ça tombe bien, car c’est exactement ce que vous propose le Girardin.
Vous faites le point avec votre conseiller Climb : il vous oriente vers le Girardin Industriel, fort d’une rentabilité moyenne de 10 %. Vous êtes d’accord pour mettre un apport de 10 000 euros.
Vous effectuez votre versement, et vous signalez ces 10 000 euros investis en Girardin dans votre déclaration de revenus. Puis vous attendez.
L’année suivante, vous recevez votre crédit d’impôt, équivalent à 10 000 euros + 10 % d’intérêt. Soit 11 000 euros.
Bilan des courses, vous aurez payé 0 euro d’impôt, et empoché 11 000 euros !
Sources
Que faut-il savoir sur les dispositifs « Girardin » ? - economie.gouv.fr
Réduction au titre des investissements productifs outre-mer - impots.gouv.fr
Réduction d'impôt des investissements réalisés outre-mer par les personnes physiques - bofip.impots.gouv.fr
Formulaire N°2041-GE Investissements Outre-mer - impots.gouv.fr
Réduction d'impôt accordée au titre de certains investissements réalisés outre-mer - legifrance.gouv.fr
Investir en défiscalisation : les dispositifs « Girardin » - amf-france.org
Foire aux questions
🤷 Pourquoi choisir le Girardin ?
Les avantages du Girardin sont multiples :
- une rentabilité moyenne entre 10 et 11 % en 2022,
- une réduction d’impôt allant jusqu’à 60 000 euros pour le Girardin Social,
- un plafond d’investissement de 18 000 euros, et non de 10 000 euros comme pour la majorité des niches fiscales.
🤝 Quand investir en Girardin ?
Il est vivement conseillé de profiter de la saisonnalité du Girardin : positionnez-vous le plus tôt possible. En effet, le rendement du Girardin est modulé selon l’offre et la demande. Or, en début d’année, les investisseurs se font rares, tandis que les sociétés en DOM COM sont en recherche de financement. Vous aurez toutes les cartes en main pour profiter d’un taux attractif.
🤷 Comment bâtir son patrimoine entre 40 et 60 ans ?
Quand vous atteignez la quarantaine, vous commencez à avoir une certaine stabilité financière. La retraite apparaît à l’horizon et il est temps de pérenniser vos acquis. Pour cela, la diversification est le mot clé ! Immobilier, assurance vie, Plan d’épargne Retraite, PEA… Mettez tous vos œufs dans différents paniers. Ainsi, ils pourront fructifier indépendamment les uns des autres, et vous diviserez les risques de perte.
Pour une stratégie financière avisée et sur-mesure, n’hésitez pas à vous faire accompagner par l’un de nos experts fiscalistes Climb.
🤝 Quelle somme avoir de côté ?
Difficile de donner un chiffre : chaque parcours de vie est différent, selon l’âge, le patrimoine, les habitudes financières… De façon générale, il faut distinguer l’investissement (un argent placé à moyen et à long terme, qui a pour but de générer des intérêts) et l’épargne (une somme où vous pouvez piocher rapidement en cas d’urgence).
On conseille de mettre de côté 3 à 6 mois de dépenses courantes.