La simulation de défiscalisation sur Excel, c'est terminé. Climb vous propose son outil gratuit.
Dans la poche
Il existe différentes façons de défiscaliser : crédit d'impôt, épargne retraite, défiscalisation immobilière...
Avec le simulateur Climb, accédez à l'ensemble des dispositifs de défiscalisation.
Choisissez votre stratégie de défiscalisation selon votre profil.
Climb : comment faire une simulation pour défiscaliser ?
Pour faire une simulation sur notre site, rien de plus simple ! Il suffit de se rendre dans l'onglet "Simuler" puis "économies d'impôts". C'est très simple, rapide et gratuit. Vous devrez renseigner :
- votre situation
- votre âge
- vos enfants
- votre activité
- vos revenus par mois
- vos charges mensuelles
- votre épargne disponible
- votre logement (propriétaire, locataire)
- votre code postale
- votre identité
Une fois tous ces champs remplis, vous aurez une premier estimation. Vous pourrez également être rappelé par un de nos conseillers. En fonction de vos objectifs, de votre profil ainsi que de vos projets, des produits de défiscalisation vous seront proposés. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix possible.
Les simulateurs Climb : quel investissement correspond le mieux à votre situation ?
Climb vous propose des simulateurs gratuits, pour estimer en quelques clics votre situation fiscale et les dispositifs de défiscalisation les plus adaptés à votre situation :
- un simulateur Pinel complet,
- un simulateur d'impôts gratuit, qui vous permet non seulement de connaître le montant de votre impôt sur le revenu mais également votre taux de prélèvement à la source pour 2023,
- un simulateur de défiscalisation, pour connaître les dispositifs de réduction d'impôts les mieux adaptés à votre situation,
- un simulateur de Plan Épargne Retraite,
- un simulateur de taxe d'habitation.
L'objectif : vous conseiller le meilleur placement de défiscalisation selon votre projet de vie. Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure !
La défiscalisation immobilière
Afin d'aider les contribuables à optimiser leur situation fiscale, Climb a conçu plusieurs logiciels de défiscalisation gratuits. Sur le principe, le fonctionnement de la défiscalisation (quels que soient les dispositifs) est simple : vous investissez dans un bien immobilier et en échange vous bénéficiez d'un allègement fiscal. Grâce à la simulation, vous pouvez estimer précisément les coûts et les gains d'un tel investissement.
La défiscalisation immobilière a donc plusieurs objectifs :
- enrichir votre patrimoine immobilier ;
- réduire vos impôts ;
- préparer votre retraite ;
- protéger votre famille.
Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation :
- Pinel
- Les œuvres d'art
- L'immobilier
- L'Outre-Mer
- Les produits d'épargne retraite
- Les travaux dans un logement
- Les investissements en entreprise
- Les services à la personne
- Les investissements hors-immobilier
- Les FCPI / FIP
Cependant il n'est pas toujours facile de savoir quel dispositif choisir et d'estimer ce qu'ils peuvent vous faire gagner. Vous pouvez donc bénéficier d'une simulation de défiscalisation personnalisée afin de vous aider à trouver le dispositif de défiscalisation adapté à votre situation et à vos objectifs. Vous êtes assujetti(e) à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ? Certains investissements comme les dons aux associations ou encore les œuvres d'art peuvent vous permettre de baisser le montant de votre impôt sur la fortune.
Réduction et crédit d'impôt
Il existe de nombreuses formes de défiscalisation : soutien scolaire, aide ménagère, jardinier, travaux d'aménagement PMR ou de rénovation énergétique... sont autant de dépenses auxquelles nous pouvons être confrontés tôt ou tard. Saviez-vous qu'elles sont également déductibles de vos impôts, parfois à hauteur de 50 % et plus ? Ce sont les crédits d'impôts, accordés aux contribuables qui déclarent des services à la personne ou certains types de travaux sur leur déclaration 2042-RICI.
Bien que la plupart de ces niches fiscales soient plafonnées, le remboursement à hauteur de 50 % vous permet de réaliser de belles économies. Il serait dommage de s'en priver. Le simulateur Climb est aussi là pour vous indiquer les niches fiscales les mieux adaptées à votre situation. Et s'assurer que vous n'oubliez aucune déduction au moment de remplir votre déclaration.
Simulation Pinel
Avant même de penser à investir en loi Pinel, il est indispensable d'effectuer des simulations. La défiscalisation immobilière, si elle peut s'avérer rentable, repose sur les fluctuations du marché immobilier. Une fois votre choix arrêté, si vous optez pour un investissement immobilier, les cabinets de défiscalisation peuvent vous orienter. Ces structures privées connaissent aussi bien les tendances du marché immobilier que les mécanismes du secteur bancaire. Le conseiller en investissement loi Pinel vous aidera à construire l’intégralité de votre projet :
- explication des différentes lois de défiscalisation,
- estimation du montant à investir et de votre épargne (si vous en avez une),
- analyse de vos objectifs et de votre situation fiscale.
