Montrez patte blanche. Voici tous les documents à fournir pour un demander un crédit au n°1 du prêt participatif.
Dans la poche
Il est obligatoire de faire une simulation sur le site.
Une fois votre dossier pré-accepté, vous pouvez envoyer votre dossier.
Il est possible de faire une signature électronique.
Crédit en ligne : les documents à fournir
Les organismes de crédit sont tenus par la loi de vérifier la solvabilité des emprunteurs. Cette obligation existe pour deux raisons : d’une part, elle protège le consommateur d’une éventuelle situation de surendettement.
D’autre part, elle protège aussi l’établissement prêteur contre le non-remboursement de l’emprunteur. Younited ne déroge pas à la règle. La plateforme, qui a reçu le statut d’Établissement de Crédit et Prestataire de Services d’investissement, peut en plus vérifier aussi le fichier national de la banque de France, qui permet de savoir si l’emprunteur a connu des incidents de paiement lors de crédits précédents.
Les documents à fournir sont indispensables. Le déblocage des fonds par Younited ne peut s’effectuer si le dossier de l’emprunteur n’est pas complet.
Quand doit-on fournir des documents à Younited ?
Vous ne devrez envoyer vos justificatifs que si votre demande de crédit est préacceptée par l’organisme. Pour cela, une seule solution : la simulation en ligne. Younited vous communiquera à ce moment un échéancier des mensualités et des durées de remboursement différentes, ainsi que leur taux d’intérêt, sous ce format :
L’emprunteur n’a plus qu’à sélectionner le montant de mensualités souhaité, puis valider sa demande. Younited lui fera ensuite parvenir son offre de contrat par mail. Ce document est à renvoyer complété et signé par mail avec la liste des pièces justificatives mentionnées en page 2. Pour gagner du temps, l’emprunteur peut télécharger les documents sur la plateforme et à signer électroniquement son contrat.
Bon à savoir
Younited n’exige pas de documents originaux, ni de devis ou de facture. Les documents justificatifs exigés sont ceux définis par la loi ou conformes aux pratiques des établissements bancaires.
Pour suivre l’avancée de sa demande, un numéro de téléphone est alors mis à sa disposition. C’est le seul cas de figure où il est possible de contacter Younited par téléphone. Si vous possédez déjà un compte chez Younited, vos documents sont déjà enregistrés de façon sécurisée et confidentielle. Cela permet de simplifier les démarches des emprunteurs ayant déjà contracté un prêt chez Younited.
Les justificatifs d’identité
Pour commencer, Younited doit vérifier votre identité. Pour cela, vous devez fournir une photocopie recto verso de votre carte d’identité ou de votre passeport. Si vous empruntez en couple, la photocopie de la carte d’identité ou du passeport du cosignataire est aussi nécessaire.
Si vous n’avez pas la nationalité française, envoyez une copie de votre carte de résident ou une carte de séjour.
Les justificatifs de domicile
Plusieurs documents peuvent être utilisés :
- une copie d’une facture de téléphone fixe récente (moins de 6 mois) OU de téléphone portable dans le cadre d’un abonnement quadruple play (TV + téléphone fixe + téléphone portable + box Internet) ;
- une quittance d’électricité ou de gaz ;
En plus de cela, vous devrez fournir des documents attestant de votre situation dans votre logement :
- propriétaire : titre de propriété et/ou avis de taxe foncière ;
- locataire : 3 dernières quittances de loyer ;
- personne hébergée à titre gratuit : une déclaration sur l’honneur de la personne qui héberge l’emprunteur et un justificatif de domicile à son nom.
Les justificatifs de revenus
Ils sont indispensables pour s’assurer que vous disposez bien de revenus réguliers et que vous serez en mesure de rembourser vos mensualités. La nature des documents dépend directement de votre situation professionnelle :
- salarié(e) : les trois derniers bulletins de salaire ;
- retraité(e) : le dernier bulletin de retraite ;
- travailleur non-salarié : la dernière liasse CERFA.
