Que vous choisissiez la voie de l’université ou des grandes écoles, devenir gestionnaire de patrimoine requiert des connaissances dans de nombreux domaines comme la finance, l’immobilier ou la fiscalité. Mais les qualités humaines sont toutes aussi indispensables : écoute, patience, organisation, sens relationnel. Voyons tout cela d’un peu plus près.
Quelle formation pour être gestionnaire de patrimoine ?
Pour faire de la gestion de patrimoine, il existe des masters dédiés que l’on peut obtenir en université ou en école privée. Ce diplôme donne accès au métier de gestionnaire de patrimoine, mais ce n’est pas le seul. En effet, vous pouvez également étudier la gestion de patrimoine en passant par un master de droit, de sciences économiques ou directement par une école de commerce ou un IAE.
Ces différents cursus permettront aux futurs CGP d’être force de proposition et d’orienter sereinement leurs clients vers l’optimisation de leur patrimoine. Lors de leurs études, ils pourront acquérir des techniques de négociation commerciale et de communication. Autant d’outils qu’ils pourront ensuite appliquer lors de leurs stages ou alternances.
Eh oui, être CGP ce n’est pas uniquement des connaissances, c’est aussi de la pratique. Il est donc vivement recommandé d’effectuer le plus de stages possibles afin de se préparer à l’entrée dans la vie active.
Quel BTS pour être gestionnaire de patrimoine ?
Le BTS gestion de patrimoine n’existe pas à proprement parler, mais il existe des BTS qui permettent d’étudier ce domaine. C’est notamment le cas du :
BTS PI (Professions Immobilières) ;
BTS MCO (BTS Management Commercial Opérationnel) ;
BTS CG (BTS Comptabilité et Gestion) ;
BTS GPME (BTS Gestion de la PME).
Ils s’effectuent tous en deux années post-bac. Leurs diplômes sont reconnus par l’État et permettent d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) ainsi qu’un titre de niveau 5 certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Une fois le BTS en poche, vous avez la possibilité de poursuivre vos études et d’obtenir une licence de gestion ou un bachelor gestion de patrimoine par exemple.
Vous avez aussi la possibilité de vous lancer directement dans la vie professionnelle même s’il est vivement conseillé de poursuivre vos études. Les débouchés sont plus prometteurs avec un master.
Les qualités requises pour être gestionnaire de patrimoine
Comme nous vous le disions plus haut, être gestionnaire de patrimoine ne se cantonne pas à un diplôme. En effet, la gestion de patrimoine requiert de nombreuses compétences et qualités. Le conseil étant la principale mission du CGP, il doit savoir être :
à l’écoute ;
organisé ;
patient ;
investi.
Commercial dans l’âme, il fait de la relation client sa priorité. Il doit savoir instaurer une relation de long terme basée sur la confiance entre lui et ses clients. Il doit également avoir de nombreuses cordes à son arc afin d’orienter au mieux ses clients. Ainsi, il doit constamment se former et être au courant des dernières lois ou mesures fiscales.
Forte de son indépendance, cette profession est toutefois encadrée par l’AMF et le gestionnaire de patrimoine doit disposer de certaines accréditations afin de pouvoir vendre et conseiller. En effet, pour exercer ce métier, il doit être immatriculé à l’ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers. Il doit également être membre d’une association professionnelle comme :
la CNCGP,
la CNCEF ;
l’ANACOFI ;
la compagnie des CGP.
Les gestionnaires de patrimoine chez Climb
Chez Climb, nos conseillers en gestion de patrimoine sont habilités à vous accompagner dans votre quête d’optimisation de patrimoine. De l’audit patrimonial à la préconisation de placements, ils vous conseillent et vous guident afin d’atteindre vos objectifs. Pour y parvenir, ils disposent de nombreuses accréditations :
Conseillers en Investissements Financiers (CIF) ;
Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP)
La carte T immobilier, ou carte de transaction immobilière, qui permet aux professionnels d’exercer les activités d’intermédiaire immobilier ;
Le code de justice administrative (CJA).
Nos gestionnaires de patrimoine mettent à profit ces compétences et accréditations afin de vous proposer des dispositifs avec peu de frais et en travaillant avec les meilleurs partenaires financiers (Generali, Primonial, ViePlus, Sofidy).
Enfin, et ce n’est pas rien, tout est basé sur la transparence. En effet, nos conseillers s’engagent à ne vous proposer que les solutions les mieux adaptées à votre profil. N’étant pas rémunérés à la commission, ils n’ont aucun intérêt à vous proposer un produit plutôt qu’un autre. Vous êtes donc sûr que chaque conseil et produit sont proposés dans votre intérêt.
Alors, n’hésitez plus et contactez-nous pour un bilan patrimonial sur mesure.
Sources
Définition de patrimoine - dictionnaire-juridique.com
Patrimoine - fr.unesco.org
Que savoir sur les conseillers en investissements financiers ? - amf-france.org
Les intermédiaires en opération bancaires et services de paiement - legifrance.gouv.fr
Conseiller en investissements financiers - bpifrance.fr
Foire aux questions
🤷 Quel salaire pour un gestionnaire de patrimoine ?
En début de carrière, le salaire moyen constaté pour le métier de gestionnaire de patrimoine est souvent compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois.
🤷 Comment devenir gestionnaire de patrimoine sans diplôme ?
Le métier de gestionnaire de patrimoine est très technique et demande beaucoup de compétences dans de nombreux domaines afin de proposer un accompagnement solide aux clients. Un diplôme et une ou plusieurs expériences dans le domaine sont donc nécessaires. Toutefois, comme nous l’avons vu plus, un simple BTS peut vous ouvrir les portes de cette profession.
🤷 Qui peut faire de la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine n’est pas uniquement réservée au CGP. En effet, les professions suivantes sont également habilitées à en faire :
- les conseillers en patrimoine ;
- les banquiers ;
- les courtiers en assurance ;
- les notaires
- les experts-comptables.
🤷 Qui est le meilleur gestionnaire de patrimoine ?
Les conseillers en gestion de patrimoine Climb vous proposent une solution personnalisée. Pour cela, ils analysent votre situation et réalisent un bilan de votre patrimoine afin de vous proposer les meilleures solutions adaptées à vos objectifs. Grâce notamment à des outils de simulation développés en interne.