Dico 3.0 : le Glossaire Crypto complet

Dico 3.0 : le Glossaire Crypto complet
Antoine Ferec

Antoine Ferec

Mis à jour le 08 juin 2022

Sommaire de l’article

HODL. DApp. Ethereum... Ces mots ne vous disent rien ? Pourtant vous les voyez écrits sur les réseaux sociaux, dans des articles, ou vous les entendez au détour d'une conversation. Alors, il est temps de mettre cette page dans vos favoris : voici le glossaire crypto qu'il vous faut pour tout comprendre. Retrouvez notre répertoire complet des termes de la finance décentralisée et leurs définitions.

Astuce : cherchez directement votre définition ! Utilisez les touches Ctrl + F de votre clavier, puis saisissez votre mot dans la barre de recherche en haut de votre écran.

A

Adresse

Une adresse, ou clé publique, est un identifiant virtuel unique qui permet de savoir où se trouvent des cryptomonnaies. Elle prend la forme d’une suite de chiffres et de lettres comme par exemple : 1BvBMSEYstWetqTFn5Au4m4GFg7xJaNVN2. 

L’adresse permet donc d’identifier un expéditeur ou un destinataire sur un réseau blockchain, afin qu’ils puissent effectuer leurs transactions en crypto.

Ces adresses publiques, comparables à un IBAN dans le système bancaire, ne permettent pas d'identifier le nom de leur propriétaire. Cependant, si une adresse correspondant au nom d'une personne est dévoilée (par un pirate, une agence gouvernementale ou une faille dans un composant logiciel), les transactions et le solde crypto de cette personne peuvent être facilement consultés par tout le monde.

Airdrop

Un airdrop est une distribution gratuite de jetons d’une nouvelle cryptomonnaie. La plupart du temps, ces petites sommes de cryptos sont envoyées lors de concours, ou pour récompenser la communauté d’utilisateurs engagés dans un nouveau projet.

Altcoin

C’est le diminutif de « alternative coin » qui désigne une cryptomonnaie apparue après Bitcoin. Ethereum et Binance Coin par exemple sont des cryptos alternatives.

Analyse fondamentale (AF)

L'analyse fondamentale est une méthode utilisée par les investisseurs et les traders pour évaluer la valeur d’une crypto ou d’un actif boursier. Il s’agit d’étudier rigoureusement les avantages et inconvénients d’un projet afin de déterminer si l'actif en question est surévalué ou au contraire sous-évalué. Le but étant de définir une stratégie d’investissement optimale en fonction des conclusions de cette analyse.

Analyse technique (AT)

Aussi appelée chartisme, l’analyse technique cherche à prédire le mouvement du cours d’une valeur sur un marché. Les traders s’en servent donc pour prendre des positions (miser à la hausse ou à la baisse) en anticipant ce qu’ils estiment pour le futur d’un actif. L’analyse technique est applicable dans la finance traditionnelle ainsi que sur le marché des cryptomonnaies.

Annual Percentage Rate (APR)

L’APR représente le taux de rendement annuel en pourcentage d’un investissement. La valeur monétaire ou la récompense que les investisseurs peuvent obtenir en prêtant leurs cryptomonnaies tient compte des taux d'intérêt et de tous les autres frais que les emprunteurs doivent payer. En français, l’APR est le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

Annual Percentage Yield (APY)

Le rendement annuel en pourcentage (APY) est une méthode de calcul de la somme d'argent gagnée au cours d'une année sur un marché monétaire. En d'autres termes, il s'agit d'une technique permettant de suivre ses gains avec l'accumulation des intérêts au fil du temps.

Arbitrage

L'arbitrage est la pratique consistant à acheter et à vendre rapidement le même actif sur différentes places de marchés afin de réaliser un profit grâce à des différences de prix entre les marchés.

ASIC

C’est l’acronyme de Application Specific Integrated Circuit : un appareil conçu dans le seul but de miner des cryptomonnaies comme le Bitcoin.

ATH (All Time High)

Le point le plus haut atteint par le cours d’une cryptomonnaie depuis sa création.

ATL (All Time Low)

Le point le plus bas atteint par le cours d’une cryptomonnaie depuis sa création.

Atomic Swap

C'est un échange entre deux cryptos sur différentes blockchains, sans passer par un échange ou un autre intermédiaire. 

Bon à savoir

La finance décentralisée et l'écosystème crypto vous intéressent ? Découvrez notre guide pour comprendre la DeFi.

B

Bear Market

Lorsque les prix des actifs d'un marché chutent de 20 % ou plus par rapport aux sommets récents, on parle de marché baissier. En conséquence, la confiance des investisseurs baisse, l'économie et le marché deviennent pessimistes.

Bid

Le terme “Bid” désigne l’offre effectuée par un utilisateur ou une société pour acheter un actif.

