1. Accueil
  2. Gestion de patrimoine : tout ce que vous devez savoir
  3. Qui fait de la gestion de patrimoine ?

Qui fait de la gestion de patrimoine ?

En gestion de patrimoine, deux idées ont la vie dure : il faut être riche, et il faut s'adresser à un conseiller en patrimoine. La réalité est plus nuancée.

Marie Caillet
Marie Cailletrelu parMartin Cortet

Mis à jour le 04 mai 2023

gestion patrimoine
Sommaire

 

Dans la poche

La gestion de patrimoine est un vaste domaine regroupant plusieurs champs : droit financier, immobilier, finances personnelles... 

Dès que vous présentez une capacité d’épargne et des finances saines, vous pouvez solliciter un audit patrimonial.

Climb vous propose ses simulateurs gratuits pour réaliser un premier état des lieux de vos finances.

Les conseillers en patrimoine

Qu'est-ce que la gestion de patrimoine ? Une vaste question qui appelle une longue réponse, tant la définition de patrimoine recoupe de nombreux domaines (immobilier, placements, notariat...). Rien d'étonnant, par conséquent, à ce que la gestion de patrimoine concerne de nombreux métiers. Sont ainsi aptes à faire de l'accompagnement patrimonial :

  • les conseillers bancaires,
  • les courtiers en assurance,
  • les experts-comptables,
  • les conseillers en patrimoine.

Commençons par ces derniers !

Tout d'abord, il existe deux catégories de conseillers en gestion de patrimoine : les CGP libéraux et les CGP rattachés à une structure de service financier. Ils ont le même rôle : vous aider à estimer votre patrimoine et vous conseiller pour consolider et/ou valoriser votre patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine a une connaissance affûtée du droit notarial et fiscal. Il a également des compétences pointues de tous les dispositifs d'investissement et de placement existants. Avec vous, il va réaliser un audit patrimonial (lister les différents types de patrimoines que vous avez, estimer leur valeur) et vous donner des préconisations en fonction de votre objectif : préparer votre retraite, dégager des revenus complémentaires, placer une somme d'argent... 

Vous ne savez pas à quel CGP vous adresser ? Faites appel à Climb ! Nos conseillers accordent un soin tout particulier à proposer des stratégies patrimoniales pertinentes et fiables :

  • nous travaillons avec la crème des partenaires (Generali, Primonial, ViePlus, Sofidy…) ;
  • nos conseillers ne sont pas rémunérés sur la commission de chaque dispositif ;
  • la communication sur les frais est transparente dès le premier rendez-vous ;
  • nous orientons nos préconisations sur des dispositifs avec peu de frais.

Intéressé(e) ? Contactez-nous ! Vous pouvez aussi utiliser nos différents simulateurs pour réaliser un premier audit exhaustif et gratuit.

Les conseillers bancaires

Même s'il n’a pas l’étiquette CGP, votre banquier peut, lui aussi, vous prodiguer du conseil en gestion de patrimoine. Pourquoi ? Parce que, souvent, les banques centralisent au maximum les services : assurances, immobilier, multimédia... Le conseil en gestion de patrimoine est donc un volet indispensable pour garder et valoriser les capitaux déjà en place. Votre banquier peut ainsi vous proposer des investissements ou des placements.

La limite ? Une banque sert ses intérêts. Autrement dit, elle va vous faire des préconisations « maison » là où un CGP sélectionnera des produits provenant d’autres services. Or, attention aux solutions portant le label de votre banque ! Des frais trop lourds et des performances peu compétitives sont souvent dans les petites notes de bas de page. 

Si vous avez une relation de confiance avec votre banquier, vous pouvez évidemment le solliciter pour un bilan patrimonial. Mais n'oubliez pas pour autant de comparer ses préconisations avec d'autres... et d'être pointilleux sur le ratio prix / performance qui ne sera pas toujours à votre avantage. 

Les courtiers en assurance

Ce n'est pas le premier prestataire auquel on pense. Pourtant, les courtiers en assurance sont, eux aussi, habilités à vous proposer un accompagnement patrimonial. Ils sont particulièrement compétents sur l'une des quatre missions d'un CGP : la gestion déléguée.

Qu'est-ce que la gestion déléguée ? Il s'agit du fait de confier l'arbitrage et le suivi d'un actif à une société de gestion. Celle-ci, attentive aux évolutions des marchés financiers, module les investissements du client de façon à rechercher le meilleur rendement possible. Le tout en tenant compte de l'aversion au risque du client. 
 
Les courtiers en assurance se positionnent tout naturellement sur la gestion déléguée puisqu'ils vendent des produits comme l'assurance vie ou le plan épargne retraite. Ces deux supports, en plus d'une fiscalité avantageuse, ont un volet spéculatif : on peut booster leur rentabilité en effectuant les bons placements au bon moment. Un gestionnaire aura les compétences et le temps pour s'en charger. Raison pour laquelle certains particuliers optent pour cette formule, idéale pour valoriser un patrimoine à moyen ou à long terme.

Les experts-comptables

Le saviez-vous ? Un expert-comptable peut, lui aussi, être un référent en gestion de patrimoine ! Cette discipline nécessite en effet une expertise en fiscalité, inhérente à la comptabilité. 

Un comptable ne propose pas forcément tout le parcours du conseil en gestion de patrimoine. En revanche, il est particulièrement pertinent d'avoir recours à eux pour l'audit patrimonial. Un comptable pourra en effet vous proposer un inventaire exhaustif de votre patrimoine, mais aussi un bilan de santé financier : les points de vigilance, de déséquilibre, de renforcement. 

Sources

Définition de patrimoine - dictionnaire-juridique.com
Patrimoine - fr.unesco.org
Gérer mon patrimoine - impots.gouv.fr
Impôts sur le patrimoine - bofip.impots.gouv.fr
Comment préparer la transmission de son patrimoine ? - amf-france.org
Comprendre la propriété intellectuelle - inpi.fr 

Foire aux questions

🤷 Pourquoi estimer son patrimoine ?

Il n’y a pas une seule bonne raison de demander un audit patrimonial ! Selon l’importance de votre patrimoine, vous pouvez avoir besoin de l’estimer pour chercher à le valoriser, le consolider, préparer votre succession… Ou tout simplement connaître le différentiel entre patrimoine brut et patrimoine net : les dettes font partie de votre patrimoine et peuvent le tirer vers le bas.

🤷 Comment protéger son patrimoine ? 

Difficile de donner une réponse unique à cette question très vaste ! En effet, la protection d’un patrimoine passe par un faisceau de bonnes pratiques : 

  • un niveau de dettes plafonné,
  • une bonne gestion financière, 
  • une défiscalisation optimisée, 
  • une diversification suffisante pour équilibrer les risques…

Un conseiller en gestion de patrimoine sera le plus à même de vous préconiser comment renforcer votre patrimoine et l’amener à croître de façon pérenne. Pour un bilan patrimonial, faites appel à Climb !

🤔 Comment devenir gestionnaire de fortune ? 

Plusieurs chemins mènent à cette profession. La plus évidente, comme mentionné plus haut, est le master en gestion de patrimoine. Mais vous pouvez aussi passer par une école de commerce ou de finance. 

🤷 Quel métier après un master en gestion de patrimoine ?

Le débouché le plus logique est le métier de conseiller en gestion de patrimoine. Mais il existe d’autres professions dans la sphère de la gestion de patrimoine

  • gestionnaire de fortune,
  • responsable d'affaires patrimoniales,
  • conseiller en gestion privée,
  • responsable d'un portefeuille client…