Mais ce n’est pas tout : quel que soit votre statut et situation professionnelle, vous devez en plus fournir votre dernier avis d’imposition. Veillez également à fournir tout autre document attestant de vos revenus : pension alimentaire, prestation compensatoire, aides au logement, prestations familiales, etc.
Les justificatifs bancaires
Ils permettent de s’assurer que vous disposez bien d’un compte bancaire d’une part, d’un moyen de paiement d’autre part. Mais également de vérifier que vous n’êtes pas interdit bancaire. Pour cela, vous devez envoyer :
- vos 3 derniers relevés de compte bancaire ;
- votre relevé d’identité bancaire (RIB),
- éventuellement, un chèque annulé (un chèque bancaire non rempli portant la mention « annulé »)
Les justificatifs
Cela concerne uniquement les crédits affectés, comme les prêts travaux ou auto. Ces crédits étant destinés à un achat en particulier, des justificatifs sont indispensables pour s’assurer de l’utilité des fonds.
- Crédit auto : le bon de commande du véhicule neuf. Pour un véhicule d’occasion, une photocopie de la carte grise non barrée.
- Crédit travaux : le devis de l’artisan daté et signé.
- Autres projets : un devis et/ou un bon de commande mentionnant le produit ou service.
Les autres justificatifs
Selon votre situation, Younited peut avoir besoin de justificatifs complémentaires. Si vous êtes divorcé(e) par exemple, il peut exiger l’acte de jugement du divorce. Si vous détenez d’autres crédits à la consommation en cours, il peut demander à voir une copie du plan d’amortissement de ces crédits. Enfin, si vous avez récemment opéré une reconversion professionnelle ou changé d’employeur, il peut vous réclamer une copie du contrat de travail.
Comment envoyer mes documents à Younited en ligne ?
Pour des questions de simplicité, de nombreux consommateurs choisissent de passer directement par Internet pour l’envoi de leurs justificatifs. Chez Younited, la démarche se fait en trois étapes :
- Connexion à l’interface de téléchargement
- Importer les documents à fournir
- Vérifier que votre dossier est complet
1) Accéder à l’interface de téléchargement des documents
Pour cela, 3 options :
- via les emails ou SMS envoyés par Younited ;
- depuis votre espace client ;
- via le bandeau de reprise qui peut s’afficher en haut du site.
2) Importez vos documents à fournir
Pour être recevable, votre dossier doit être complet, et les pièces nettes (pas floues ni tronquées). Pour importer une pièce, cliquez sur le bouton « importer » ou alors sur le bloc de la pièce demandée, puis choisissez le document à importer :
- depuis votre ordinateur/tablette/téléphone ;
- ou prenez-la en photo depuis votre téléphone portable/tablette ;
3) Vérifiez que votre dossier est complet
Une fois l’ensemble des documents nécessaires téléchargés, signez votre contrat et votre mandat. Puis cliquez sur « continuer » en bas de la page. Votre dossier est alors envoyé à Younited, qui va se charger de l’étudier.
Foire aux questions
🤷 Quelles sont les offres de recrutement en cours chez Younited ?
Vous pouvez consulter la liste des annonces d’offres d’emploi chez Younited depuis sa page dédiée "Recrutement", accessible en bas de la page d’accueil. Vous trouverez toutes les offres de recrutement en cours. Si aucune offre ne correspond à votre profil, rien ne vous empêche de déposer une candidature spontanée. Younited recrute dans trois pays : la France, l’Allemagne et l’Italie.
🤷 Comment joindre le service contentieux de Younited ?
Il est possible de contacter le service contentieux de Younited par courrier à l’adresse suivante :
Younited
Service Client — Réclamations
21, rue de Châteaudun CS 90 600
75009 PARIS
🤔 Que disent les avis consommateurs sur Younited ?
Les avis clients sur Younited sont assez unanimes. Sur Truspilot, l’organisme récolte une note de 4,7/5 sur plus de 35 000 avis recensés.
🤝 Comment envoyer mon relevé bancaire à Younited ?
En lisant la vidéo ci-dessous :