Bitcoin

Le Bitcoin est la première monnaie électronique décentralisée adoptée massivement à l’échelle mondiale. Bitcoin est publié en 2009 par un ou plusieurs développeurs utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. 
À l’écrit : Bitcoin avec une majuscule désigne le protocole informatique, ou son réseau. Quand on l'écrit bitcoin sans majuscule sur la première lettre, il s'agit de la crypto-monnaie.

Bloc, ou Block

Un fichier contenant des informations sur les transactions effectuées pendant une période donnée. Les blocs sont les éléments constitutifs d'une blockchain.
Les blocs sont ordonnés de façon séquentielle, c'est-à-dire que les nouveaux blocs sont ajoutés à la fin de la chaîne. Chaque bloc contient une référence au bloc précédent, sous la forme d'un hash, ainsi qu’une réponse à une énigme cryptographique unique. La résolution de cette « énigme » est nécessaire pour qu'un nouveau bloc soit ajouté à la chaîne - c’est le processus de "minage".

Blockchain

Un système de grand livre de compte distribué (ou décentralisé). C’est une séquence de blocs, stockée dans une base de données publique sur internet. La blockchain est la base des crypto-monnaies. 
Les blockchains sont supposées infalsifiables, car elles enregistrent de façon immuables les transactions (on ne peut pas revenir en arrière). Aujourd'hui, la plupart des blockchains sont publiques, y compris celles de Bitcoin et Ethereum. N'importe qui peut consulter les enregistrements des transactions effectuées sur une blockchain, à l'aide d'un outil appelé "explorateur de blocs".

Bull Market

Période haussière des cours pour la grande majorité des cryptomonnaies présentes sur le marché.

Burn

Les jetons de crypto-monnaies sont considérés comme " brûlés " lorsqu'ils ont été retirés volontairement et définitivement de la circulation. Le burn de jetons est généralement effectué par l'équipe de développement d’un actif de crypto-monnaie, le plus souvent en envoyant les pièces à une adresse qui n’appartient à personne.
Cette combustion de jetons peut répondre à différents objectifs, mais elle est le plus souvent utilisée à des fins déflationnistes : la diminution de l'offre en circulation tend à faire monter le prix d'un actif, ce qui incite les traders et les investisseurs à s'impliquer.

C

Centralisation

Les structures centralisées reposent sur un point d'autorité central qui prend les décisions et assure le fonctionnement de l'ensemble du système.

Parmi les exemples d'organisation centralisée, citons une entreprise contrôlée par un seul PDG ou un petit nombre de cadres supérieurs, ou encore une application de paiement mobile qui permet aux utilisateurs de s'envoyer de l'argent mais qui conserve le contrôle total du traitement des transactions.

CEX

Les « Centralized Exchanges » (C.E.X) sont un type de plateforme d’échange de crypto-monnaies gérée par une société.
Le plus souvent, ces bourses permettent de faciliter les transactions entre les utilisateurs en tenant un carnet d'ordres d'achat et de vente émis par les traders. 
Les CEX regroupent les ordres de leurs clients et utilisent ensuite un logiciel spécial pour faire correspondre et exécuter les ordres d'achat et de vente correspondants.

Clé Privée

Une clé privée désigne généralement une chaîne de chiffres et de lettres générée lors de la création de l'adresse d'un portefeuille crypto. Elle sert de mot de passe ou de code d'accès secret. Quiconque a accès à une clé privée possède le contrôle absolu sur le portefeuille correspondant, a accès aux fonds qu'il contient, peut transférer ou échanger des actifs.

Grâce à la nature irréversible de la blockchain et à la cryptographie des clés secrètes, il est impossible de les changer.

Clé publique

Une clé publique est utilisée pour effectuer des transactions entre portefeuilles crypto sans avoir à révéler ses clés privées. C'est comme un RIB ou une adresse. Elle prend en charge une fonction cryptographique qui permet un échange sûr et sécurisé de biens et d'informations sans l'intervention d'un tiers.

Cold Wallet

Les cold wallets sont des portefeuilles de crypto-monnaies qui ne sont pas connectés à internet ou à d'autres réseaux non sécurisés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il agissent comme une couche de sécurité supplémentaire qui s’ajoute à celles des portefeuilles connectés en permanence.

Confirmation

Une confirmation fournit la preuve que quelque chose est vrai. Dans le monde des crypto-monnaies, la confirmation désigne une action : l’ajout d’une transaction à un bloc. Une transaction non confirmée est une transaction qui attend d'être ajoutée à la blockchain par les mineurs. Chaque bloc est ensuite ajouté après ce bloc initial et donne lieu à une confirmation.

Consensus

Le consensus est atteint lorsque tous les participants du réseau sont d'accord sur l'ordre et le contenu des blocs de la blockchain. Dans les systèmes décentralisés, qui sont composés d'une multitude d'acteurs indépendants ayant des niveaux d'autorité identiques ou similaires sur le reste du réseau, les décisions sont prises collectivement. 

