Quelle est la définition du terme de lead, cet anglicisme à la signification mystérieuse ? L’équivalent en français de “leads” est le contact commercial. Concrètement, ce mot désigne tout client potentiel à l’intérêt marqué par l’offre ou le service proposé par une entreprise. Comment différencier les différents degrés d’intérêt d’un lead ? Qu’est-ce qu’un prospect ? Climb vous répond !
Qu’est-ce qu’un lead : définition
Un lead, c’est quoi ?
Certains termes du marketing sont loin d’être limpides pour quiconque ne fait pas partie de ce secteur, et la notion de lead en fait partie. Qu’est-ce qu’un lead, exactement ? Il s’agit d’un nom emprunté à l’anglais désignant un contact commercial, à savoir une personne ou un groupe de personnes ayant un problème et recherchant une solution pour résoudre ce problème. C’est dans ce but que le client potentiel est intéressé par l’offre proposée, à un degré plus ou moins élevé.
Le contact commercial ou lead peut être obtenu de différentes manières :
- contact direct en point de vente ou encore sur un salon ;
- appel téléphonique ;
- contact en ligne via l’inbound marketing, c’est-à-dire la stratégie web mise au point par l’entreprise pour attirer naturellement les clients à elle ;
- demande de devis à l’entreprise.
Quelle est la différence entre un lead et un prospect ?
Lead, prospect, est-ce la même chose ? Pas totalement. Si certains pensent que ces deux noms sont synonymes, il existe en fait une nuance basée sur le degré de maturité du potentiel client. Le lead est un premier contact, un individu ayant manifesté son intérêt pour la société, en répondant à une campagne d’e-mailing ou en demandant un devis en ligne par exemple. Mais à ce stade, il est trop tôt pour le considérer comme un client potentiel.
Le lead passe au statut de prospect lorsqu’il est assez qualifié pour être mis en contact avec un commercial. On parle ensuite de prospect qualifié lorsqu’un rendez-vous a été obtenu par le commercial ou lorsqu’une probabilité d’achat et un chiffre d'affaires prévisionnel ont pu être associés au prospect.
► Lire aussi : Achat de leads immobilier : une opportunité à saisir
Notre offre de mandataires en gestion de patrimoine
Climb accompagne l’ensemble des Français dans l’optimisation de leurs finances personnelles afin qu’ils puissent réaliser leurs projets de vie !
Grâce à un mix parfait entre technologie et accompagnement humain, nous proposons la meilleure offre du marché ainsi qu’un accompagnement de qualité unique en son genre.
Avec plus de 6 millions de visiteurs par an et plus d'un million d'utilisateurs accompagnés, nous sommes le leader en France sur le sourcing de clients souhaitant réduire leurs impôts et investir intelligemment leur argent. Grâce à notre référencement naturel et notre expertise sur des campagnes d'acquisition ciblées, nous générons des leads et des rendez-vous ultra qualifiés.
Pour accélérer son développement, Climb crée son premier réseau de mandataires en gestion de patrimoine. Rejoindre l'aventure c'est :
- obtenir des rendez-vous qualifiés directement dans votre agenda grâce à notre équipe de SDR,
- accéder à une large gamme de produits immobiliers et financiers,
- prétendre à une rémunération attractive à hauteur de la contribution et non du produit vendu,
- bénéficier de l'image de marque Climb,
- accéder à un service d'aide à la déclaration de revenus géré par notre ingénieur patrimonial,
- utiliser des outils numériques pour faciliter le quotidien,
- déléguer la partie administrative à notre service client,
Climb vous propose des packs sur mesure, en fonction de vos besoins. Gagnez du temps, laissez de côté les séances de prospection et devenez mandataire Climb !
Quels sont les différents types de leads ?
Les leads sont classifiés en fonction de deux critères : leur degré de maturité et les chances de convertir le lead en client. Notez par ailleurs qu’il existe 4 différents types de clients :
- le suspect est un individu pouvant devenir un client potentiel mais dont les besoins sont encore inconnus ou trop peu précis pour être considéré comme un lead ;
- le lead est un contact commercial semblant intéressé par l’offre ou la demande proposée par l’entreprise ;
- le prospect est un lead qualifié correspondant au ciblage de l’entreprise et pouvant être mis en contact avec un commercial ;
- le client est un individu ayant effectué un achat auprès de l’entreprise.