Puis, dans un deuxième temps il vous accompagnera, dans les démarches suivantes :
- analyse du principe de la loi Pinel et de ses conditions d’application,
- analyse des zones loi Pinel afin de répondre à votre besoin,
- proposition de programmes immobiliers loi Pinel adaptés à vos besoins et objectifs,
- réalisation d’un montage financier pour votre investissement immobilier locatif,
- accompagnement lors de votre déclaration fiscale.
C'est d'ailleurs un excellent moyen de défiscaliser avant la fin de l'année.
Faut-il défiscaliser en 2023 ?
En 2023, les niches fiscales offrant une réduction ou un crédit d'impôt sont nombreux. Vos travaux de rénovation énergétiques, vos dépenses en faveur d’un salarié à domicile, vos investissements dans une PME, et plus généralement, tous les investissements permettant de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt conservent leurs avantages cette année.
Selon votre situation personnelle, le montant d'impôt que vous payez ou encore vos objectifs patrimoniaux, certaines niches fiscales apparaîtront comme plus intéressantes que d'autres. C'est également un excellent moyen de diversifier son patrimoine !
Parmi ces objectifs, on trouve notamment :
- Préparer son départ à la retraite : le Plan d'Épargne Retraite vous permet de déduire les sommes versées dessus de votre revenu imposable,
- Transmettre un patrimoine pérenne : la loi Pinel vous permet d'investir dans l'immobilier locatif tout en réduisant fortement votre charge fiscale,
- Générer un rendement rapidement : l'investissement en Bourse via un PEA vous permet de voir vos plus-values exonérées d'impôt sur le revenu...
Gare tout de même aux risques que présentent certains produits de défiscalisation. En effet, quand l'avantage fiscale est alléchant, le remboursement du capital n'est pas souvent garanti.
Gardez aussi à l'esprit vos objectifs et vos projets. Restez cohérent et adaptez vos produits de défiscalisation à votre profil.
L’épargne-retraite et les travaux locatifs
Le prélèvement à la source n'a pas eu les mêmes conséquences pour tous : les investissements déductibles des revenus comme les versements sur un PER ou les investissements générant des déficits comme des travaux dans le cadre d’immobilier locatif, ont été impactés par le prélèvement à la source.
En effet, le crédit d'impôt modernisation du recouvrement mis en place par le législateur ne permettait pas de tenir compte des charges déductibles, sauf à percevoir des revenus exceptionnels.
Le cas des travaux
L'historique Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) a récemment été remplacé par une prime d'État répondant au nom de MaPrimeRénov'. Son but sera le même : elle sert à soutenir financièrement les particuliers cherchant à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Là où le CITE remboursait une partie des dépenses engagées sous la forme d'un crédit d'impôt, MaPrimeRénov' est, quant à elle, une réelle prime adressée aux particuliers, sous conditions de ressources, mais aussi sous condition de travaux bien particuliers.
Sources
Le dispositif Pinel d'investissement locatif - impots.gouv.fr
Plan d'épargne retraite (PER) - demarches.interieur.gouv.fr
Article 194 - Code général des impôts
Le dispositif Pinel d'investissement locatif - economie.gouv.fr
Dons - economie.gouv.fr
Foire aux questions
🤝 Quels sont les moyens de défiscalisation ?
Il existe plus de 450 niches fiscales en France : les SCPI fiscales, le financement de PME, les FIP et FCPI, le PER, le don et les subventions, les groupements forestiers, l'emploi d'un salarié à domicile, les travaux de rénovation énergétique, l'investissement immobilier locatif dans le neuf, l'installation de bornes de recharge électriques, etc.
🤔 Comment défiscaliser son impôt sur le revenu ?
Il existe plusieurs sortes de niches fiscales. Celles dites passives ouvrent la voie à une réduction d'impôts en fonction d'une situation personnelle particulière (frais de garde d'enfants, emploi d'un salarié à domicile, équipements de maisons pour personnes âgées, etc.). D'autres, actives, prennent la forme d'un investissement (immobilier, financier, etc.). Toutes ces niches fiscales permettent ainsi de bénéficier d'un allégement fiscal sur son impôt sur le revenu.
🤷 Comment défiscaliser avec un PER ?
Un Plan d'Épargne Retraite est utile pour alléger sa fiscalité tout en se constituant une source de revenus complémentaires pour son départ en retraite. Cependant, l'impact fiscal du PER est réellement optimal lorsque son détenteur est imposé dans la seconde tranche d'imposition (30 %) ou plus, qu'il dispose de revenus imposables assez importants pour relever les plafonds de déductibilités et qu'il ai également une bonne visibilité sur son niveau d'imposition au moment de son départ à la retraite.
🤷 Comment faire de la défiscalisation dans l'immobilier ?
La loi Pinel est assurément le fer de lance des programmes immobiliers de défiscalisation, puisqu'elle permet aux investisseurs d'acheter un bien immobilier neuf à mettre en location pendant une période de 6 ans, 9 ans ou 12 ans pour bénéficier d'une réduction d'impôt de 12, 18 ou 21 %. Mais elle n'est pas la seule ! La loi Denormandie fonctionne sur le même principe, mais porte sur l'immobilier ancien. Enfin, le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est l'idéal pour alléger sa fiscalité tout en touchant des revenus locatifs.