Le Bitcoin (BTC), l'Ethereum (ETH) et d'autres crypto-monnaies utilisent des solutions techniques telles que les algorithmes de preuve de travail (proof-of-work) et de preuve d'enjeu (proof-of-stake) pour s'assurer que le consensus du réseau ne dépend pas d’une autorité centrale.

Correction

Désigne un mouvement du cours qui dévie de sa tendance actuelle. On dit par exemple que le cours du Bitcoin se corrige lorsqu’il remonte rapidement après avoir été en baisse sur une période.

Cross Margin

Le Cross Margin est une technique de gestion de position qui utilise l’ensemble du capital disponible sur une plateforme pour éviter la liquidation. Tout gain réalisé sur d’autres positions pourra être utilisé pour ajouter de la marge sur une position perdante en utilisant le cross margin. Il s’agit en quelque sorte d’une couverture supplémentaire.

Cryptographie

Domaine d'étude et de pratique visant à sécuriser les informations, en empêchant des tiers de lire des informations auxquelles ils n'ont pas accès.

Crypto-actifs

Un crypto-actif est un actif numérique qui utilise des technologies cryptographiques pour maintenir son fonctionnement en tant que monnaie ou application décentralisée.
Les cryptoactifs utilisent donc la cryptographie, des algorithmes de consensus, des registres distribués, des échanges pair-à-pair et/ou des contrats intelligents pour fonctionner. Une cryptomonnaie peut servir de réserve de valeur, de moyen d'échange, ou encore comme une unité de compte. Il existe quatre types de crypto-actifs les plus courants : les crypto-monnaies, les jetons utilitaires, les jetons de sécurité et les stablecoins.

D

DAO (Decentralized Autonomous Organization)

Une organisation autonome décentralisée (DAO) est fondée sur une blockchain, et régie par un ensemble de règles définies par un système de contrats intelligents basés sur la blockchain.

DApps (Decentralized Applications)

Les DApps sont des applications informatiques dont le fonctionnement est assuré par un réseau distribué de “nœuds” informatiques, par opposition à un serveur unique.

Le concept d'application décentralisée a été rendu possible par les plateformes blockchain qui prennent en charge les contrats intelligents, dont la première était Ethereum (ETH). En plus d'être une crypto-monnaie ordinaire, Ethereum prend en charge ce qu'on appelle la machine virtuelle Ethereum (EVM), qui peut être décrite comme un ordinateur distribué, géré en permanence par un algorithme de consensus.

Day Trading

Le day trading est la pratique consistant à acheter et à vendre fréquemment des actifs afin de réaliser un bénéfice sur les variations intrajournalières de leur prix.

DCA (Dollar Cost Averaging)

Le DCA est un investissement régulier lissé sur le long terme. Cette stratégie d’investissement est utilisée par des personnes souhaitant investir une somme d’argent prédéfinie à intervalle régulier durant une longue période de temps. L'investisseur ne cherche pas les points hauts ni les points bas.

DeFi

C’est un mouvement qui encourage les alternatives à la finance centralisée grâce à la technologie blockchain. 
Le mouvement DeFi repose sur l'idée que le système financier ne devrait pas être contrôlé par des monopoles privés ou publics, et qu'il devrait au contraire être décentralisé. Certains ont des raisons politiques ou philosophiques de défendre ce principe, tandis que d'autres pensent simplement que cela augmentera l'efficacité et la rapidité du monde financier.

DEX (Decentralized Exchange)

Une plateforme d’échange de pair à pair permettant aux utilisateurs d'échanger des crypto-monnaies sans avoir recours à un intermédiaire.

Doge Coin

C’est une cryptomonnaie représentée par une image du Shiba Inu (chien « Doge ») comme logo. Présenté comme une blague le 6 décembre 2013, le Dogecoin a rapidement développé sa propre communauté en ligne. Son cours a explosé jusqu’à atteindre une capitalisation de 17 milliards d’euros en 2022.

Double dépense

Cet événement peut se produire lorsqu'une cryptomonnaie est perturbée par des manipulations frauduleuses. Le plus souvent, les voleurs envoient plusieurs demandes de transaction au réseau de la monnaie, puis inversent ensuite ces transactions dans le but de faire croire qu'elles n'ont jamais eu lieu.

Cependant, on considère aujourd'hui que le bitcoin a résolu le problème de la double dépense. Il y parvient en exigeant que toutes les transactions soient enregistrées sur la blockchain. Cet enregistrement est théoriquement immuable car chaque nouveau bloc extrait doit contenir des références aux blocs précédents. La blockchain étant répartie sur plusieurs milliers d'ordinateurs et de sites, la puissance de calcul nécessaire pour apporter une seule modification au registre est si élevée qu'il est considéré comme impossible de le faire.

Dump

C’est l’expression anglaise qui désigne la chute brutale du cours d’une crypto, ou d’une action dans le marché boursier traditionnel.

Décentralisation

Contrairement à la centralisation, un système décentralisé ne repose pas sur une personne (ou un comité de direction) pour prendre des décisions qui impactent l’ensemble d’une organisation ou d’une économie. Le pouvoir et la propriété est mieux distribué entre l'ensemble des utilisateurs.