Qu'est-ce qu'un lead simple ?
Le terme “lead simple” désigne l’individu qui ne fait pas encore partie des clients de la société mais qui a tout de même manifesté un intérêt envers celle-ci. Il est possible de collecter des leads via des formulaires de contact sur votre site web ou encore par le biais d’une newsletter.
L’intérêt du simple contact commercial peut être purement informatif : on parlera alors de lead informatif, c’est-à-dire que le lead recherche uniquement des informations sur le site de l’entreprise et non des services commerciaux. A contrario, les leads simples peuvent se transformer en prospects chauds s’ils semblent intéressés par les offres de votre entreprise.
Qu'est-ce qu'un lead qualifié ?
Les leads qualifiés se divisent en 2 catégories :
- le Marketing Qualified Lead (MQL) ;
- le Sales Qualified Lead (SQL).
Le MQL est un lead qualifié, ce qui signifie que ce prospect est en recherche active de produits ou services. Il a été recueilli par le biais d’une action marketing de votre entreprise, d’où son nom. À ce stade, le lead n’est pas encore prêt à effectuer un achat et est plutôt dans une phase d’informations ou de renseignements. C’est donc le premier niveau menant à la conversion d’un lead.
Le SQL est un lead encore plus qualitatif que le MQL. En effet, c’est un prospect qui a été qualifié via un contact avec un commercial grâce à un échange de mails, un appel téléphonique ou une rencontre physique. Le prospect est donc sur le point de faire un achat et de devenir un client !
► Lire aussi : Achat de leads Pinel : défiscalisation et patrimoine
Pourquoi acheter des leads ?
Une mise en place moins onéreuse
Les leads peuvent être acquis de 2 façons : en les achetant ou en les générant. Si la génération de leads permet d’obtenir des leads de haute qualité, l’achat de leads coûte moins cher à l’entreprise ! En effet, la mise en place d’achat de leads coûte en moyenne jusqu’à 10 000 € tandis que générer des leads peut être jusqu’à 3 fois plus onéreux.
Cependant, ces tarifs peuvent varier d’un secteur d’activité à l’autre et changent également en fonction de l’entreprise vendeuse à laquelle vous vous adressez. Ainsi, si vous souhaitez acheter des leads pour attirer des clients potentiels souhaitant investir en Pinel ou dans des dispositifs de défiscalisation de manière générale, renseignez-vous sur le rapport qualité-prix que proposent les fournisseurs de leads.
Obtenir un grand nombre de leads
Un autre avantage de l’achat de leads est qu’il vous permet de trouver facilement des prospects à la recherche d’une offre correspondant à leurs besoins, mais surtout en adéquation avec les services proposés par votre entreprise ! Vous avez donc la possibilité de trouver un grand nombre de clients potentiels rapidement et simplement, ce qui est un gain de temps pour vous.
Foire aux questions
🤷 Quelle est la provenance des leads ?
Si vous achetez vos leads, ces derniers vous proviennent après vous être adressé à un fournisseur de leads. Dans le cas de leads générés, c’est la qualité de votre stratégie de création de contenu, ou inbound marketing, qui est déterminante puisqu’elle influe directement sur la qualité et la quantité de vos leads.
🤷 Comment générer des prospects ?
La génération de prospects passe principalement par une stratégie digitale basée sur le site web de l’entreprise. Cela passe notamment par du contenu optimisé pour attirer naturellement les prospects via le référencement naturel et une présence sur différents réseaux sociaux. Vous pouvez également générer des leads par le biais de rencontres physiques lors de salons par exemple.
🤷 Qu'est-ce qu'un lead magnet ?
Un lead magnet est un contenu web destiné à attirer les prospects. Ce contenu, qu’on appelle également contenu premium ou gated content sert à aimanter les clients potentiels et se départage en 2 types : il existe des leads magnets servant à attirer les prospects et d’autres qui sont destinés à capter les contacts.
🤷 Comment obtenir des leads ?
Les leads peuvent être obtenus soit par l’achat, soit par la génération. Chacune de ces méthodes a des avantages et des inconvénients. L’achat de leads coûte moins cher que la génération, mais les leads achetés sont moins qualitatifs que les prospects générés naturellement. Par ailleurs, l’achat est un système bien plus concurrentiel que la génération de leads, et cela a un impact sur le coût par lead (CPL).