Climb

Leçon 7 - Investir responsable : mode d’emploi

Vous voulez être sûr d'investir sans détruire. Vous mangez local, roulez à vélo, évitez de prendre l'avion, limitez votre consommation de viande, bref vous vous engagez au quotidien pour un monde meilleur et plus juste et vous ne voulez pas que vos investissements sapent vos efforts en soutenant des industries contraires à vos valeurs.
 
notion image
 
C'est tout à fait louable et surtout possible grâce aux investissements socialement responsables.
On entend déjà marmonner les sceptiques : "C'est de la communication, du greenwashing, des mensonges pour se donner bonne conscience et continuer à s'enrichir encore et toujours".
 
Certes, on ne va pas vous mentir, l'objectif de ces investissements est d'améliorer ses revenus, mais l'idée est aussi d'améliorer le monde.
Vous n'êtes pas le seul à penser ainsi, les investissements socialement responsables, les ISR, représentent déjà 500 milliards d’euros en France... rien qu'en France, alors imaginez dans le monde.
 
Les investissements socialement responsables représentent déjà 500 milliards d’euros en France.
Les investissements socialement responsables représentent déjà 500 milliards d’euros en France.
 
Votre désir de faire du bien ne doit pas s'opposer à votre désir d'investir.
 

Quels sont les types d'investissements qui s’offrent à moi ?

 
Premièrement, les fonds socialement responsables ou de développement durable.
 
Vous souhaitez investir dans les énergies basses carbone, dans des entreprises qui s'engagent pour la planète, pour l'égalité femmes-hommes, dans l'immobilier responsable, etc. ? Il existe autant de fonds que de valeurs.
 
Tous ces fonds sont garantis par des labels : ISR (Investissement Socialement Reponsable), Finansol ou encore les articles 8 et 9.
 
D'autres fonds, quant à eux, sont dits exclusifs. Autrement dit, ils rejettent les entreprises qui ne correspondent pas aux valeurs du fonds. Cela peut être les groupes pétroliers, les groupes d'armement, les entreprises condamnées, etc.
 
Enfin, des ETFs existent aussi, rassemblant des actions d'entreprises socialement responsables.
 
Ces types de fonds peuvent ainsi répondre à une stratégie d’investissement : exclusion, best in class ou encore amélioration.
 
notion image
 

Comment investir ?

 
Gardez en tête que les critères définissant les ISR ne sont pas toujours très clairs. On retrouve par exemple des actions de groupes pétroliers dans certains ISR bas carbones. Oui, ce n'est pas une blague.
Aussi, avant d'investir, renseignez-vous, au risque de financer des entreprises que vous haïssez du plus profond de votre être.
 
Chez Climb, nous faisons très attention à sélectionner des ISR qui correspondent aux véritables valeurs des nos utilisateurs. Demandez-nous : on peut vous guider pour faire les choix qui correspondent à vos principes.
 
Vous pouvez investir dans des ISR avec un PER, une assurance vie et même une SCPI.

La performance des ISR est-elle plus faible ?

 
Non, les performances sont tout aussi bonnes que les investissements classiques, et même bien souvent meilleures, car les entreprises sont tournées vers le futur. Comme pour le reste, les ISR ayant les meilleurs rendements sont aussi les plus risqués. Tout dépend donc de votre appétence au risque.
 
Reste à choisir les causes et les entreprises que vous voulez soutenir.
Vous pouvez, par exemple, adopter une allocation verte pour votre PER ou votre assurance vie, c'est-à-dire investir dans des fonds respectant certains critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance. Certaines SCPI sont également labellisées ISR, comme Primopierre et PFO2, par exemple, si vous vous intéressez à l'immobilier.
Autrement, les Groupements Fonciers Forestiers (GFF) aident à la préservation des forêts en France, tandis que les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) et le Girardin industriel soutiennent l'économie des départements d'outre-mer, qui souffrent de la distance avec la métropole.