E

Effet de levier

Permet d’augmenter la taille d’un placement financier de façon artificielle. L’endettement est utilisé pour augmenter la capacité d’investissement, dans le but d’obtenir plus de gains sans pour autant miser plus de capital. Cette technique n’est pas recommandée aux débutants. 

ERC 721

ERC-721 fait référence à une norme informatique pour programmer des actifs numériques sur la blockchain Ethereum.

Le terme le plus courant utilisé pour désigner ces actifs est celui de jetons non fongibles (les NFTs).

ERC20

Les jetons ERC-20 sont basés sur la blockchain Ethereum. Tout comme les crypto-monnaies classiques telles que le bitcoin, ils peuvent être utilisés pour effectuer des transactions - ou échangés contre des devises monétaires et d’autres crypto-monnaies.

Ces actifs peuvent être stockés dans un portefeuille supportant la blockchain Ethereum. Un large éventail de jetons ERC-20 a été créé en 2017 et 2018 lors du boom des ICO (Initial Coin Offering). Ils constituent généralement la base économique des applications décentralisées, autrement appelées DApps.

Exchange

Un « exchange » - ou plateforme d’échange - de crypto-monnaies est une place de marché numérique qui permet aux acheteurs et aux vendeurs d'échanger des crypto-monnaies ou d'autres actifs numériques, contre de la monnaie courante ou d'autres cryptos
L’exchange joue le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur, comme un courtier, en acceptant le paiement par carte ou d'autres formes de paiement électronique.

F

Fee

Frais facturés lors d’une négociation à la hausse ou à la baisse d’un actif.

Fermes de minage

On parle de ferme de minage lorsqu'un groupe de mineurs se regroupe pour mettre en commun leurs machines de minage de crypto. Ces associations de mineurs permettent essentiellement de réduire certains coûts de maintenance et d’approvisionnement en énergie.

Fiat

La monnaie “Fiat” ou fiduciaire est une monnaie légale soutenue par un gouvernement central, comme la Banque Centrale Européenne, dotée de son propre système bancaire et de sa réserve de devises. L’euro et le dollar sont donc des monnaies fiat.

FOMO (Fear of Missing Out)

La "peur de rater" - FOMO -  est un raccourci utilisé pour exprimer l'anxiété que vous pouvez ressentir si vous n'agissez pas rapidement lorsqu’une opportunité semble se présenter.

Fongible

En crypto, on parle de fongibilité lorsqu'un jeton peut être remplacé par n'importe quelle autre pièce ou jeton de la même cryptomonnaie. Un billet de 5 euros peut être échangé contre n’importe quel autre billet de 5 euros, ils auront toujours la même valeur. Il en est de même pour un bitcoin échangé contre un autre bitcoin.

Fork

Lorsque des modifications sont apportées à la blockchain, on parle de "fork".

Un fork se produit lorsqu'il y a une scission dans le réseau de la blockchain, entraînant la création de deux versions différentes. Il arrive également que des bifurcations soient réalisées pour permettre l'ajout de nouvelles fonctionnalités à une blockchain, pour éliminer des erreurs ou pour remédier aux effets d'un piratage majeur.

Futures

Un contrat à terme est un accord juridique standardisé pour acheter ou vendre une marchandise ou un actif particulier à un prix prédéterminé à un moment précis dans le futur.

G

Gas

Terme utilisé sur la plateforme Ethereum pour désigner une unité de mesure de l'effort de calcul nécessaire pour effectuer des transactions, exécuter des contrats intelligents, ou utiliser des DApps sur le réseau Ethereum
Les unités de gas, comparables à du carburant, sont appelées gwei. Un gwei est égal à 0,000000001 ETH. La quantité d'ETH payée en une seule transaction dépend de la quantité de ressources nécessaires pour mener à bien une transaction sur l'EVM (Ethereum Virtual Machine) et du niveau de congestion de la blockchain.

H

Hachage

Une fonction de hachage cryptographique est un algorithme, c'est-à-dire une séquence répétable d'actions spécifiques, qui peut être utilisée comme un contrôle de l’intégrité des fichiers informatiques après leur transmission ou leur stockage.

Le hachage informatique est un élément clé du minage de cryptomonnaies à preuve de travail, comme le bitcoin (BTC), qui utilise la fonction de hachage SHA-256. Afin d'ajouter un nouveau bloc à la blockchain et de réclamer leur récompense en bitcoins nouvellement extraits, les mineurs doivent d'abord produire une valeur de hachage.

Les hachages sont « pseudo-aléatoires » et il est impossible de prédire la sortie de n'importe quelle entrée avant de la faire passer par la fonction de hachage. Cela garantit que les mineurs ne peuvent pas créer de nouveaux bitcoins à partir de rien et doivent prouver le travail qu'ils ont effectué.

