1. Accueil 
  2. Le crédit à la consommation 
  3. Crédit à la consommation : définition, avantages et inconvénients 
  4. Faut-il passer par un courtier pour décrocher son crédit ? 

Faut-il passer par un courtier pour décrocher son crédit ?

Marine-Sophie Brudon
Marine-Sophie Brudonrelu parAldric Emié

Mis à jour le 29 mars 2023

phone call
Sommaire

    Gagner du temps, de l'argent, et la meilleure offre de prêt ? C'est le trio gagnant proposé par un courtier.

    Dans la poche
    Le courtier démarche les établissements bancaires à votre place.
    Il négocie les offres de crédit pour vous proposer la plus avantageuse.
    Un courtier est payé en frais de courtage (1 % du montant emprunté).

    Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?

    Le courtier va jouer le rôle d’intermédiaire. Le secteur qui nous intéresse ici est l’emprunt. Le courtier sera alors l’intermédiaire entre vous et votre futur créancier.

    En quoi consiste le métier de courtier ?

    Si l’on se penche que sur le mot courtier, on y voit tout de suite les cours de la bourse. En effet, il y a des courtiers en bourse. Seulement, ici ce qui nous intéresse, c’est celui qui s’occupe des emprunts. Le courtier en crédit est un intermédiaire entre vous et les établissements bancaires. Son objectif consiste à vous faire décrocher votre emprunt, pour pouvoir toucher une commission.

    Il interroge les banques et les agences à votre place, analyse votre situation, votre capacité d'emprunt, pour vous proposer les meilleurs taux. 

    Cela ne s’arrête pas là puisqu’il va tout faire pour négocier au mieux les taux avec les banques afin que cela soit intéressant pour vous.

    [[cta_top]]

    Combien coûte un courtier ?

    Le courtier en crédit va négocier auprès des banques pour avoir des taux d’intérêt intéressant pour vous les proposer ensuite. Il peut faire baisser les taux parce qu’il va s’arranger avec les établissements prêteurs pour faire venir plusieurs personnes. C’est une opération win-win ou gagnant-gagnant. Vous allez obtenir un prêt à un moindre coût que si vous étiez passé directement par la banque et la banque obtiendra plus de clients. Le courtier va alors être rémunéré sur les prêts qui aboutiront sous forme de frais de courtage. Ces frais se situent souvent entre 0,5 % ou 1 % du montant du crédit. De plus, en plus, ces frais sont vus avec les banques. Par conséquent, ce n’est pas vous directement qui payez le courtier, mais bel et bien, la banque qui sera votre créancière.  

    [[cta_middle_1]]

    Pour quels crédits fait-on appel à un courtier ?

    Vous avez plusieurs raisons de faire appel à un courtier en crédit : l’achat d’une voiture, d’un bien, pour votre entreprise ou encore pour racheter un crédit. Globalement, la plupart des crédits à la consommation peuvent nécessiter de faire appel à un professionnel.

    Le crédit personnel

    Le prêt personnel est un prêt à la consommation qui va vous permettre d’obtenir un supplément de trésorerie. Il faut savoir qu’il peut être affecté ou non-affecté. S’il est affecté, comme c'est le cas pour un prêt étudiant, vous devez justifier vos dépenses liées à ce prêt. Faire appel à un courtier en crédit personnel est la garantie de ne pas vous embarquer dans une opération risquée. Le prêt personnel peut être utile pour l’achat d’un bien de consommation ou pour des travaux ou encore pour l’achat d’une voiture. Vous pouvez, très bien, faire appel à un courtier pour votre crédit automobile

    Le crédit professionnel

    En tant que professionnel, c’est toujours délicat de connaître tous les tenants et les aboutissants de chaque contrat. L’emprunt est souvent synonyme de nouveaux projets, alors il ne faut pas prendre cette étape à la légère. Avoir un bon conseiller peut vous aider grandement à obtenir un crédit dans les meilleures conditions. Il est plus judicieux de faire appel à un courtier en crédits professionnels qui saura adapter la demande en fonction de votre secteur d’activité et de votre projet.

    Le crédit immobilier

    Les crédits présentés avant sont des crédits relevant de la consommation. Le crédit immobilier est appelé ainsi quand votre achat se situe au-dessus de 70 000 €. Il peut être utilisé pour des travaux de rénovation ou l’achat d’un bien immobilier.
     
    L’achat d’une maison ou d’un appartement est un investissement à long terme et n’est pas à prendre à la légère. Il faut donc bien faire attention à toutes les conditions du crédit. N’hésitez pas à lire les petites lignes et à demander si vous avez besoin d’éclaircissements. Le courtier en crédits immobiliers peut vous aider pour ça.
     
    Le Saviez-vous ? Comme pour beaucoup de professionnels, les courtiers en crédits immobiliers peuvent recevoir des avis sur Google, notamment. Cela peut vous aider à faire votre choix. Vous pouvez trouver en ligne des courtiers en crédits immobiliers gratuits grâce à des entreprises qui s’occupent à distance de votre dossier.

    Le rachat de crédit ou la renégociation ?

    Vous ne connaissez pas la différence entre rachat et renégociation de crédit ? Le principe est simple : la renégociation se fait auprès de votre créancier actuel et le rachat vous permet d’aller voir chez la concurrence. Le courtier en rachat de crédit va vous faciliter le travail en allant dénicher les bonnes affaires pour vous.
     
    La renégociation de crédit est moins chère que le rachat, seulement vous aurez moins de marge de négociation. Le rachat de crédit, comme son nom l’indique, consiste à faire racheter ses crédit par une autre banque. Cela a un coût supplémentaire, mais vous allez pouvoir négocier les taux ainsi que votre assurance emprunteur. Pour savoir si le rachat de crédit est intéressant pour vous, nous vous invitons à faire une simulation pour analyser votre situation.

    Quels sont les avantages d’un courtier en crédit ?

    Il existe plusieurs avantages à prendre un courtier :

    • Vous êtes accompagné : un courtier en immobilier peut vous aider de A à Z. En effet, il peut vous suivre dès le montage du dossier. Il vous fournit la liste des justificatifs et pièces demandées et vous n’avez plus qu’à les donner. Une fois cela, il va vous proposer des crédits à différents taux, à vous de choisir. Enfin, il peut vous accompagner jusqu'à la signature chez le notaire.
    • Votre dossier sera plus solide : il va monter votre dossier de manière à mettre en valeur tous vos atouts pour que vous obteniez votre emprunt. Votre dossier sera forcément complet et les informations seront tournées en votre faveur.
    • Vous aurez des taux intéressants : le fait qu’il puisse avoir des « prix de gros » facilite la baisse des taux d’intérêt et donc de votre crédit.
    • Cela peut-être gratuit : en passant par un courtier en ligne, vous réduisez les frais de courtage. Il y aura évidemment un pourcentage sur le crédit à l’attention du courtier, mais ça sera géré par votre futur créancier.
    • C’est un gain de temps : vous n’aurez plus à aller démarcher plusieurs établissements bancaires pour engager les négociations et discuter de vos possibilités. Le courtier en crédit le fera pour vous.

    Foire aux questions

    🤝 Est-il obligatoire de prendre un courtier en crédit ?

    🤝 Existe-il des courtiers en prêts personnels à Paris ?

    La réponse est oui, à vous de trouver le courtier qui vous correspond. Pour cela, vous avez les avis sur Google qui pourront vous aider à choisir. Vous pouvez aussi passer par un courtier en ligne, ce qui vous facilitera les choses.