Halving

Un événement au cours duquel le total des récompenses par bloc confirmé est divisé par deux.
Un halving est un événement déflationniste de la blockchain. Les récompenses reçues pour la validation des transactions diminuent de moitié. Il est significatif dans le sens où il réduit l’offre entrant en circulation à chaque instant, et augmente donc la rareté en faisant exister de moins en moins d'unités de pièces/tokens. 

Hardware Wallet

Un « hardware wallet », ou portefeuille matériel, est un portefeuille de cryptomonnaies qui ressemble généralement à une clé USB.
Il est spécialement conçu pour « stocker les crypto-monnaies » en dehors d'internet. Un portefeuille crypto physique fonctionne en créant stocke les clés publiques et privées. En d'autres termes, il ajoute une couche de sécurité supplémentaire en exigeant un code à saisir directement sur la clé physique, sans lequel il est impossible d'accéder aux clés privées.

Hash Rate

La puissance de hachage, ou le taux de hachage, sont des termes utilisés pour décrire la puissance de calcul combinée d'un réseau de crypto-monnaies spécifique, ou la puissance d'un appareil de minage individuel sur ce réseau.

Hold

Le mot « hold », qui signifie « garder » en français, désigne une stratégie qui consiste à conserver un investissement pendant une longue période, sans tenir compte de l'évolution des prix ou des marchés.

Hot Wallet

Un portefeuille de cryptomonnaies connecté à Internet, par opposition à un portefeuille froid (hors ligne) qui stocke les clés privées hors d’internet.

I

ICO (Initial Coin offering)

Abréviation de Initial Coin Offering. Une ICO est une sorte de crowdfunding, ou vente de parts, utilisant des crypto-monnaies comme moyen de lever des capitaux pour des entreprises en phase de démarrage.

Une ICO commence généralement par la publication d'un livre blanc détaillant les objectifs du projet, le nombre de jetons qui seront extraits et la manière dont ils seront distribués. Dans certains cas, les investisseurs bénéficieront de prix réduits s'ils achètent des jetons dès le début du lancement.

IDO (Initial DEX Offering)

Une IDO fait référence au lancement d’une cryptomonnaie sur une place d’échange décentralisée. Le projet de blockchain qui débute une IDO peut ainsi lever des fonds auprès d’investisseurs particuliers.

IEO (Initial Exchange Offering)

Un IEO se déroule sur une plateforme d'échange centralisée. Pour y participer, il faudra nécessairement posséder dans son portefeuille une certaine somme de tokens liés à la plateforme. Dans le cas des IEO de Binance par exemple, seuls les utilisateurs qui disposent de BNB dans leurs portefeuilles peuvent participer.

ITO (Initial Token Offering)

Les ITO sont similaires aux ICO, mais sont davantage axées sur l'offre de jetons ayant une utilité intrinsèque dans un écosystème.

Il pourrait s'agir d'accorder aux investisseurs l'accès à une plateforme par le biais d'un abonnement, ou de débloquer le droit d'utiliser des services exclusifs. Certaines plateformes centralisées offrent par exemple des frais de transaction réduits à condition de participer à l’ITO de leur jeton.

L

Layers

« Layer » signifie « couche », que l’on peut interpréter comme étant un niveau d’architecture technologique dans le monde de la blockchain. Bitcoin et Ethereum sont des layers 1. Un layer 2 est un réseau qui se superpose par dessus un blockchain layer 1, dans le but d’améliorer ses capacités, ou du moins en profiter. Lightning Network est un layer 2 de Bitcoin. Optimism est un layer 2 de la blockchain Ethereum.

Ledger

Dans le monde des cryptomonnaies, un « ledger » est comparable à un grand livre des comptes. C’est un système d'enregistrement
Le grand livre garde la trace des soldes de tous les participants au réseau et de toutes les transactions qui ont lieu.

Ledger est également une entreprise française, connue pour fabriquer et commercialiser des portefeuilles crypto parmi les plus sécurisés au monde

Lending

« Lending » signifie « prêt ». Un peer-to-peer lending est donc un prêt d’actifs sans intermédiaire bancaire. 
Les prêteurs sont généralement des investisseurs crypto qui prêtent de l'argent à des emprunteurs. En général, une plateforme P2P fixe les taux et la durée de l'accord de prêt dans un smart contract. Une fois les conditions acceptées par les deux parties, la transaction est réalisée. Le lending est de plus en plus répandu parmi les utilisateurs de la finance décentralisée.

Lightning Network

Protocole de deuxième couche conçu pour résoudre le problème de scalabilité du bitcoin, en permettant un traitement plus rapide des transactions.

Liquidation

Le terme "liquidation" signifie simplement la conversion d'actifs (de l’Ether par exemple) en une autre crypto ou un stablecoin. La liquidation forcée dans le trading de crypto désigne une conversion involontaire d'actifs crypto en équivalents comme les stablecoins. La liquidation forcée se produit le plus souvent lorsqu'un trader ne parvient pas à respecter la marge fixée pour une position à effet de levier. D'autres cas impliquent des liquidations, comme un manque de liquidité ou un déséquilibre dans un Pool de liquidités par exemple.

Liquidity Pool

Les pools de liquidités sont comme des coffres de crypto. Leur mécanisme permet aux utilisateurs de mettre en commun leurs actifs dans les contrats intelligents d'une plateforme d’échange afin de fournir des liquidités d'actifs aux traders.
C’est une technologie fondamentale de la finance décentralisée qui facilite les échanges.

Long

Les positions « longues » en trading exposent un investisseur aux cours des cryptomonnaies en espérant que les prix augmenteront à une date ultérieure. Le trader mise sur une valorisation de l’actif.

M

Margin Trading (Trading sur marge)

Le trading sur marge permet aux traders de crypto-monnaies de prendre des positions beaucoup plus importantes et d'acheter de plus grandes quantités de cryptos. Le trader utilise des fonds empruntés à un courtier ou une plateforme d’échange pour réaliser ses opérations.

Market Cap

Le diminutif de « capitalisation boursière ». La market cap désigne la valeur totale des actifs en circulation. Le plus souvent, elle est exprimée en dollars. On la calcule en multipliant le nombre total d’unités de crypto en circulation par le cours de son prix.

Market Maker

Un market maker est tout simplement un outil permettant de faciliter le processus d’échange entre deux cryptos. De façon automatique, ces places de marché garantissent la possibilité de rencontre entre un acheteur et un vendeur. C’est en quelque sorte un intermédiaire qui perçoit des frais, bien que certains protocoles de finance décentralisée sont totalement open-source et gratuits.

Market Order

C’est un ordre d’achat ou de vente au meilleur prix actuel sur le marché.

Master Nodes

Un nœud (node) est un dispositif informatique qui valide les blocs et les transactions sur une blockchain.
Les nœuds maîtres (Master nodes) vérifient aussi les nouveaux blocs de transactions mais, contrairement aux autres nœuds, ils ne soumettent pas de nouveaux blocs au réseau pour vérification. 
Ils agissent comme une deuxième couche de vérification pour des réseaux comme Bitcoin, afin de soulager les nodes traditionnels du travail de minage. Leur but est de réduire la congestion d’une blockchain tout en réduisant les temps de transaction.

MetaMask

C’est le nom d’un portefeuille web permettant d'interagir avec les applications blockchain de façon sécurisée.
Disponible sous forme d'extension de navigateur et d'application mobile, MetaMask permet d'accéder aux applications décentralisées (Dapps, ou Web3 apps) et d'interagir avec. MetaMask est développé par la société ConsenSys.

Mineurs

Ce sont les contributeurs à une blockchain proof-of-work. Le minage est nécessaire au bon fonctionnement et à la sécurité des transactions. Il peut s'agir de particuliers qui minent avec un seul appareil depuis chez eux, ou de professionnels menant des opérations à grande échelle sur plusieurs hectares de serveurs informatiques.

Minting - Mint

Le mint est le processus qui consiste à générer/inscrire de nouveaux jetons sur une blockchain, de façon à ce qu’ils entrent en circulation sur le marché. 

Métavers

Un métavers est simplement une version alternative de la réalité sous forme numérique. Tout comme dans la réalité physique, les utilisateurs interagissent dans ce monde virtuel pour travailler, jouer, et socialiser avec d’autres personnes.

N

NFT (Non Fungible Token)

Traditionnellement, les cryptomonnaies comme le bitcoin sont fongibles, ce qui signifie que chaque unité de BTC est exactement la même qu'une autre unité de BTC et qu'elles peuvent être échangées les unes contre les autres. 
La fongibilité est également l'une des propriétés fondamentales des monnaies traditionnelles, comme l’euro. Mais dans certains cas d'utilisation, les jetons peuvent être non fongibles, le plus souvent lorsqu'ils sont utilisés comme preuve numérique de propriété d’un actif digital unique sur une blockchain.

Node (Noeud)

Un nœud est l'unité la plus élémentaire d'une infrastructure blockchain. Il stocke ses données et permet à toutes les communications ou transactions de s’opérer. Les nœuds sont interconnectés et peuvent donc facilement transmettre des données entre eux. Il est essentiel qu'ils soient toujours à jour afin de fonctionner correctement.

Il existe différents types de nœuds, qui varient en fonction de la quantité de données stockées et de la capacité de traitement. Leur rôle est de vérifier la légitimité des blocs dans une chaîne afin de les accepter ou de les rejeter.

O

Open Source

On dit qu’un logiciel est Open Source lorsque son code informatique est rendu public. Chaque utilisateur peut ainsi réutiliser le travail déjà effectué pour améliorer ou modifier le logiciel original pour son propre projet.

Oracle

Au sein d’une blockchain, les oracles sont des services tiers qui fournissent des informations externes à des smart contracts. Ils servent grossièrement de pont entre les blockchains et le monde extérieur. Pour de nombreux accords contractuels, il est essentiel de disposer de données provenant de l’extérieur pour exécuter les actions prévues par le contrat.

Order Book

« Order Book » signifie carnet d’ordres en français. Il affiche en temps réel les ordres d’achat et de vente d’un contrat à terme sur une place boursière.

P

P2P (Peer-to-Peer)

Le Peer-to-peer (P2P) désigne un réseau distribué dans lequel des "systèmes informatiques" échangent entre eux directement. Cela exige que deux parties s'arrangent et acceptent de traiter entre elles pour que l'ensemble du processus s’enclenche. En outre, il n’y a pas besoin de serveur central pour exécuter les opérations lancées en peer-to-peer.

Portfolio

C’est l’ensemble des actifs détenus dans le portefeuille d’un investisseur.

Proof-of-Stake (Preuve d’enjeu)

La preuve d'enjeu est un mécanisme de consensus pour le traitement des transactions et la création de nouveaux blocs dans une blockchain. Cette méthode permettant de valider les transactions dans une base de données distribuée et de la sécuriser.

Avec la preuve d'enjeu (P.O.S), les propriétaires de crypto-monnaies valident les transactions en « verrouillant » leurs cryptos dans le protocole blockchain.

Le P.O.S a été créé comme une alternative à la preuve de travail (Proof-of-Work), qui est le mécanisme de consensus original utilisé pour valider une blockchain et ajouter de nouveaux blocs.

Proof-of-Work

La preuve de travail (PoW) est un mécanisme décentralisé et distribué. Les validateurs du réseau doivent résoudre des calculs mathématiques, donc fournir une preuve de travail afin de valider les transactions et sécuriser le réseau blockchain.

Grâce à la preuve de travail, les transactions en bitcoin (et autres crypto-monnaies PoW) peuvent être traitées en peer-to-peer de manière sécurisée, sans qu'un tiers de confiance soit nécessaire.

Pump

Le cours d’une crypto dont le mouvement haussier est intense et rapide.

Pyramide de Ponzi

Une chaîne de Ponzi est une escroquerie à l'investissement qui génère des rendements pour les premiers investisseurs grâce à l'argent récolté auprès des nouveaux entrants dans le système. Elle est similaire à la vente pyramidale dans la mesure où toutes deux sont basées sur l'utilisation des fonds des nouveaux investisseurs pour payer les investisseurs précédents.

R

Ripple (XRP)

XRP est une devise fonctionnant sur une plateforme de paiement électronique appelée RippleNet. Cette plateforme est un système de règlement en temps-réel (RTGS) permettant d’effectuer des transactions monétaires instantanées partout dans le monde.

ROI (Return Over Invesment)

Ce sont les initiales de « Return Over Investment » qui signifie Retour sur Investissement. C’est un indicateur utilisé pour mesurer la performance d’un investissement, ou pour comparer différentes stratégies.

Résistance

Un niveau de résistance ne fait pas référence au prix le plus élevé d'un actif. Il reflète plutôt des zones de prix spécifiques qui pourraient déclencher des ventes ou des achats massifs de l’actif. Repérer des zones de résistance est important dans le cadre d'une analyse technique, car cela indique le meilleur moment pour acheter ou vendre un actif particulier en fonction de sa rupture de prix, ou de son retournement de tendance.

S

Satoshi Nakamoto

Le pseudonyme de la personne ou du groupe à l’origine de Bitcoin. Aujourd’hui encore, nous ne connaissons pas l’identité des fondateurs qui ont développé Bitcoin. 

Scalabilité

C’est la capacité d'un système et de son réseau à bien fonctionner lorsque les besoins des utilisateurs augmentent. Dans le cas de la blockchain, il s’agit essentiellement du nombre de transactions simultanées.
La scalabilité est l'un des problèmes les plus importants de la blockchain. Elle est au centre de l'attention des chercheurs et des développeurs informatiques depuis la naissance de Bitcoin.

Scalping

Le scalping est une méthode de trading à court terme utilisée pour profiter du volume de transactions effectuées plutôt que d'essayer d'obtenir le plus grand gain sur chaque transaction.

Scam (arnaque)

Le terme « Scam » désigne tout simplement une arnaque, une escroquerie. Dans le secteur des cryptomonnaies, il est arrivé que certains fondateurs de projets disparaissent avec l’argent investi par leurs utilisateurs.

Shitcoin

C’est le terme utilisé pour catégoriser les cryptos (coins) n’ayant pas ou peu de valeur réelle. Même si leur capitalisation ou leur prix peut augmenter, ce projet lié n’est pas viable à long terme.

Short

Une technique grâce à laquelle le trader emprunte un actif afin de le vendre, en espérant que le prix continuera à baisser. Si le prix baisse, le vendeur à découvert achète alors l'actif à ce prix inférieur afin de le rendre au prêteur de l'actif, en réalisant un bénéfice.

Sidechain

Une sidechain (chaîne latérale) est une blockchain distincte qui fonctionne en parallèle d’une blockchain principale. Elle utilise la même technologie de base, mais elle est indépendante. Les sidechains sont utiles pour accroître la scalabilité et les possibilités d’intéractions entre plusieurs blockchains.

Slippage

« Slippage signifie glissement. Lorsque les traders en cryptomonnaies passent un ordre d'achat ou de vente sur un marché, ils s'attendent généralement à ce que cet ordre soit exécuté au prix exact qu'ils ont choisi. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, en raison d'un problème appelé le glissement.
Le glissement se produit lorsque les traders paient un prix différent de celui qu'ils avaient initialement demandé, en raison d'un mouvement de prix entre le moment où l'ordre est demandé et l'exécution de la transaction.

Smart Contract

« Smart contract » signifie contrat intelligent. C’est un programme informatique sur une blockchain qui s’exécute seul, sans autorisation centrale.
Cependant, ils ne sont pas contrôlés par un utilisateur, mais sont déployés sur le réseau et fonctionnent selon les conditions encodées. Les utilisateurs peuvent alors interagir avec un contrat intelligent en soumettant des transactions qui exécutent une fonction définie sur ce contrat.

Solidity

Solidity est un langage de programmation principalement utilisé pour la blockchain Ethereum. Il sert par exemple à écrire des smart contracts

Stablecoin

Les stablecoins (monnaies stables) sont des cryptomonnaies dont la valeur est fixe puisqu’elle est rattachée à une monnaie fiduciaire. Son cours est en théorie toujours corrélé à celui de la monnaie centrale répliquée : 1 Stablecoin dollar = 1 $.

Ces cryptos très peu volatiles sont garanties par un actif sous-jacent, généralement celui qu'elles représentent, afin d'offrir la même stabilité de prix que les monnaies courantes émises par les banques centrales.

Un stablecoin tel que Tether (USDT) est soutenu par le dollar américain. Pour chaque unité d'USDT en circulation, un dollar doit être conservé dans une réserve par son émetteur, (Tether Ltd). Cette réserve est contrôlée par les fondateurs de la bourse de Bitfinex, une plateforme d’échange de cryptos.

Staking

Participation à une blockchain dont le système fonctionne avec une preuve d'enjeu (Proof-of-Stake, ou P.o.S) dans lequel vous placez vos cryptos pour servir de valideur à la blockchain et recevoir des récompenses.
Votre capital sert à sécuriser le réseau et à valider des transactions. La blockchain fait travailler vos cryptos à votre place.

Swap

Le swap désigne l'échange direct d'un actif crypto contre un autre, comme l'échange de BTC contre ETH. Il n’y a pas besoin de transformer ses BTC en euros, puis ses euros en ETH si un swap a lieu.

T

Test Net

Une blockchain alternative utilisée par les développeurs pour effectuer des tests.

Token

C’est un mot souvent utilisé comme un synonyme d'une unité de cryptomonnaie.

Tokenomic

Abréviation utilisée pour désigner la « token economic », c’est à dire :

  • le rôle d’une crypto et son fonctionnement dans un projet ;
  • les règles monétaires associées à ce jeton ;
  • ses modalités d’émission.

Trading Bot

Un robot de trading est un programme informatique qui exécute des ordres de trading automatiquement. Les bots sont beaucoup utilisés par les traders en crypto pour profiter des marchés ouverts en permanence dans le monde entier.

V

Vitalik Buterin

C’est le nom d’un des cofondateurs d’Ethereum, qui est à l'heure actuelle le plus célèbre d'entre eux.

W

Wallet

Un wallet est un portefeuille permettant d'interagir avec une blockchain, et de stocker des cryptos. Concrètement, un wallet stocke des clés privées, permet de recevoir et d’envoyer des cryptos, ou de les dépenser.

Web 3

Ce terme désigne de façon globale l’écosystème des blockchains et des cryptomonnaies. On parle aussi de web décentralisé, qui fait référence à l’Internet du futur qui implique le développement des technologies blockchain.

Whale (baleine)

Une baleine dans l’univers des cryptos est un investisseur qui possède des quantités gigantesques de cryptos (souvent évaluées à plusieurs centaines de millions, ou des milliards de dollars). La plupart du temps, ce sont des acheteurs de longue date, qui se sont procurés énormément de jetons avant tout le monde.

White Paper

Document publié par un projet de crypto/blockchain qui donne aux investisseurs des informations techniques sur son concept, son fonctionnement, et une feuille de route sur la façon dont il prévoit de se développer.

Y

Yield Farming

Le Yield Farming, que l’on peut traduire par « agriculture de rendement » est une stratégie d’investissement consistant à gagner des intérêts en investissant des cryptos sur les marchés décentralisés.
Il peut s'agir de gagner des intérêts en prêtant des actifs numériques à d'autres personnes, ou de bloquer la crypto dans un pool de liquidité. Certains protocoles de finance décentralisée émettent également des jetons de gouvernance en guise de récompense pour les participants (ces jetons peuvent prendre de la valeur, donc être revendus).